Après que la situation semble s’être calmée davantage au cours des derniers jours, les premiers pays européens ont annoncé l’ouverture imminentes de leurs frontières.
De plus en plus de pays européens assouplissent les restrictions de voyage et ouvrent leurs frontières. Bien que nous soyons encore loin de pouvoir voyager librement en Europe, nous avons rassemblé toutes les réglementations des pays européens en matière de voyage.
Il est bien entendu impossible de quitter la France jusqu’au 15 juin (du moins jusqu’à présent), mais voici un aperçu de ce qui se passe dans les autres pays.
Dernière mise à jour : 3 juin à 16 h
Quelle est la règlementation des pays européens ?
En mars déjà, l’Albanie a arrêté tout le trafic international et a fermé ses frontières. À l’exception des vols de rapatriement et des vols vers Istanbul, l’Albanie reste fermée aux voyageurs et aux touristes.
L’Allemagne a récemment légèrement assoupli ses conditions de passage avec l’Autriche et la Suisse après deux mois de blocage total. Pour ce qui concerne la frontière avec la France, il faudra au moins attendre la mi-juin.
Alors que les hôtels au pays ont ouvert le 29 mai dernier, l’Autriche a rouvert ses frontières le 4 juin dernier.
En Arménie, la situation est un peu meilleure ; les habitants sont à nouveau autorisés à se déplacer librement à l’intérieur des frontières du pays. L’état d’urgence est en vigueur jusqu’au 13 juin, mais il n’est pas encore clair si les voyages seront à nouveau possibles après cette date.
Les déplacements depuis la Belgique sont encore très limités. Comme l’a indiqué le gouvernement belge, « les voyages non essentiels vers l’étranger » sont interdits jusqu’au 8 juin. « Le Conseil National de Sécurité évaluera cette interdiction en temps utile », souligne le ministère des Affaires étrangères.
Quelques assouplissements ont toutefois été autorisés : pour le gouvernement belge, la visite à son partenaire en fait partie, tout comme les soins médicaux ou les déplacements pour le soin d’animaux.
Bien que les frontières de la Biélorussie restent ouvertes, les contrôles se resserrent. Ceux qui entrent dans le pays doivent également s’isoler pendant 14 jours. Les voyages touristiques n’y sont actuellement pas recommandés.
Depuis le 25 mars, les ressortissants étrangers ne sont plus autorisés à entrer en Bosnie-Herzégovine, à l’exception des voyages nécessaires, comme économiques, diplomatiques et parfois professionnels, ainsi que des voyages précédemment autorisés. L’actualité concernant les développements actuels et l’éventuel assouplissement des mesures est très confuse, c’est pourquoi aucune déclaration fiable ne peut être faite à l’heure actuelle.
Au début du mois d’avril, la Bulgarie a fermé ses frontières à tous les étrangers. L’interdiction est restée en vigueur jusqu’au 13 mai. Selon le ministère des Affaires étrangères, les Français ne sont autorisés à entrer au pays que sous certaines conditions strictes. Les voyageurs doivent notamment se soumettre à des mesures de quatorzaine obligatoire.
Pour l’instant, seuls les Croates peuvent voyager à travers le pays, mais la Croatie prévoit de s’ouvrir à nouveau aux touristes prochainement.
À partir du 9 juin prochain, il sera à nouveau possible de se rendre à Chypre par avion. Toutefois, les voyageurs devront remplir un questionnaire avant le départ, qui peut être obtenu auprès de la compagnie aérienne ou en ligne auprès du ministère des Affaires étrangères de Chypre.
Le 1ᵉʳ juin dernier, le Danemark a rouvert ses frontières aux étrangers. Ce pays européen a été l’un des premiers pays à entamer une lente réouverture. Par exemple, les écoles sont à nouveau ouvertes depuis le 15 avril, tout comme certains magasins.
Il n’est pas encore clair quand l’Écosse ouvrira ses frontières, mais il est certain qu’elle le fera bientôt.
Certaines régions d’Espagne pourraient rouvrir leurs portes au tourisme plus tôt que prévu. Il a été dit que, dès le 22 juin, les ressortissants français pourraient entrer en Espagne.
L’Estonie est l’un des rares pays qui continuent à garder ses frontières ouvertes, également pour les touristes. Depuis le 1ᵉʳ juin, les voyageurs ne sont plus soumis à des mesures de quatorzaine obligatoire, à condition qu’ils ne présentent aucun symptôme.
On ne sait pas encore quand les voyages touristiques à destination et en provenance de la Finlande seront à nouveau possibles. Depuis le 14 mai, seuls les voyages essentiels sont possibles ; les voyages de loisir ne sont donc pas autorisés. À l’heure actuelle, le pays évalue une stratégie pour lentement assouplir les restrictions.
