Chaque année, les meilleurs restaurants du monde sont officiellement nommés par La Liste. La rédaction vous présente les dix premiers restaurants français y figurant. On en a l’eau à la bouche…
Chaque année, La Liste établit un classement des meilleurs restaurants du monde. Ces derniers sont notés sur 100 et se trouvent dans le monde entier. Soyons fiers de notre gastronomie, car un grand nombre de restaurants français occupent le haut du classement en 2022. La rédaction vous dit tout !
Les 10 meilleurs restaurants de France en 2022
Notés sur 100, la compétition fait rage entre les meilleurs restaurants du monde entier. Japon, Suède, Espagne, Allemagne, États-Unis… mais surtout en France, les meilleurs restaurants du monde sont répartis dans le monde entier. Le vainqueur du classement 2022 : Guy Savoy à Paris. Mais il n’est pas le seul à faire la fierté de la gastronomie française sur la scène internationale. Nous vous présentons ici les 10 restaurants figurant dans le haut du classement des meilleurs restaurants du monde en 2022.
Guy Savoy, Paris
Situé au coeur même de l’hôtel de la Monnaie de Paris, le meilleur restaurant du monde 2022 ne jouit pas seulement d’un cadre exceptionnel, mais également d’un chef exceptionnel. Guy Savoy s’adonne jour après jour à faire vivre à ses hôtes un véritable rêve en bouche. Ici, six différentes salles à manger, des plus intimistes, aux plus formelles, nous ouvrent leurs portes dans une atmosphère faite de toiles contemporaines et de sculptures – prêtées en grande partie par François Pinault –, et de fenêtres à huisseries anciennes donnant sur la majestueuse Seine.
Dans les assiettes, l’expérience est complète. La gastronomie française s’éveille pour nous faire vivre un repas suspendu dans le temps et respectueux du plus beau de la cuisine française. Laissez-vous tenter par le menu « couleurs, textures et saveurs » en 13 services… ou plus ! Ou tout simplement par la carte qui vous laissera sous le charme. Saumon « figé » sur la glace, consommé brûlant, « perles » de citrons, Soupe d’artichaut et truffes, plat emblématique de la maison, à déguster avec sa brioche tartinée de beurre de truffes, ou encore le groseille-framboise, « un thé-d’été » à la fleur de cerisier… Un pur bonheur gustatif.
La Vague d’Or, Le Cheval Blanc, Saint-Tropez
Envie d’un dîner pour marquer quelque chose ou finir les vacances en beauté ? La Vague d’Or est le deuxième restaurant à figurer dans la liste des meilleurs restaurants du monde 2022. Récompensée par trois étoiles au guide Michelin, cinq toques et la note de 19/20 au Gault & Millau, le restaurant vous émerveillera avec sa cuisine aux saveurs de la Provence.
Le chef normand Arnaud Donckele propose à ses convives de délicieuses recettes élaborées uniquement à base de produits locaux et de saison. Un vrai délice. Ne manquez pas le classique tourton de légumes de Provence et sa langouste de Méditerranée, l’un des plats favoris du chef. Pendant la saison estivale, La Vague d’Or est ouverte tous les soirs à l’exception du mercredi.
L’Arpège, Paris
Situé dans le 7ème arrondissement, l’Arpège est un véritable cocon bucolique et champêtre. Ici, le chef de renom Alain Passard a été l’un des précurseurs de… la cuisine 100% légumes ! Et preuve qu’il a été visionnaire, son restaurant est aujourd’hui le troisième restaurant français de la liste des meilleurs restaurants du monde 2022. Le chef puise son inspiration dans ses trois potagers de l’Ouest de la France, où son aura de cuisinier retrouver celle de jardinier.
Sur la carte, les intitulés des plats aspirent déjà à de grandes choses : Eden des aromates, aquarelles transparentes et leurs ravioles à l’eau de source, Poésie sensorielle « été », risotto et son parfum d’olives noires de Kalamata, ou encore Plantes et fleurs fraîches de nos prairies, chant du vent, profiteroles et « caramiel » fumant… Un véritable bal de saveurs et de couleurs. Pas de panique, pour les amoureux de la terre et de la mer, faites-vous plaisir avec des Écailles et coquillages au légendaire vin de voile du Jura et leur Poisson doré sur peau ou avec la Chimère Agneau de Sisteron et Pigeonneau de Racan, d’une œuvre de Thomas Grünfeld. Vous serez conquis, conquis, conquis !
