HOP! devient Air France. Le PDG d’Air France-KLM est passé de la parole aux actes et a annoncé que la filiale régionale sera entièrement intégrée à la compagnie principale, et ce avec une flotte deux fois plus petite.

Le groupe Air France-KLM est toujours aux prises avec une lourde montagne de dettes se chiffrant en milliards. Pour la filiale régionale HOP!, la situation des réservations ne semble pas meilleure, bien au contraire. Le directeur général d’Air France-KLM, Ben Smith, prévoit maintenant d’intégrer complètement la filiale régionale HOP! dans la grande famille Air France et de réduire sa flotte de moitié.

HOP! se transforme

HOP! était auparavant commercialisée séparément et disposait donc de son propre système de gestion des recettes, de son propre dépôt de plans de vol et était exploitée en partage de code avec Air France. Le succès de HOP! a été plus ou moins perfolié ces dernières années, sans parler de l’impact négatif que la crise a eu sur la compagnie aérienne.

En été, alors que certaines compagnies aériennes ont pu enregistrer une légère reprise, HOP! a dû réduire ses effectifs de 1 020 postes en raison de la faible demande, qui a touché environ 37 % de ses employés. Cette année, les opérations autonomes de HOP! ont eu des effets de plus en plus inefficaces pour la compagnie aérienne, que Ben Smith espère maintenant régler avec ses nouvelles mesures de restructuration.

L’année dernière déjà, il était prévu de modifier l’image de. HOP! afin que celle-ci soit davantage similaire à celle d’Air France, avec un nouveau nom et une nouvelle apparence. La restructuration de HOP! n’était donc pas liée à la pandémie, mais elle est certainement devenue encore plus urgente cette année.

Le PDG d’Air France-KLM a donc décidé d’intégrer HOP! en tant que compagnie régionale dans la marque Air France.

HOP! Air France

Les projets concrets de développement de la société mère Air France par l’intégration de HOP! ont été présentés en détail par le PDG dans une interview.

En plus d’une flotte fortement réduite de la filiale régionale – celle-ci passera de 70 à 32 avions -, seule l’exploitation de la flotte d’Embraer E170 et E190 est désormais prévue. En conséquence, les types Bombardier CRJ700 et CRJ1000 n’apparaîtront plus dans le futur programme. Certains des avions de la flotte CRJ700 étaient d’ailleurs déjà assez obsolètes, avec un âge moyen d’environ 16 ans. La flotte d’avions ERJ-145 est également vieillissante. Ces 13 avions ont tous plus de 15 ans, certains ayant même 23 ans. Selon certains rapports des médias, il y a donc déjà des spéculations pour opérer exclusivement avec la flotte des E-170 et des E-190.

Il y aura également quelques ajustements au réseau de lignes de la compagnie aérienne, de sorte que la compagnie opérera de ses deux hubs, Paris-Charles de Gaulle et Lyon.

HOP! et Air France en bref

Le succès de HOP! a été plus ou moins mitigé ces dernières années, sans parler de l’impact négatif que la crise a eu sur la compagnie aérienne. Raison de plus pour intégrer pleinement la filiale régionale dans la famille Air France et adopter le nom de la société mère. Le PDG a déjà un certain nombre de plans de restructuration en cours, notamment une réduction massive de la flotte et un changement du réseau de lignes de Paris-Orly vers Paris-Charles De Gaulle.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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