L’Afrique du Sud avait annoncé la réouverture de ses frontières en septembre. Toutefois, le vice-ministre du Tourisme vient d’annoncer que les frontières ne devraient pas rouvrir avant janvier 2021. 

Dans une interview accordée à Tourism Update le 22 juillet dernier, le vice-ministre du tourisme, Fish Mahlalela, a déclaré que les touristes étrangers pourraient ne pas être autorisés à se rendre en Afrique du Sud avant le début de l’année prochaine. Il n’y a que les voyages intérieurs qui seront à nouveau possibles dès le mois de septembre.

Les frontières rouvriraient en janvier 2021

Le vice-ministre a déclaré que la hausse du nombre de personnes atteintes par le coronavirus dans le pays était inquiétante et que les projections des experts de la santé indiquaient que les voyages intérieurs allaient seulement pouvoir reprendre à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre.

Du côté des voyages internationaux, c’est plus compliqué encore. Les frontières aux voyageurs internationaux devraient rester fermées jusqu’en janvier 2021.

« Nous ne pouvons pas ouvrir nos frontières maintenant parce qu’avec les chiffres qui augmentent comme ils le font, personne ne voudra venir en Afrique du Sud. Nous ne pouvons pas commercialiser l’Afrique du Sud dans son état actuel », a-t-il déclaré.

Réouverture du tourisme prévue en trois étapes

Le Tourism Business Council of South Africa (TBCSA) mène apparemment les négociations sur la réouverture des frontières en étroite coopération avec le secteur privé du tourisme sud-africain, qui joue un rôle clé dans la stratégie de relance du tourisme au pays.

Selon l’état actuel de la situation, trois niveaux différents de réouverture progressive seront initiées.

Cape Town, en Afrique du Sud

Au cours de la première phase, des personnes présentant un risque faible seraient autorisés à rentrer dans le pays à titre expérimental. Dès la seconde phase, les ressortissants des pays importants pour le tourisme de l’Afrique du Sud seraient également les bienvenus à entrer au pays. La réouverture complète du trafic aérien international viendrait lors de la troisième phase de la stratégie de relance.

Le secteur du tourisme est gravement touché

Le tourisme international est une industrie importante pour l’Afrique du Sud. La haute saison, de septembre à mars, représente 60 % de l’activité annuelle de l’industrie du tourisme, avec 375 000 personnes employées dans le secteur du tourisme.

La ministre du Tourisme, Mmamoloko Kubayi-Ngubane a déclaré que « l’Afrique du Sud était parmi les 15 pays les plus touchés par la quasi-fermeture de l’industrie du voyage international pendant la pandémie. »

Toutefois, le vice-ministre du tourisme a réitéré que le secteur du tourisme était résistant et qu’il était confiant dans une reprise.

« Nous ne pouvons pas être découragés. Ce ne sera pas facile, mais cette industrie ne s’effondrera pas. Nous devons comprendre que la crise crée des opportunités et rester positifs pour la reprise du secteur », a-t-il déclaré.

La concurrence avec les pays voisins ne doit pas non plus être sous-estimée. Si d’autres pays voisins devaient rouvrir leurs frontières prématurément, le statut de l’Afrique du Sud comme destination touristique africaine de premier plan pourrait être considérablement compromis.

La réouverture des frontières de l’Afrique du Sud en bref

Malheureusement, il semble qu’il ne sera pas possible de voyager en Afrique du Sud de sitôt. Les prochaines semaines montreront comment la situation évolue et si les stratégies de relance de l’Afrique du Sud seront effectivement mises en œuvre.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.