L’Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse
Au coeur de l’Aude dans un décor sauvage et à quelques minutes de Narbonne, Port-la-Nouvelle, Carcassonne ou Perpignan, l’Auberge du Vieux Puits vaut plus que le détour. Le chef Gilles Goujoun fait briller ce petit village de mérite, grâce à une cuisine authentique, sincère et distinguée. Trois étoiles au Michelin, l’expérience culinaire que l’on vit ici est renversante et le savoir-faire du chef épatant…
Au menu, les plus grands classiques de Gilles Goujon, qui ont sur s’imposer comme sa marque de fabrique et pour lesquels on fait le déplacement sans hésiter longuement. L’oeuf poule « Carrus » pourri de truffes mélanosporum sur une purée de champignons et truffes, briochine tiède et capuccino à boire, le dos de cochon noir rôti, couenne soufflée, gratin mousseline au boudin, pomme en l’air pomme par terre, caillette d’andouille, jus aux olives de Lucques, le filet de rouget barbet, pomme bonne bouche fourrée d’une brandade à la cébette en « bullinada », écume de rouille au safran, ou encore le vrai faux citron de Menton délicatement cassant, sorbet citrus bergamote et kumquat du Japon du Mas Bachès, crème thym citron, meringue croustillante, laissez-vous tenter, le mauvais choix n’existe pas !
L’Assiette Champenoise, Tinqueux
Situé dans la campagne de Reims, au coeur d’un joli jardin, l’Assiette Champenoise est le cinquième restaurant français figurant dans le classement des meilleurs restaurants de France 2022. Créé par les parents du chef Arnaud Lallement, aujourd’hui aux commandes des cuisines, le restaurant accueille ses hôtes dans un cadre moderne et apaisant, entouré de verdure. C’est depuis le jardin que vous pourrez être conviés à prendre l’apéritif ou le café, pour le plus grand bonheur de tous.
Dans les assiettes, le moment est un véritable plaisir. Arnaud Lallement surprend par une cuisine maitrisée, classique, généreuse et surtout très gourmande, où ressortent ses origines bretonnes. On goûte à la Langoustine Royale, rôtie huile d’olive Vale Douro et nage crémée ou encore au Ris de veau fermier, céleri A. Deloffre et jus de veau, avant de se laisser tenter par un superbe charriot de fromages ou directement par le Chocolat Guanaja, Maison Valrhona et le Caramel beurre salé, sarrazin. Le moment n’est autre qu’au plaisir !
L’Oustaù de Baumanière, Les Baux-de-Provence
Niché au coeur du domaine provençal de Baumanière, l’Oustaù de Baumanière régale ses convives sous les gestes appliqués et le savoir-faire d’exception du célèbre chef Glen Viel. Le restaurant est tout simplement un établissement mythique depuis 1945, où des générations de gourmets, des têtes couronnées et des célébrités en quête d’un restaurant gastronomique d’exception en Provence ont défilé. Ici, les produits sont locaux et les mets de grande qualité. Huile d’olive de la vallée des Baux, légumes bio du jardin de Baumanière, mais aussi poules et cochons servent à faire exploser les plats servis.
Au menu, trois possibilités s’offrent à vous : un menu en dix temps, un menu en huit temps et un menu entièrement végétarien. On y trouve, entre autres, une délicieuse poularde aux morilles et le célèbre agneau des Alpilles en croûte. Au dessert, succombez pour le Millefeuille, « Modernité », tradition Baumanière, crème légère à la vanille de Madagascar, florentine pistache et glace vanille ou encore la La Crêpe, « Historique »
soufflée, au Grand Marnier, « En souvenir de Monsieur Thuilier ». Le pâtissier Brandon Dehan aussi, saura vous surprendre !
Régis et Jacques Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid
Ici, on travaille entre père et fils, pour offrir le meilleur de la gastronomie française. Le restaurant se situe entre la Haute-Loire et l’Ardèche, sources d’inspiration quotidiennes des deux hommes, couplées à la nature environnante et aux produits locaux, guidant les recettes imaginées. Dans un cadre reposant et loin de toute agitation citadine, Régis et Jacques Marcon gâtent leurs convives avec une règle d’or : le marché et la cueillette qui dictent la carte — rien de mieux pour assurer des plats frais et soucieux de l’environnement.
