Dans cette série, les membres de la rédaction nous parlent d’une destination unique, vue depuis leur propre point de vue. De plages remplies de déchets aux files d’attente devant les sites les plus populaires, en passant par des rencontres surprenantes dans des lieux inattendus, on vous parle d’histoires bien réelles, de voyages sans filtre.


N’ayant jamais voyagé en dehors de l’Europe auparavant, l’opportunité se présente enfin à moi pour le mois de mars 2020. Accompagnée d’une de mes meilleures amies, nous avions donc pour projet de parcourir l’Ouest des États-Unis pendant un mois environ. Malheureusement, le début de l’année 2020 s’accompagne également de l’apparition de la Covid-19 à travers le monde, qui s’accélèrera ensuite très rapidement. Voici donc les péripéties d’un voyage bien différent de tout ce que nous aurions pu imaginer.

Insouciance et aventure

Bien que la Covid-19 soit aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien, qu’il est impossible de l’ignorer, lorsque nous avions décidé de réserver nos billets d’avions pour Los Angeles rien ne nous laissait présager ce qui allait se passer. Différents médias commencèrent ensuite à nous informer sur les différentes menaces de ce virus, mais pleines d’insouciance, celui-ci nous paraissait si lointain et si méconnu que l’idée même qu’il puisse perturber nos projets nous était improbable.

Photo Manon Freyburger San Diego Californie - Palmiers

Le mois de février est enfin arrivé. Débordante d’enthousiasme, une fois mes examens de fin de semestre passés, je décide alors de me plonger dans la lecture de divers guides de voyages afin de ne surtout rien manquer de la Californie. La date de départ approche de plus en plus, mais le risque d’une épidémie également, le monde est en alerte et nous sommes alors pleines de doutes. Annulation, décalage ou changement total de projets, ce qui était certain, c’est que nous ne souhaitions surtout pas annuler notre premier grand voyage entre amies.

Notre décision a finalement été de partir tout de même à l’aventure en espérant qu’une fois arrivées là-bas, cette situation allait enfin pouvoir s’améliorer. Nous avions également décidé de ne pas réserver d’hébergement à Los Angeles à notre arrivée, mais de directement nous rendre à San Diego chez la cousine de mon amie, au moins pour les premiers jours de notre voyage. Quoi qu’il arrive, c’était certain, ces aventures ne ressembleraient à aucunes autres.

Photo Manon San Diego Californie - Avion KLM

Après une escale à Amsterdam, me voilà enfin à bord de mon premier vol vers un autre continent et toutes ces inquiétudes se transformèrent alors en impatience et excitation. L’avion n’était d’ailleurs pas si vide que cela et nous n’étions certainement pas les seuls touristes en direction de Los Angeles. Lorsque j’étais dans mon premier vol long-courrier opéré par Air France et KLM, j’ai trouvé cette expérience si fantastique, au point de ne pas m’être assoupie une seule seconde. Le meilleur moment était très certainement lorsque notre déjeuner est enfin arrivé.

Photo Manon San Diego Californie - Avion KLM Déjeuner

Nous atterrissons à l’aéroport international de Los Angeles et un immense drapeau américain nous souhaite la bienvenue. C’est maintenant clair, nous étions bien arrivées en Californie. Nous accédons ensuite au contrôle des frontières, je présente donc mon tout nouveau passeport à l’un des douaniers et celui-ci me pose par la suite différentes questions sur la raison de mon séjour, mais très peu qui pourraient témoigner d’une éventuelle existence de virus.

À vrai dire, il est possible que je n’aie pas été étonné par les mêmes questions qu’une autre personne s’étant déjà rendu sur un autre continent, mais durant mon trajet aller, je ne ressentais pas encore cette incertitude qu’allait provoquer la Covid-19. L’une des seules questions dont je me souvienne encore nettement était lors de mon embarquement à Amsterdam, lorsqu’une hôtesse de l’air nous avait demandé si nous avions voyagé en Chine ces deux dernières semaines et après une réponse négative de notre part, avait collé une gommette rouge sur nos passeports.

À la découverte de San Diego

Sans trop s’arrêter, nous voici à la recherche d’un Uber que nous trouvons sans trop de difficultés. Les yeux émerveillés à bord de celui-ci, j’aperçois donc mes premières images de la Californie sur cette route reliant Los Angeles à San Diego. Après un long chemin, nous étions enfin arrivées dans le quartier de North Park où je rencontre pour la première fois la cousine de mon amie qui nous accueille chaleureusement chez elle. Nous sommes restées les premiers temps à discuter de divers sujets ensemble, mais la situation actuelle aux États-Unis était évidemment l’une de nos préoccupations principales.

