Contrairement à ses concurrents, la filiale low cost d’Air France, Transavia France, voit une opportunité d’expansion à long terme, et ce malgré la crise. En cinq ans seulement, elle compte doubler sa flotte, passant de 40 Boeing 737-800 à 80.

Alors que le groupe Air France-KLM continue de s’inquiéter pour son avenir et cherche à obtenir des milliards d’aides financières de ses actionnaires, sa filiale Transavia France a surpris tout le monde avec des projets d’expansion majeurs, et ce malgré ces temps de crise difficiles. Au début de l’année 2020, la filiale à bas prix a annoncé son objectif de doubler sa flotte actuelle de Boeing d’ici 2025. L’année prochaine, celle-ci prévoit déjà d’augmenter la flotte de huit appareils supplémentaires.

Transavia prévoit de nouvelles destinations et de nouvelles parts de marché en parallèle avec la croissance de sa flotte

La filiale Transavia France est détenue majoritairement par Air France, mais la compagnie néerlandaise Transavia détient toujours une part d’activité de 40 %.

Transavia

Air France, avec ses deux filiales HOP ! et Transavia, a été durement touchée par la crise et a reconnu avoir subi de lourdes pertes. Actuellement, les flottes de ses deux filiales sont presque de la même taille, avec 40 avions chacune.

Toutefois, contrairement à la filiale régionale HOP!, qui s’est récemment fait intégrer à Air France, Transavia France a jusqu’à présent relativement bien résisté à la crise. Il faut dire que HOP! était déjà aux prises avec des problèmes économiques avant la crise.

En revanche, Transavia voit dans la crise une opportunité pour ses projets de croissance futurs. Outre une importante expansion à long terme de sa flotte de Boeing, qui devrait passer des 40 appareils actuels à 80 Boeing 737-800 d’ici l’été 2025, la compagnie aérienne entend profiter de la reprise après la crise sanitaire pour gagner de nouvelles parts de marché que les compagnies aériennes étrangères rivales ont dû abandonner pendant la pandémie. À cette fin, Transavia prévoit d’ajouter huit autres 737-800 d’ici la mi-2021 et onze autres en 2022.

Par le fait même, le programme de la compagnie aérienne pourrait s’étendre davantage et celle-ci pourrait s’envoler vers de nouvelles destinations. Certaines routes présentent un potentiel particulièrement important pour la compagnie aérienne. C’est pourquoi Transavia exploite déjà quelques nouvelles lignes intérieures depuis la fin de la semaine dernière et reliera cinq nouvelles destinations au-delà des vacances de Noël jusqu’à la fin mars 2021.

Il s’agit notamment de :

  • Brest – Nice
  • Brest – Marseille
  • Brest – Montpellier
  • Brest – Toulouse
  • Rennes – Montpellier

On peut se demander si la demande va réellement se développer comme le promet la filiale low cost d’Air France. Dans les semaines et les mois à venir, il sera possible de savoir quelles routes figureront dans l’offre de vols de la compagnie aérienne au printemps et à l’été 2021. Jusque-là, Transavia reste optimiste et se consacre entièrement à ses plans de croissance.

Les projets d’expansion de Transavia France en bref

Contrairement à l’autre filiale low cost d’Air France, HOP!, Transavia France a relativement bien résisté à la crise. En cette fin d’année, la compagnie aérienne annonce des plans de croissance importants pour les années à venir. L’année prochaine, la flotte de Boeing de la compagnie aérienne devrait s’accroître de huit unités supplémentaires, puis doubler d’ici 2025. Transavia prévoit également d’étendre son réseau de lignes et de conquérir de nouvelles parts de marché.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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