Deux menus en plusieurs temps sont proposés, ainsi qu’un repas à la carte. En entrée, le classique Œuf et lentilles vertes du Puy, L’œuf de poulette fermière poché et fumé sur un ragout de lentilles vertes aux truffes séduit au premier coup d’oeil, tandis que l’Omble chevalier en surprise de farce potagère, beurre à la verveine et la Selle d’agneau rôtie et cuite en croûte de foin, son jus, praliné aux cèpes rythment le plat. On finit sur une touche sucrée des plus agréables : Demi abricot rôti au beurre salé nappé d’un caramel de morilles, sorbet vanille ou Exquisit craquant au chocolat litchu,
mousse persil plat, sorbet pour rafraîchir. On reviendrait tous les jours si on le pouvait…
L’Ambroisie, Paris
Véritable joyau de la gastronomie française et faisant partie des restaurants les plus prisés de la capitale française, l’Ambroisie se situe au coeur de la Place des Vosges, dans un cadre exceptionnel. Lustres, marbre, moulures, parquets, miroirs et mobilier trié sur le volet, la qualité se trouve aussi bien en salle qu’en cuisine. Le chef Bernard Pacaud est heureux de s’y adonner à sa passion et de donner à ses hôtes tout ce que la cuisine a de meilleur. La carte de l’un des meilleurs restaurants au monde 2022, évolue au fil des saisons, entre simplicité et sublimation du produit, ainsi que respect de la tradition.
Passons à table ! Régalez-vous avec une Feuillantine de langoustines aux graines de sésame, sauce au curry, les Escalopines de bar à l’émincé d’artichaut, caviar Kristal, ou encore avec la Noix de côte de bœuf jersiaise, duo de cèleri-rave et girolles, sauce miroir — tous les appétits seront conquis. Pour terminer, choisissez entre le Blanc-manger meringué aux agrumes, sorbet cerises à la Kriek, par exemple, ou la Dacquoise à la crème de pistache, oreillons d’abricots aux amandes. Les plus gourmands et les plus indécis pourront même se lancer pour un assortiment de desserts et pâtisseries. Aucun plaisir n’est omis.
Pavillon Ledoyen, Yannick Alléno, Paris
Concept désormais déployé à Monte-Carlo, le Pavillon Ledoyen par Yannick Alléno est un restaurant situé au sommet d’une superbe bâtisse néo-classique aux innombrables baies vitrées des Champs-Élysées. Aussi grandiose qu’intimiste, ce lieu vous transporte entre boiseries ornementées protégées aux monuments historiques et toiles imaginées par Kostia. La salle baignée de lumière envoûte ses hôtes à peine la porte franchie. Connu pour sa maîtrise parfaite des jus et des sauces — que Yannick Alléno appelle le verbe de la cuisine française — le chef met au points des assiettes magnifiées à travers de savantes extractions. On vit ici la cuisine française comme on ne l’a jamais vu auparavant.
Le restaurant propose des « mets évoluant au rythme des saisons, composés d’émotions salées choisies pour préparer le palais vers le plat principal, et continuer vers des émotions sucrées qui se succéderont avec légèreté et finesse ». Deux menus sont disponibles : la Découverte de la Collection en 7 émotions ou l’Intégralité de la Collection en 10 émotions. On ressort du Pavillon Ledoyen, Yannick Alléno avec une vision transformée des arts culinaires…
Mirazur, Menton
À flanc de collines, en surplomb sur la mer et tout près de la frontière italienne, le Mirazur se dresse dans une bâtisse années 30 en rotonde. Le décor est idyllique et l’expérience mémorable. Le chef aux contrastes italo-argentin Mauro Colagreco a su trouver à Menton sa propre interprétation des produits et des saveurs. Ici, les circuits ultra-courts ont la côte et le potager en permaculture du chef le démontre bien. Le chef accorde un grand intérêt aux cycles lunaires et honore les plantes aromatiques, les fleurs, les légumes et les agrumes. Le repas y est inoubliable !
Dans une superbe salle boisée au décor contemporain, les convives se régalent avec une vue imprenable sur la Méditerranée et son bleu profond. Selon le jour de la visite au restaurant, les hôtes du Mirazur font l’expérience de l’une des créations de l’équipe. Le menu est le suivant : Univers Mirazur en Quatre Déclinaisons. On y retrouve l’Univers Mirazur Racines où « la terre murmure un menu inspiré par l’ensemble de racines disponibles », l’Univers Mirazur Feuilles, « un voyage guidé par le mouvement de la sève dans les plantes », l’Univers Mirazur Fleurs, « un menu qui met en lumière l’expansion de la beauté avec l’ensemble de fleurs disponibles dans nos jardins » et enfin, l’Univers Mirazur Fruits, où « la force régénératrice de la nature nous inspire un menu avec l’ensemble de fruits disponibles ».
Les 10 meilleurs restaurants de France en 2022 selon La Liste, en bref
À Paris ou en province, les restaurants français n’ont surtout pas à rougir de honte aux côtés d’autres établissements internationaux. En effet, La Liste vient de publier son classement pour 2022 des meilleurs restaurants du monde. Sans aucune surprise, c’est un restaurant français qui se positionne en tête du classement : Guy Savoy. Bon appétit !