La Grande-Bretagne est particulièrement touchée par le coronavirus, avec plus de 28 000 décès. Cependant, les Britanniques s’en tiennent à leur politique d’ouverture des frontières, avec environ 15 000 passagers arrivant dans les aéroports britanniques chaque jour. Il a été question de contrôler tous les passagers à l’arrivée, mais cela semble avoir été mis de côté. Selon le ministère des Affaires étrangères, le règlement suivant s’applique cependant :
« Les personnes qui ont séjourné dans des pays particulièrement touchés par le Covid-19, dont la France, pendant les 14 jours précédents ne sont pas autorisées à entrer. Sont exclus les ressortissants des îles Vierges britanniques et les titulaires d’un permis de séjour illimité. »
[accordion_section]
Le 4 mai dernier, un processus de réouverture en trois parties est entré en vigueur. À partir du 15 juin, la Grèce ouvrira ses frontières à certains pays et, à partir du 1ᵉʳ juillet, la Grèce sera à nouveau complètement ouverte, pour tous les voyageurs et touristes.
Bien que la compagnie hongroise à bas prix Wizz Air ait repris certains vols, ceux-ci semblent être réservés aux citoyens hongrois travaillant à l’étranger, car l’entrée est toujours interdite aux étrangers. Seul le transit vers l’un des pays voisins, ainsi que le trafic de fret, est autorisé.
[accordion_item title="Irlande"]
Étonnamment, en Irlande, les bars devraient ouvrir plus tard que les hôtels, les musées et les galeries qui, eux, rouvriront le 20 juillet, alors que les clients des bars devront attendre jusqu’au 10 août. Fondamentalement, l’entrée est encore possible à l’heure actuelle, mais seulement en combinaison avec un isolement de deux semaines.
À partir du 15 juin, les entrées touristiques devraient à nouveau être possibles, mais seulement avec le choix de trois options.
Depuis tout récemment, les magasins, les restaurants et les musées ont rouvert leurs portes sous certaines conditions. Le Premier ministre italien Guiseppe Conte a entre autres souligné que les règles de distanciation sociale resteraient probablement en vigueur pendant des mois. Quant aux restrictions d’entrée, elles ont été levées le 3 juin ; les voyages touristiques en Italie sont donc à nouveau possibles.
Depuis le 13 mars, le Kosovo a complètement interdit l’entrée des citoyens d’Allemagne, d’Italie, de France et de Suisse. Pour l’instant, il n’est pas question d’une réouverture possible, alors il est impossible de prévoir quand l’entrée au Kosovo sera à nouveau possible pour les voyageurs.
Tout comme ses voisins, la Lettonie est dans une phase de lent retour à la normale. Théoriquement, l’entrée est possible, mais les restrictions et les mesures strictes rendent l’accès difficile.
Tout comme la Suisse, le Liechtenstein a rouvert ses frontières et réduit les restrictions. Toutefois, seuls les citoyens de l’UE qui ont de la famille ou qui travaillent au Liechtenstein sont actuellement autorisés à entrer dans le pays. La date à laquelle le tourisme sera à nouveau possible dépendra probablement des décisions prises par la Suisse.
En Lituanie, l’entrée des voyageurs est encore interdite. Néanmoins, le pays est actuellement dans une phase de réouverture, même si l’on ne s’attend pas à ce que les touristes soient autorisés à revenir trop tôt. L’entrée des voyageurs n’est autorisée qu’à des fins de travail, d’affaires et d’études et après un isolement de 14 jours.
Les habitants du Grand Est peuvent aller au Luxembourg ou en Allemagne, mais uniquement avec une attestation employeur. Faire ses courses, aller faire son plein d’essence ou acheter des cigarettes est donc théoriquement interdit. Les routes pour se rendre de la Lorraine au Luxembourg ne sont toutefois pas fermées et les contrôles policiers ne sont pas systématiques, puisque des habitants ont confié qu’ils continuent d’aller faire leur plein d’essence.
Depuis le 18 mars 2020, la Macédoine du Nord a fermé tous les points de passage de la frontière, y compris l’aéroport de Skopje, au trafic de passagers. On ne sait pas encore quand le pays rouvrira ses frontières et permettra aux voyageurs d’entrer sur son territoire.
Le gouvernement maltais a présenté un plan de trois semaines qui prévoit la réouverture progressive de la plupart des activités et établissements commerciaux. Toutefois, l’île ne sera pas rouverte aux visiteurs et aux touristes étrangers pour le moment et le gouvernement recommande de ne pas faire de réservations pour Malte tant que le pays n’aura pas annoncé une ouverture pour les voyages et le tourisme.
Le 17 mars, la Moldavie a déclaré une urgence nationale en réponse à la pandémie et a adopté des mesures globales, notamment le maintien de l’interdiction d’entrée des voyageurs. Bien que l’urgence ait récemment pris fin, il n’est pas encore question d’une ouverture complète des frontières, du moins pour les touristes.
