En vue d’atteindre les objectifs climatiques, de plus en plus de compagnies aériennes tentent de passer à l’utilisation de carburants aviation durables (SAF), mais l’idée de protection de l’environnement est difficile à concilier avec le maintien de la compétitivité dans l’aviation.

L’avancée du changement climatique rend nécessaire le développement urgent de carburants durables pour l’aviation ces dernières années. Les compagnies aériennes, mais aussi les voyageurs eux-mêmes, attachent de plus en plus d’importance aux voyages respectueux de l’environnement. Mais l’utilisation de carburants d’aviation durables présente pourtant de nombreux inconvénients en termes de coûts pour les compagnies aériennes, comme le rapporte Simple Flying.

Une utilisation très coûteuse

Certaines compagnies aériennes bien connues s’orientent déjà de plus en plus vers l’incorporation de carburants durables dans le carburant d’aviation classique. Alors qu’il y a quelques années, cette pratique n’était pratiquement courante qu’à des fins publicitaires, l’utilisation de carburants de substitution est désormais un sujet de discussion bien établi. Compte tenu des objectifs climatiques fixés pour l’Europe en 2050, son utilisation est un aspect important de la réduction des émissions de CO2 de l’aviation. Malgré les nombreux aspects positifs, il ne faut cependant pas négliger les inconvénients pour les compagnies aériennes. Ces dernières sont confrontées à des désavantages concurrentiels majeurs.

En effet, la production et donc aussi l’achat de carburants durables est actuellement un processus très coûteux. Les compagnies aériennes doivent généralement payer trois à cinq fois plus cher pour les carburants durables que celles qui achètent du kérosène conventionnel. Cette énorme augmentation des coûts fait qu’il est difficile pour les compagnies aériennes de se maintenir dans la lutte concurrentielle quotidienne, car leurs dépenses fixes sont de ce fait énormément élevées.

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Afin de couvrir les coûts, il faudrait augmenter le prix des billets pour les vols au kérosène durable. Bien que ces augmentations de prix ne répondent pas aux normes, les compagnies aériennes craignent toujours d’être désavantagées dans la concurrence des prix. On suppose que les clients opteront toujours pour le billet le moins cher.

Comme il n’y a aucune perspective de minimiser les coûts de production des carburants durables dans un avenir proche, des voix s’élèvent aujourd’hui pour demander un ajustement des conditions de concurrence afin de compenser les désavantages pour les utilisateurs de carburants durables.

Approvisionnement coûteux en matières premières

Outre les inconvénients liés au coût, l’approvisionnement en matières premières est également plus problématique que pour le kérosène conventionnel et pose d’autres défis à l’industrie. Par exemple, dans l’une des méthodes de production certifiées, la vieille huile de cuisson a été traitée jusqu’à présent comme matière première. Le fabricant leader sur le marché, Neste, coopère avec divers établissements de restauration rapide aux Pays-Bas pour collecter les restes d’huile de cuisson en vue de la production de SAF. En raison du temps considérable que cela prend, des coûts supplémentaires sont également encourus par les clients finaux.

Toutefois, il existe également d’autres voies de production, de sorte que les boues d’épuration ou les déchets municipaux pourraient également être utilisés comme matières premières, ce qui pourrait être nettement moins coûteux. Là encore, les choses sont très différentes dans le processus de transformation de l’énergie en liquide, où des carburants aéronautiques durables sont produits à partir d’eau, de CO₂ et d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables.

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Malgré les défis, Neste, leader du marché, est optimiste quant à l’avenir du passage complet aux SAF dans l’industrie aéronautique. À ce stade, le fabricant produit déjà chaque année environ 100 000 tonnes de carburant aviation durable à partir d’huiles de cuisson usagées. Avec l’extension prévue à environ 1 million de tonnes par an d’ici 2023, un nombre beaucoup plus important de compagnies aériennes devraient bientôt pouvoir acheter ce carburant d’aviation durable à des prix légèrement plus avantageux.

Les désavantages concurrentiels des FAS, en bref

L’extraction des matières premières et leur transformation en carburants aéronautiques durables sont des processus qui prennent beaucoup de temps. En outre, des coûts extrêmement élevés qui sont inexistants lors de l’utilisation du kérosène conventionnel sont encourus. Il faut espérer que l’ajustement nécessaire des conditions de concurrence pourra être mis en œuvre et que les compagnies aériennes subiront moins de désavantages en termes de coûts en utilisant des carburants durables.

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Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

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