Air France-KLM vient de publier son rapport de développement durable annuel dans lequel les deux compagnies aériennes rappellent toutes les actions entreprises au cours de l’année dernière ainsi que les résultats tangibles apportés par celles-ci.
Afin d’obtenir l’aide d’État d’une valeur de sept milliards d’euros qui lui a été promise, Air France s’est engagée à réduire 50 % de ses émissions de CO₂ sur tous ses vols intérieurs d’ici 2024. Afin d’atteindre cet objectif plutôt ambitieux, le Groupe Air France-KLM a déjà entamé des changements au sein de l’organisation.
Les actions écologiques du Groupe Air France-KLM
2019 a été marquée par une accélération importante des enjeux environnementaux d’Air France-KLM.
« Le Groupe Air France-KLM est un leader de la transformation énergétique du secteur et est déterminé à accélérer son engagement dans la transition environnementale au bénéfice de ses salariés, ses clients, ses actionnaires et de tous ses partenaires », a mentionné Benjamin Smith, le Directeur Générale d’Air France-KLM.
Voici les résultats présentés dans le rapport de développement durable du Groupe :
- 30 % de réduction des émissions de CO2 par passager kilomètre par rapport à 2005
- 32 % de réduction des émissions de CO2 des opérations au sol
par rapport à 2018 - 43 % de réduction du bruit par mouvement par rapport à 2000
- 31 % de réduction des déchets non-recyclés par rapport à 2011
- 22 nouveaux appareils, plus silencieux et plus efficaces, entrés dans la flotte
L’année dernière, Air France a entre autres commencé à renouveler sa flotte. Elle a commandé 38 Airbus A350 et de 60 Airbus A220, des avions plus silencieux et moins consommateurs de kérosène.
La crise sanitaire a également accéléré le retrait des avions moins appropriés à leur feuille de route environnementale : les A340 et les A380 pour Air France et les Boeing 747 pour KLM.
Air France s’est aussi engagée à compenser tous ses vols domestiques et KLM a annoncé sa participation à la première usine européenne de production de carburant alternatif durable destiné à l’aviation.
La crise sanitaire, « un catalyseur pour accélérer la transformation de l’aviation civile
Dans le contexte de crise mondiale liée à la pandémie, la transformation du groupe passe par « une accélération de son ambition environnementale pour son avenir propre et pour l’avenir du secteur tout entier ».
Benjamin Smith se dit convaincu que la crise sanitaire « est un catalyseur pour accélérer la transformation de l’aviation civile, et renforcer l’engagement de longue date du Groupe en faveur de la transition environnementale, en recherchant l’alignement des équilibres écologiques et économiques. »
Selon lui, il est primordial de retrouver une compétitivité dans un monde profondément bouleversé.
Le rapport de développement durable d’Air France-KLM en bref
Il est bon de lire les résultats concrets des actions entreprises par Air France-KLM. Trop souvent, les compagnies aériennes annoncent de nouvelles mesures pour respecter l’environnement, mais sans en annoncer les résultats. Nous espérons qu’Air France-KLM réussira à réduire, comme prévu, ses émissions de CO₂ au cours des quatre prochaines années. Il semblerait toutefois que le Groupe soit déjà sur la bonne voie.