Le 17 mars, Monaco a imposé un couvre-feu complet qui est toujours en vigueur et ne peut être contourné qu’avec de bonnes raisons. Théoriquement, il est possible d’entrer à Monaco, mais il peut y avoir des contrôles à l’entrée.
Le Monténégro a adopté des mesures de grande envergure le 13 mars, notamment des conditions d’entrée strictes. En conséquence, le petit pays garde actuellement ses frontières fermées à la circulation.
L’entrée n’est possible que si une résidence permanente en Norvège, un permis de séjour ou un emploi peuvent être prouvés.
Les Pays-Bas sont également en train de rouvrir lentement leurs portes. En principe, les voyageurs peuvent maintenant se rendre au pays.
En Pologne, les frontières sont fermées depuis le mois d’avril. Le pays a commencé à mettre en place des mesures d’assouplissement, mais le tourisme n’est toujours pas autorisé.
Le Portugal a commencé à lever ses restrictions de voyage. Toutefois, malgré l’assouplissement des mesures, les touristes ne sont pas autorisés à entrer au Portugal pour le moment.
En juillet, les citoyens tchèques pourront être autorisés à visiter leurs voisins directs, à savoir l’Autriche et la Slovaquie. Qui plus est, les étrangers seront autorisés à entrer au pays, mais uniquement sur présentation d’un certificat sanitaire. À l’heure actuelle, les touristes ne sont toujours pas les bienvenus et les frontières ne sont ouvertes qu’aux étrangers ayant une résidence permanente en République tchèque.
Le président Vladimir Poutine a annoncé que les mesures seraient assouplies le 1ᵉʳ juin prochain, mais on ne sait pas si cela inclut le tourisme. Pour l’instant, l’entrée des touristes est complètement suspendue.
Le petit État situé au centre de l’Italie est actuellement complètement fermé, de sorte qu’aucune entrée n’est possible. Il est d’ailleurs impossible de prévoir quand le pays durement touché ouvrira ses portes aux voyageurs.
Depuis le 22 mai, la Serbie a de nouveau autorisé l’entrée sans restriction. À l’entrée, seule une fiche d’information bilingue sur les mesures à prendre pour se protéger du coronavirus est distribuée aux voyageurs.
La Slovaquie a fermé ses frontières relativement tôt. Récemment, cependant, les Slovaques ont rouvert les frontières avec leurs pays voisins, à savoir l’Autriche, la Hongrie et la République tchèque. Même dans ce cas, seuls les déplacements essentiels en direction des voisins sont possibles. On ignore encore quand le pays rouvrira ses portes.
En Slovénie, la pandémie est déclarée comme terminée. Cela signifie que toutes les restrictions frontalières ont pris fin à la mi-mai et que les ressortissants français ont théoriquement été autorisés à rentrer dans le pays par voie terrestre et aérienne. Cependant, des mesures de quatorzaine obligatoires ont récemment été réintroduites, mais pas pour les touristes, qui sont donc théoriquement autorisés à entrer sans entrave.
La Suède est connue pour avoir pris relativement peu de précautions dans la lutte contre le coronavirus dans l’espoir de créer une immunité collective. En raison de la souplesse des règles, aucune restriction de voyage n’a été imposée, ce qui signifie que, théoriquement, l’entrée devrait être normalement possible. Seuls les voyages à l’intérieur de la Suède sont déconseillés.
Depuis le 26 mars, les étrangers ne sont plus autorisés à entrer en Suisse. Seules les personnes possédant un permis de séjour et un emploi peuvent entrer au pays. Depuis le 11 mai, les visiteurs étrangers sont autorisés à rentrer au pays, mais à des conditions strictes.
Le 28 mars, la Turquie a suspendu tous les vols internationaux. Toutefois, au début du mois de mai, le pays eurasien a annoncé la réouverture de certains lieux touristiques. Depuis juin, il est possible de partir en vacances en Turquie dès le mois de juin.
L’Ukraine est en pleine réouverture du pays, mais les voyageurs n’y sont toujours pas les bienvenus. La nécessité de restrictions d’entrée doit être réexaminée à la mi-juin.
Voyager en Europe en bref
De plus en plus de pays en Europe osent franchir le pas de la réouverture des frontières, même si la façon dont les touristes accueillis diffèrent complètement d’un État à l’autre. Les différentes mesures peuvent bien entendu constamment changer, mais on peut tout de même dire que nous sommes sur la bonne voie pour pouvoir voyager à nouveau dans un avenir (plus ou moins) proche, du moins au sein de l’Europe.
Pensez-vous voyager en Europe cette année ? Laissez-nous-le savoir dans les commentaires. D’ailleurs, si une information concernant un pays a changé, faites-nous en part également.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.