Ces dernières années, l’industrie hôtelière s’est adaptée à la demande croissante de voyages plus durables – et les hôtels Hilton deviennent, eux aussi, plus soucieux de l’environnement.
Un total de 45 hôtels Hilton en Asie du Sud-Est s’engagent de plus en plus à protéger l’environnement et à investir dans des initiatives visant à réduire leur empreinte carbone, même pendant cette situation difficile de pandémie. Selon un communiqué de presse de Hilton, les diverses initiatives s’intéressent notamment à des sujets comme la gestion de l’énergie, la conservation des ressources naturelles et la réduction des déchets.
Hilton assume sa responsabilité environnementale
En ce qui concerne le changement climatique, le secteur du tourisme est au centre des discussions depuis un certain temps. Afin d’atteindre l’objectif d’une industrie du voyage sans émissions pour l’année 2050, de nombreuses mesures telles que l’utilisation de carburants d’aviation durables ou des alternatives de vol sans émissions sont déjà discutées. L’industrie hôtelière contribue également déjà à la protection de l’environnement avec des projets initiaux d’hôtels neutres sur le plan climatique.
« En tant que société hôtelière de notre taille et de notre héritage, Hilton reconnaît sa capacité et sa responsabilité à créer un changement positif dans les communautés où elle opère. Le voyage vers la réalisation de nos objectifs de gestion de la destination se poursuivra en 2021 et au-delà. »
Paul Hutton, vice-président des opérations pour l’Asie du Sud-Est chez Hilton.
Hilton, la grande chaîne hôtelière, se sent également responsable de l’amélioration de son empreinte carbone. Malgré la situation difficile liée à la pandémie l’année dernière, un total de 45 hôtels en Asie du Sud-Est s’investissent cette année dans des initiatives environnementales. Ainsi, Hilton tente d’être la première grande chaîne hôtelière à minimiser l’empreinte écologique de ses hôtels respectifs grâce à des initiatives environnementales globales. Outre un approvisionnement alimentaire plus durable, l’accent est également mis sur la réduction des déchets et la protection de l’environnement.
L’année dernière, Hilton s’est une nouvelle fois vu décerner le titre de Leader mondial de l’industrie 2020 grâce à la réduction de moitié de son impact environnemental. Cette année également, Hilton a annoncé la poursuite du développement du programme LightStay dans les 6 400 hôtels Hilton du monde entier. Ce programme vise à réduire autant que possible la consommation de ressources pendant les périodes de faible occupation de l’hôtel, afin de continuer à minimiser l’empreinte environnementale de l’hôtel. Sous le contrôle constant de ces objectifs, une réduction de moitié de l’empreinte écologique ainsi qu’un doublement des investissements dans le domaine social et écologique sont déjà prévus pour 2030.
Diverses initiatives environnementales poursuivent le même objectif
Depuis près de trois ans, Hilton s’est engagé à minimiser la production de déchets dans ses hôtels. Dès à présent, Hilton peut enregistrer un premier succès, car le groupe a réduit les déchets d’environ 50 %. Ainsi, le plus grand programme de recyclage de savon au monde devrait être celui d’Hilton qui tient à limiter au maximum gaspillage et déchets. Cet objectif doit être atteint en donnant les restes de savon ou en les recyclant.
Le projet Spring Water à Bali apporte également une contribution importante à la réduction du plastique. Elle prévoit de remplacer complètement les bouteilles d’eau en plastique dans les hôtels. À cette fin, trois hôtels Hilton de Bali collaborent déjà avec de petits fournisseurs d’eau locaux qui remplissent l’eau destinée aux clients de l’hôtel dans des bouteilles en verre réutilisables.
En plus de réduire l’énorme quantité de déchets et de plastique dans les hôtels, Hilton vise également à gaspiller moins de nourriture. Des procédés culinaires adaptés et l’achat local des ingrédients doivent permettre de réduire le gaspillage alimentaire à long terme. Outre des projets tels que les jardins de l’hôtel, qui cultivent eux-mêmes certaines herbes et certains légumes en coopération avec des fournisseurs balinais locaux, l’achat de produits de mer durables est également recherché et contrôlé. En outre, les hôtels Hilton de Thaïlande et d’Indonésie font don des restes de repas aux banques alimentaires pour les personnes démunies, aux hôpitaux et aux orphelinats.
La protection de l’environnement est également une priorité absolue pour Hilton Hotels, qui souhaite collaborer notamment à l’élimination des déchets plastiques dans les océans et à la protection des récifs coralliens.
Les initiatives environnementales de Hilton, en bref
Hilton poursuit donc des objectifs tournés vers l’avenir. En ce qui concerne le besoin urgent d’agir en matière de protection du climat et de l’environnement, Hilton donne l’exemple : 45 hôtels participants en Asie du Sud-Est s’investissent quotidiennement dans cette cause. D’autres grandes chaînes hôtelières devraient également s’inspirer de l’engagement actif des hôtels Hilton afin d’œuvrer pour un environnement neutre sur le plan climatique et plus durable.