Accor remet sur les rails une série de trains Orient Express, brisant ainsi le monopole du Venice Simplon-Orient Express exploité par LVMH.

Chaque jour, les trains gagnent un peu plus en popularité. Que ce soit pour des raisons environnementales, le chaos actuel dans les aéroports ou la remise sur rails de multiples trains historiques, les voyageurs se font de plus en plus nombreux à voyager par le biais de la locomotive. D’ici à 2024, une nouvelle option — dont la simple évocation suffit à nous transporter dans l’imaginaire des grands voyages ferroviaires — s’offrira aux voyageurs : le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express. Un ensemble de 17 voitures qui ressuscitera le mythe du train de luxe le plus célèbre au monde, explique Le Figaro.

Le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express sur les rails d’ici à 2024

Alors que 2023 marquera les 140 ans du lancement de l’Orient Express, Accor, qui détient désormais la marque « Orient Express », annonce la remise sur les rails imminente du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express. D’ici à 2024, les voyageurs devraient être en mesure de faire le voyage entre Zurich et Istanbul à bord de l’un des trains les plus mythiques au monde.

Dolce-Vita-Orient-Express © Accor

Les 17 voitures, qui datent des années 1920-1930, seront réaménagées par Maxime d’Angeac, architecte français reconnu pour jouer avec les codes du classique et la sobriété du contemporain. « La renaissance du train sera confiée à des artisans français et à des maisons de luxe françaises. Nous voulons en faire une vitrine du savoir-faire tricolore, révèle Guillaume de Saint-Lager, vice-président d’Orient-Express, au Figaro. Une expérience qui promet, si ce n’est pour le moins.

Orient Express, un déploiement à grande échelle

Le train, dont l’apparence ne sera révélée qu’au dernier trimestre de cette année, devrait marier modernité et Art Déco, en parallèle avec ce qu’a déjà fait Accor avec le Dolce-Vita-Orient-Express. Ce train, qui accueillera ses premiers passagers à compter de 2023, abritera de somptueuses cabines et suites de luxe aux accents n’étant pas sans rappeler les extravagantes sixties, directement inspirés du film à succès de Federico Fellini, La Dolce Vita.

En parallèle du lancement des trains Nostalgie-Istanbul-Orient-Express et Dolce Vita-Orient-Express, Accor planifie également d’ouvrir deux hôtels portant la marque Orient Express : la Minerva à Rome et le Palazzo Donà Giovannelli à Venise.

Ne manquez plus rien à propos d’Accor

Chaque jour, la rédaction déniche les nouveaux hôtels à la mode et vous présente les dernières actualités sur le secteur de l’hôtellerie de luxe. Découvrez les derniers articles, guides et offres exclusives sur les hôtels du groupe Accor.

Vous êtes sur une version optimisée de suitespot. La liste actuelle n’est disponible que sur la version régulière du site web. Cliquez ici pour y accéder.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.