Très vite et avec beaucoup d’impatience, nous sommes ensuite allées à la découverte de cette fabuleuse ville californienne. Nous étions d’ailleurs la majorité de notre temps à pied à nous balader aléatoirement dans les différentes rues des quartiers résidentiels et à photographier chaque palmier que nous apercevions. Tout était si différent de l’Europe et de ce que je connaissais jusqu’à présent. L’étendu de la ville, nous a aussi rapidement frappé, lorsque après une journée à sillonner San Diego nous avions parcouru de nombreux kilomètres en pensant sans cesse et naïvement, après avoir regardé notre carte Google Maps, que chaque endroit se trouvait non loin de là.

L’un de mes souvenirs les plus frappants était sans aucun doute le Balboa Park avec ses 485 hectares d’espace vert en pleine ville. Ce parc, datant du 19ᵉ siècle, regroupe à lui seul l’immense Zoo de San Diego, plus de 17 musées ainsi que de nombreux jardins aux thématiques particulières. Le Balboa Park est également le lieu où la nature et la culture se rencontrent, puisque, en effet, de multitudes projections de films en plein air, de pièces de théâtre et de concerts y sont également organisés tout au long de l’année.

Photo Manon San Diego Californie - parc Balboa
Spanish Village Art Center

Si vous souhaitez visiter le Balboa Park, je vous conseille tout particulièrement de vous rendre au Spanish Village Art Center. Il s’agit du premier collectif regroupant plus de 200 artistes locaux à San Diego, qui vous accueillent dans leurs ateliers afin de les observer à l’œuvre. Ainsi, à tout moment dans la journée, vous pourrez observer plusieurs formes d’art crée par différents peintres, sculpteurs, orfèvres, créateurs de bijoux, artistes numériques, photographes, graveurs et bien d’autres encore.

La plus longue balade que nous ayant faites durant notre séjour reste tout de même celle où nous avons marché au minimum trois heures depuis le quartier de North Park vers l’île de Coronado située dans la baie de San Diego. En effet, après avoir exploré Seaport Village nous avons donc emprunté un bateau-taxi en direction de l’île et une fois arrivée de l’autre côté nous pouvions admirer un exceptionnel point de vue sur l’horizon de San Diego. Nous avons toutefois décidé de poursuivre notre route afin de rejoindre l’autre côté de l’île, où se trouvait la fameuse Coronado Beach ainsi que le luxueux Hotel Del Coronado. J’étais si heureuse d’avoir enfin cette chance de rencontrer le Pacifique que nous y sommes d’ailleurs restées jusqu’à la fin de la journée.

Photo Manon Freyburger San Diego Californie - Coronado
Coronado Beach

Par la suite, nous avions décidé d’emprunter plus souvent l’Uber comme moyen de transport puisqu’il s’agissait tout de même de l’option la plus pratique et la plus rapide afin de nous rendre aux endroits que nous souhaitions visiter. Une course Uber était d’ailleurs, nettement moins chère qu’en France et celle-ci était également l’occasion de discuter avec de nouvelles personnes. Le meilleur souvenir qui me vient directement en tête était sans aucun doute lorsque nous souhaitions nous rendre à Torrey Pines State Reserve, une réserve naturelle sur la côte sauvage de San Diego. En plus, d’être le lieu idéal pour de magnifiques couchers de soleil, le trajet avec le chauffeur Uber pour s’y rendre était tellement enrichissant et agréable à vivre.

Photo Manon San Diego Californie - La Jolla
La Jolla

Le quartier de La Jolla à San Diego est également exceptionnel si vous souhaitez admirer le soleil se coucher derrière l’horizon du Pacifique, mais celui-ci est avant tout un lieu unique et atypique comme nulle part ailleurs au monde. Ce village balnéaire, face à l’océan nous offre une étonnante alliance entre luxe décontracté et nature sauvage à ne surtout pas manquer. Ainsi, vous pourrez, à la fois découvrir les boutiques chics et les restaurants au bord de l’eau, mais aussi observez les nombreux animaux marins qui peuplent ses côtes tout en profitant d’une vue panoramique sur le Pacifique.

En effet, selon mon avis, La Jolla est avant tout exceptionnelle pour sa grande colonie de phoques et d’otaries de Californie qui décida de prendre ses côtes comme domicile. Tel un sanctuaire de mammifères marins, il est possible de les observer nager, se dandiner ou encore dormir avec leurs bébés se blottissant contre elles.

