Avec la publication du tout premier guide Michelin de Dubaï, les premières étoiles Michelin pour le Moyen-Orient ont été attribuées. Dubaï ne se démarque plus seulement par son côté grandiose et ses hôtels de luxe, mais aussi par son offre gastronomique d’exception.
Le jeudi 23 juin a été marqué par la publication du premier guide Michelin de Dubaï. Au total, 69 restaurants couvrant 21 types de cuisine ont été sélectionnés, 14 restaurants ont reçu un Bib Gourmand, 11 une étoile Michelin dont 2 en ont reçu 2. On vous dit tout !
69 restaurants sélectionnés et 11 étoilés
Lors d’une cérémonie officielle à l’Opéra de Dubaï ce jeudi 23 juin, ont été dévoilés le tout premier guide Michelin de Dubaï, ainsi que la sélection Dubaï 2022. 69 restaurants couvrant 21 types de cuisine étaient en lice, 14 restaurants ont reçu un Bib Gourmand (jugeant un bon rapport qualité-prix) et 11, une voire deux étoiles Michelin.
En offrant de nouvelles perspectives pour la diversité, la créativité et le caractère multiculturel de l’offre culinaire de Dubaï, l’offre gastronomique de la ville allie à la fois traditions émiratis et plus de 200 nationalités représentées ici.
« Dubaï a récemment été élue meilleure destination mondiale sur la liste des Travelers’ Choice Awards de TripAdvisor et est déjà en tête des choix des voyageurs du monde entier. Avec l’ambition de devenir la ville la plus visitée au monde, le lancement du guide Michelin Dubaï transforme la destination et met Dubaï sur la carte des gourmets et des connaisseurs en gastronomie du monde entier. »
Issam Kazim, PDG du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï
Avec ce guide, Dubaï se hisse à la place de première destination culinaire du Moyen-Orient. La métropole du désert rejoint la cour des grands dont font déjà partie 35 destinations à travers le monde, réparties entre Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie-Pacifique et Europe. À savoir : les critères de sélection se fondent sur un ensemble de cinq critères universels que sont la qualité des ingrédients, la maîtrise de la cuisine, l’harmonie des saveurs, la personnalité du chef à travers la cuisine et la cohérence dans le temps et sur l’ensemble de la carte. Un véritable témoignage de qualité !
7 restaurants français au palmarès
Sans surprise, sept restaurants français trouvent leur place dans le premier guide Michelin de Dubaï : Stay By Yannick Alléno, Ossiano, La Brasserie Boulud, L’Atelier de Joël Robuchon, Pierre’s TT, LPM et Bleu Blanc. Tous renferment une expérience culinaire inoubliable.
- Stay By Yannick Alléno est le restaurant de gastronomie française au succès le plus franc à Dubaï. En effet, ce dernier fait partie des deux restaurants ayant obtenu deux étoiles.
- Ossiano, sous les ordres du chef Grégoire Berger, fait quant à lui partie des neuf restaurants ayant reçu une étoile. Ici, les plats sont préparés à base de produits venant d’exploitations durables bretonnes et la dégustation se fait en contemplant les raies et les requins.
- La Brasserie Boulud est nommé Bib Gourmand. La cuisine française de tradition y est retravaillée de façon à lui rendre un accent contemporain. L’expérience est tout aussi authentique qu’appétissante.
- L’Atelier de Joël Robuchon, lui-même chef détenant le plus d’étoiles au monde dans le Guide Michelin, brille dans cette sélection. Des produits d’excellence sélectionnés parmi plus de 100 producteurs différents y sont mis à l’honneur.
- Pierre’s TT vaudra également votre visite lors d’un séjour à Dubaï. Ici, Pierre Gagnaire célèbre l’authenticité de la cuisine française au coeur du désert.
- LPM est une brasserie française aux influences méditerranéennes. Le choc des goûts et des cultures est assuré.
- Bleu Blanc offre également une cuisine méditerranéenne, mais cette fois-ci au feu de bois et accompagnée d’une grande variété de produits de la mer. On y déjeune sans hésiter.
Retrouvez ici la sélection complète du guide Michelin Dubaï.
La première édition du Guide Michelin de Dubaï, en bref
Alors que Dubaï ne cesse de s’imposer sur la scène du tourisme international, la sélection 2022 pour le tout premier guide Michelin de Dubaï permet à la ville de rejoindre la liste très prisée des 35 destinations culinaires à travers le monde. Au total, 69 restaurants étaient en lice, 11 ont été gratifiés d’une voire deux étoiles Michelin et 7 restaurants français se trouvaient parmi les établissements sélectionnés. Un évènement qui consacre la qualité qu’a à offrir Dubaï en tant que destination touriste d’excellence.