L’Europe à portée de wagons et de façon plus durable c’est bientôt possible. Du moins, c’est ce que prévoit la fusion des groupes Thalys et Eurostar, validée par la Commission européenne le 26 avril dernier.

La fusion des groupes Thalys et Eurostar en un unique holding dénommé Eurostar Group a pour objectif de développer de nouvelles liaisons intra-européennes pour ses passagers. Visant à relier plusieurs villes françaises, belges ou encore allemandes à Londres, le projet Green Speed ambitionne la simplification des démarches pour les voyageurs européens, ainsi que la promotion d’un moyen de transport plus respectueux de l’environnement, le train.

Green Speed : un projet ambitieux pour le raccordement de grandes villes européennes 

Prévue pour 2019, la fusion entre le franco-belge Thalys et le britannique Eurostar avait été repoussée suite à la pandémie. C’est finalement le mardi 26 avril que la Commission européenne a validé le projet baptisé Green Speed. Selon un article publié par GEO, la SNCF est désormais l’actionnaire principal des deux compagnies, à un peu plus de 55 %. Les différents actionnaires ont nommé Jacques Damas, actuel CEO d’Eurostar, comme CEO du nouvel ensemble. Ce dernier s’appuiera sur un comité exécutif symétrique à Eurostar et Thalys. Le nouveau holding, appelé Eurostar Group, est officiellement basé à Bruxelles. 

Lever de soleil sur les quais
Green Speed ralliera plusieurs grandes villes européennes à Londres.

Comme le rapporte Déplacements Pros, l’objectif de cette alliance est simple : transporter davantage de passagers qu’auparavant — 30 millions de passagers par an d’ici 10 ans contre 18 millions en 2019 — le tout passant par le développement du réseau à de nouvelles liaisons ferroviaires. De plus, la billetterie ainsi que les programmes voyageurs devraient être simplifiés pour les utilisateurs au niveau européens.

« Ce projet de fusion est basé sur la ferme conviction que les trains sont le moyen le plus durable, le plus rapide, le plus efficace et le plus sûr de voyager en Europe, maintenant plus que jamais ».

Sophie Dutordoir, présidente du conseil d’administration de Thalys

Une grande nouveauté : des liaisons reliant Londres à de nombreuses villes européennes dont Bordeaux

La grande nouveauté introduite par cette fusion du côté de l’Hexagone est que Green Speed prévoit de bientôt relier via une LGV directe Bordeaux à la capitale britannique. Un projet de liaison directe entre Londres et les Alpes – avec les gares de Moutiers et Bourg-Saint-Maurice dans la vallée de la Tarentaise – est également prévu durant la saison hivernale… nous restons attentifs !

Horloge de la garde de Londres St Pancras
Gare de Londres St Pancras

Pareillement, il sera prochainement possible de se rendre depuis Londres en Allemagne, dans des villes telles que Cologne, Dusseldorf, Essen, Aix-la-Chapelle et Dortmund. Anvers et Liège, en Belgique, figurent également sur la liste des prochaines villes visant à être reliées à la capitale anglaise. 

Le projet de nouvelles liaisons ferroviaires en Europe par Eurostar Group, en bref

La récente fusion des groupes Thalys et Eurostar pour donner naissance à Eurostar Group a été actée par la Commission européenne le 26 avril dernier. Le projet Green Deal prévoit de relier Londres à plusieurs villes allemandes et belges, ainsi qu’à Bordeaux voire même les Alpes durant la saison hivernale. Le nouveau holding, basé à Bruxelles, vise à faciliter certaines démarches pour ses passagers tout en favorisant l’utilisation du train, plus propice à un tourisme durable.

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Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

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