Voyager en temps de pandémie

Bien que le virus fût déjà présent lorsque nous sommes arrivées en Californie sa présence s’intensifiait de jours en jours et nous commencions à suivre l’actualité européenne et mondiale de manière beaucoup plus intensive voir presque obsessionnelle. À vrai dire, mon forfait mobile n’incluait pas de données mobiles en dehors de l’Europe, et ainsi, nous étions donc entièrement coupées des informations médiatiques quand nous partions à la découverte de San Diego. À l’appartement en revanche, l’actualité nous rattrapait si rapidement que nous vivions ces angoisses à travers nos téléphones.

Au fil du temps, il n’était pas difficile de constater qu’il y avait peu de monde en ville, mais il était également difficile en tant que touriste de savoir avec certitude si cette situation était différente de la normalité ou non. D’autre part, nous percevions aussi ce voyage comme unique puisque nous découvrions une Californie bien peu fréquentée et infiniment calme.

Photo Manon San Diego Californie - Mission Beach
Mission Beach

De nombreuses rumeurs sur un arrêt complet des vols internationaux et une fermeture totale des frontières européennes commencèrent finalement par apparaitre petit à petit. Plusieurs fois, nous avions donc évoqué la possibilité d’avancer notre vol, mais nous avions à chaque fois préféré rester par peur de ne pas obtenir un remboursement, mais surtout parce que nous ne voulions pas rentrer. Nous avons tout de même décidé de rester à San Diego plus longtemps, par peur que la situation ne se dégrade encore plus rapidement.

Les plages se vident, les commerces commencent par se fermer, de plus en plus de personnes portent le masque, en résumé la situation devient de plus en plus particulière à San Diego.

Durant notre séjour à San Diego, nous avions également visité sa vieille ville, ainsi que ses charmantes petites boutiques colorées. J’y avais d’ailleurs acheté une bougie au magasin Toby’s Candle Shop comme souvenir pour ma famille et je ne peux que vous recommander, les senteurs sont divines. La vieille ville reflète également le patrimoine mexicain de San Diego et vous permettra d’en savoir davantage sur son lien avec l’histoire espagnole et mexicaine. Malheureusement, les restaurants, n’étaient plus autorisés à nous servir sur place, mais nous avions néanmoins décidé de commander un plat traditionnel mexicain ainsi qu’un plat de Mac and Cheese à emporter.

Photo Manon San Diego Californie - Old Town restaurant
Old Town

Très rapidement, les dernières enseignes ouvertes se fermaient également une après l’autre et les supermarchés devaient faire face à une pénurie alimentaire. Je me souviens encore de la fois où nous sommes allées au centre commercial en plein air de Westfield UTC, et où la fermeture de la quasi-totalité des magasins ont produit une atmosphère très étrange. Nous sommes donc directement rentrées à l’appartement après avoir commandé quelques délicieux dumpings au restaurant taïwanais Din Tai Fung. C’était incontestable, la situation se détériorait à grande vitesse, nous ne pouvions plus rester.

Le 17 mars 2020, le confinement général est déclaré en France et quelques jours plus tard, le Président Donald Trump décide également de déclarer l’état d’urgence en Californie. Entre nervosité et déception, nous n’avions pas d’autres choix que de rentrer le plus rapidement possible. Nous sommes donc restées une longue matinée angoissante à patienter sur une ligne saturée ou à téléphoner avec diverses personnes, pour finalement réussir à modifier notre vol. Nous partions le lendemain depuis l’aéroport de San Diego avec deux escales à Atlanta et Amsterdam, autant dire que nous étions encore loin d’arriver en France.

En conclusion, malgré un voyage en début de crise sanitaire, je ne pensais pas passer un mois de mars aussi enrichissant. Nous sommes donc finalement arrivées en France le cœur soulagé et empli de magnifiques souvenirs de San Diego.


Êtes-vous déjà allé à San Diego ? Qu’en avez-vous pensé ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires ! Et si vous désirez vous y rendre sous peu, n’hésitez pas à me poser vos questions, c’est avec plaisir que j’y répondrai.

Auteur

Les voyages accompagnent Manon dans ses projets au quotidien, et l'ont conduite à la personne qu'elle est maintenant. Ses voyages nombreux et variés ont souligné son désir de nouer des relations, de partager des histoires et, surtout, de découvrir le monde. suitespot est donc l'endroit idéal pour vous partager sa passion et apprendre beaucoup de nouvelles choses !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.