Le troisième Boeing 777X a récemment décollé pour son premier vol, moins d’une semaine après que l’avionneur ait annoncé qu’il devrait reporter la première livraison de ce type à 2022.
L’avion, immatriculé N779XY, a décollé d’Everett, près de Seattle, le 3 août dernier, peu avant 14 heures, heure locale, et a atterri à Moses Lake, Washington, une heure plus tard, avant de retourner à l’aéroport Boeing. Le 777X, qui est une version plus grande et plus efficace du 777 actuellement en service dans le monde entier, est construit en deux variantes, le 777-8 et le 777-9, plus long.
Boeing est satisfait des progrès réalisés, malgré le retard
« Nous poursuivons la mise en œuvre de notre solide programme d’essai pour le 777-9, qui a commencé les essais en vol en janvier », a annoncé la société américaine lors du premier vol du troisième 777X. Boeing a ajouté qu’il était satisfait des progrès réalisés dans le cadre du programme d’essais, sans donner plus de détails.
La dernière unité effectuera des tests relatifs au système avionique, au groupe auxiliaire de puissance (APU), aux charges de vol et à la puissance du moteur. Le troisième 777X est peint dans la nouvelle livrée lumineuse de Boeing, que la compagnie a introduite en 2018.
Essais en vol de quatre exemplaires prévus
Ce n’est que fin juillet que la société a annoncé que la première livraison du 777-9 était désormais prévue pour 2022. Auparavant, Boeing avait annoncé que la livraison de la première variante de la famille 777X commencerait en 2021. Les clients de lancement sont Lufthansa – qui a l’intention d’introduire sa nouvelle cabine de classe affaires – et Emirates.
Ce changement signifie un autre retard important pour le 777-9, alors que l’avion poursuit son programme d’essais en vol dans un contexte que les analystes qualifient de « pire récession de l’histoire de l’aviation ». Le programme 777X a déjà été retardé en raison d’un problème de conception des moteurs GE9X de GE Aviation et a également dû faire face à de nombreux autres problèmes, mineurs comme majeurs.
Le premier vol du premier 777X a eu lieu fin janvier, le second vol a suivi fin avril. Boeing prévoit initialement de tester quatre 777X, tous dans la variante 777-9 – en vol.
Le vol d’essai du troisième 777X en bref
Le Boeing 777X, déjà troisième, a effectué avec succès son premier vol. Les progrès du dernier avion Boeing semblent bien progresser à d’autres égards également. Et pourtant, l’avionneur américain est obligé de reporter la livraison du gros-porteur tant attendu. À cet égard, on peut espérer que Boeing pourra au moins respecter la nouvelle date.