L’Afrique du Sud lève enfin les interdictions d’entrée, même pour les pays comme la France, qui figuraient jusqu’à maintenant sur la liste rouge du pays. L’Afrique du Sud peut donc à nouveau être visitée par tous les visiteurs du monde entier, mais uniquement si les restrictions d’entrée sont respectées.

Il y a encore quelques mois, personne n’aurait pensé qu’il serait possible de se rendre en Afrique du Sud cette année. Jusqu’à récemment, le pays avait révisé à plusieurs reprises ses décisions sur les éventuelles ouvertures des frontières. Mais le chassé-croisé de ces derniers temps devrait maintenant prendre fin. La liste rouge, sur laquelle la France figurait en raison de taux d’infection élevés, qui interdisait aux citoyens des pays touchés d’entrer dans le pays, a maintenant été abolie. Désormais, l’entrée est à nouveau autorisée avec la preuve d’un résultat négatif du test PCR, qui ne doit pas dépasser 72 heures.

Entrée autorisée avec un test PCR négatif ou une quatorzaine

En juillet, le président sud-africain avait annoncé qu’il n’accepterait aucun touriste avant janvier 2021, mais en septembre, il a changé sa décision pour le 1er octobre – en vain. Malheureusement, la France s’est assurée peu après une place sur la liste des pays « à haut risque » d’Afrique du Sud et a donc été à nouveau exclue de l’entrée en Afrique du Sud. Mais cela va changer à partir de maintenant, comme le président sud-africain Cyril Ramaphosa l’a récemment annoncé sur Twitter.

Désormais, les touristes peuvent à nouveau planifier un voyage en Afrique du Sud, à condition de se soumettre à un test PCR 72 heures à l’avance, qui est effectué par un établissement médical ou un médecin. Toutefois, l’entrée peut également être garantie par le respect d’une période de quarantaine de dix jours, comme annoncé par le président. Bien entendu, les frais pour cette période sont à la charge de l’individu, comme l’a récemment indiqué le site web allemand fvw.de.

En outre, tous les touristes doivent télécharger l’application Covid gratuite, appelée Covid Alert South Africa, avant d’entrer dans le pays afin de retracer les éventuelles chaînes d’infection.

Après l’atterrissage, les personnes entrant dans le pays seront ensuite examinées au moyen de dépistages de la fièvre. Si des symptômes sont détectés à l’aéroport, les voyageurs doivent également se mettre en quarantaine sur place. Jusqu’à présent, l’information concernant la date exacte de réouverture est encore partiellement contestée. Sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, aucune date n’a encore été annoncée, mais la situation sera certainement clarifiée dans les prochains jours.

L’économie du pays dépend du tourisme

Le fait que l’Afrique du Sud ait décidé de rouvrir plus tôt que prévu peut certainement être attribué à l’importance économique du tourisme. Après tout, le tourisme est l’une des plus importantes sources de revenus du pays et est devenu un secteur économique de premier plan, dont dépendent de nombreux emplois. C’est pourquoi l’Afrique du Sud prévoit d’accueillir à nouveau quelques touristes dans le pays prochainement.

En ce qui concerne les chiffres d’infection par jour, la situation dans le pays semble être assez modérée, après que les nouvelles infections par jour aient diminué de 12 000 à 2 000 en deux mois. Cependant, on peut se demander comment les capacités de dépistage sont sur place et quel est le rapport entre les nouvelles infections et le taux de dépistage.

Même si les Français peuvent à nouveau se rendre dans le pays sans problème, uniquement avec la preuve d’un test négatif, l’avertissement aux voyageurs pour l’Afrique du Sud demeure. Néanmoins, le sud du pays est susceptible d’attirer à nouveau quelques visiteurs français, surtout pendant les mois d’hiver, car c’est l’été là-bas. Cette nouvelle plaira certainement aussi à certaines compagnies aériennes, qui peuvent désormais reprendre les trois destinations les plus prisées vers les trois plus grands aéroports du pays : Johannesburg, Le Cap et Durban.

L’ouverture de la frontière sud-africaine en bref

Le fait que l’Afrique du Sud ait décidé d’ouvrir ses frontières plus tôt n’est pas surprenant, étant donné le grave effondrement économique causé par la crise. L’industrie du tourisme est devenue l’un des secteurs économiques les plus importants du pays, surtout ces dernières années. L’entrée peut être autorisée soit par un test PCR négatif, soit par une obligation de quarantaine de dix jours.

Voudriez-vous vous rendre en Afrique du Sud dans les prochains mois, maintenant que le pays a officiellement rouvert ses frontières ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Afficher tous les commentaires (1)