Quelles sont les restrictions d’entrée imposées par les différents pays d’Asie ? La rédaction vous aide à démêler le tout afin de vous permettre de voyager en toute simplicité.
Bien que de plus en plus de pays rouvrent leurs frontières, les restrictions d’entrée diffèrent toujours d’un endroit à l’autre. Il peut donc être difficile pour un voyageur en quête d’exotisme d’arrêter son choix sur une destination. Certains pays imposent une quarantaine obligatoire, alors que d’autres ont complètement suspendu la délivrance de visas touristiques. Afin de vous aider à planifier vos prochaines vacances, voici la liste de tous les pays d’Asie où peuvent voyager les Français. Sans quarantaine.
Sommaire
Dans quels pays d’Asie peut-on partir en voyage ?
Inde
Certains Français peuvent à nouveau se rendre en Inde depuis le 15 octobre dernier. Cependant, à l’heure actuelle, seuls les voyageurs vaccinés se déplaçant en groupe et arrivant en Inde via des vols charters peuvent franchir les frontières du pays. Les visas de tourisme à titre individuel seront délivrés à nouveau à partir du 15 novembre prochain.
En ce qui concerne les mesures applicables à l’arrivée, il est à noter que tous les passagers en provenance d’Europe doivent s’enregistrer en ligne conformément aux indications de leur compagnie aérienne, présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures et se soumettre à un nouveau test à leur arrivée en Inde. Il n’est pas nécessaire d’attendre le résultat du test pour quitter l’aéroport. Une procédure de quarantaine ou d’isolement s’applique aux voyageurs dont le résultat se révèlerait positif. Enfin, comme l’Inde se retrouve sur la liste des pays classés en orange par la France, tous les voyageurs non vaccinés sont contraints de présenter un motif impérieux pour se rendre au pays.
Indonésie
Les voyageurs vaccinés en provenance de 19 pays – dont la France – peuvent maintenant se rendre à Bali. La réouverture des frontières s’accompagne cependant de strictes conditions d’entrée, comme le mentionne le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur son site web. Les voyageurs entièrement vaccinés en provenance de France doivent notamment respecter une période de quarantaine obligatoire de cinq jours à l’arrivée, à leurs frais. Ils doivent par ailleurs télécharger l’application de surveillance PeduliLindungi sur leur téléphone portable.
Kirghizstan
Les ressortissants français sont autorisés à se rendre au Kirghizstan par voie aérienne comme par voie terrestre. Les frontières du Kirghizstan avec le Tadjikistan restent toutefois à ce jour fermées. Les personnes vaccinées contre la Covid-19 sont exemptés de la présentation d’un test PCR pour entrer sur le territoire kirghize, alors que les personnes non vaccinées âgées de plus de 5 ans doivent être en mesure de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant l’entrée sur le territoire kirghize. Cependant, tout comme l’Inde, le pays se retrouve sur la liste des pays classés en Orange, alors les voyageurs non vaccinés sont contraints de présenter un motif impérieux pour se rendre au Kirghizstan.
Maldives
Les Français vaccinés peuvent se rendre aux Maldives sans trop de restrictions. Ils n’ont qu’à présenter un test PCR négatif réalisé moins de 96 heures avant le départ, ou un schéma vaccinal complet. Comme le rappelle cependant le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur son site web, l’archipel des Maldives continue de recenser quotidiennement des cas d’infection. Il est donc recommandé d’éviter les déplacements à Malé et les séjours dans les îles habitées où la maladie est le plus susceptible de se propager.
Népal
Les voyageurs vaccinés en provenance de l’Hexagone peuvent à nouveau solliciter la délivrance d’un visa lors de leur arrivée au Népal. Par ailleurs, ceux-ci sont dispensés de la quarantaine obligatoire. Les vols domestiques et internationaux opèrent toutefois sur une base limitée et les frontières terrestres restent fermées.
Ouzbékistan
Les voyageurs vaccinés peuvent se rendre en Ouzbékistan sans avoir à présenter un motif impérieux ; ceux-ci n’ont qu’à montrer un schéma vaccinal complet. Par contre, tous les voyageurs âgés de plus de 2 ans sont contraints de présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant leur entrée sur le territoire ouzbek. Celui-ci doit être rédigé en anglais ou en russe.
Singapour
Les frontières de Singapour ont rouvert aux Français vaccinés le 19 octobre dernier. Afin d’être en mesure de se rendre à Singapour, les Français vaccinés doivent toutefois demander un laissez-passer pour voyageur vacciné (Vaccinated Travel Pass – VTP) entre 7 et 30 jours avant la date prévue de leur entrée à Singapour.
Les voyageurs doivent également réaliser deux tests PCR : un test PCR effectué dans les 48 heures précédant le départ prévu pour Singapour et un autre test PCR à l’arrivée sur place. En attendant le résultat du second test, les voyageurs sont contraints de rester isolés sur leur lieu d’hébergement. Par ailleurs, les voyageurs vaccinés devront se rendre à Singapour sur les vols VTL désignés opérés par Singapore Airlines et d’Air France ou KLM Royal Dutch Airlines.
Sri Lanka
Tous les voyageurs ayant complété un schéma vaccinal au moins deux semaines avant leur départ peuvent se rendre au Sri Lanka. La preuve d’une protection vaccinale complète ne suffit toutefois pas. Les voyageurs doivent également être en mesure de présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ.
Tadjikistan
Les liaisons aériennes commerciales vers le Tadjikistan ont repris progressivement. Les passagers doivent toutefois être en mesure de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant leur arrivée sur le territoire. Les voyageurs n’étant pas en mesure de réaliser un test PCR avant d’entrer au pays sont contraints de réaliser un test sur place et de s’isoler en attendant les résultats. En cas de test positif, le voyageur est immédiatement placé en quatorzaine avec contrôle sanitaire.
Thaïlande
Bien que les voyages en Thaïlande soient soumis à des exigences extrêmement strictes, les voyageurs qui ne peuvent plus attendre pour passer des vacances en Thaïlande peuvent se rendre à Phuket. Dans le cadre du projet Phuket Sandbox, les Français vaccinés doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR qui ne doit pas dater de plus de 72 heures au moment du départ. Après leur entrée, ils doivent également se soumettre à plusieurs tests de dépistage pendant leur séjour de sept jours à Phuket.
La Thaïlande a également récemment annoncé qu’elle allait radicalement assouplir les mesures de quarantaine présentement mises en place. Dès le mois de novembre, tous les vacanciers vaccinés pourront franchir les frontières de sept régions thaïlandaises sans avoir à se plier à une quarantaine obligatoire. Bangkok, Pattaya ainsi que cinq autres régions du pays d’Asie du Sud-Est accueilleront donc les voyageurs ayant reçu leur schéma vaccinal complet.
Les pays d’Asie où il est possible de partir en voyage, en bref
Bien que la majorité des frontières des pays d’Asie restent fermées, de plus en plus de pays accueillent à nouveau les voyageurs internationaux, dont les Français. Bien entendu, comme les conditions d’entrée changent constamment, il est aux voyageurs de s’informer sur les restrictions en place peu avant leur départ afin d’éviter les mauvaises surprises.