Vous désirez visiter Berlin ? Lisez ce guide afin de savoir où aller, où manger, où dormir et que voir à Berlin, cette ville tout aussi historique que détonnante.
Berlin est l’une des villes européennes à l’histoire la plus tumultueuse. Les pans du Mur restés debout, le mémorial de l’Holocauste, ainsi que son architecture en font un véritable musée en plein air. De plus, Berlin est aussi réputée pour sa scène artistique, le monde de la nuit et ses quartiers bobos branchés. Qu’attendez-vous pour la visiter ?
Sommaire
- Pourquoi visiter Berlin ?
- Que visiter à Berlin ?
- Que visiter à Berlin en été ?
- Quels sont les meilleurs restaurants à Berlin ?
- Quels sont les meilleurs restaurants où bruncher à Berlin ?
- Quels sont les plus beaux cafés à Berlin ?
- Quels sont les meilleurs bars à Berlin ?
- Où dormir à Berlin ?
- Visiter Berlin en bref
- Foire aux questions
Pourquoi visiter Berlin ?
Capitale de l’Allemagne, riche d’histoire et de culture, Berlin est sans hésiter l’une des capitales les plus vivantes d’Europe. Que ce soit de par son lourd passé, ses mémoriaux, ses musées, ou encore de par son côté électrisant la nuit et ses quartiers où il fait bon se promener, Berlin mérite de figurer sur votre To-Do liste.
Quels sont les meilleurs quartiers de Berlin ?
Berlin compte au total douze arrondissements: Charlottenburg-Wilmersdorf, Friedrichshain-Kreuzberg, Lichtenberg, Marzahn-Hellersdorf, Mitte, Neukölln, Pankow, Reinickendorf, Spandau, Steglitz-Zehlendorf, Tempelhof-Schöneberg et Treptow-Köpenick. Chacun a la particularité de présenter sa propre atmosphère, donnant à Berlin son côté si hétéroclite. Tous n’étant pas forcément du plus grand intérêt lors de votre séjour à Berlin, voici les quartiers à découvrir à tout prix pour bien visiter Berlin.
Prenzlauer Berg
Situé dans l’ancien secteur soviétique, Prenzlauer Berg a été durant un temps entièrement délaissé par les autorités de la RDA qui le voyaient trop contradictoire avec leur idée du « miracle » socialiste. Depuis la chute du Mur, Prenzlauer Berg s’est transformé et est même devenu le quartier le mieux rénové de Berlin.
Dans ses rues animées où bars, restaurants et boutiques conceptuelles rythment votre chemin, le quartier est aujourd’hui l’eldorado des familles bobos et des flâneurs du week-end. Un incontournable à découvrir à Berlin.
Friedrichshain
Avant la chute du Mur, Friedrichshain retranscrivait parfaitement le fameux « miracle » socialiste abordé plus haut. Si la partie ouest en est aujourd’hui moins intéressante, vous ne pourrez pas visiter Berlin sans découvrir sa partie est.
Autour de la célèbre Boxhagener Platz se regroupent des dizaines de bars, cafés, petits restaurants, disquaires et boutiques de vêtements, en faisant un des endroits les plus animés de Berlin. Le dimanche, le marché aux puces qui envahit toute la place est très connu des Berlinois qui se laissent tenter par les nombreux cafés environnants proposant de délicieux brunchs avec buffet à volonté.
Kreuzberg
Qui n’a jamais entendu parler de Kreuzberg ? Ou devrait-on écrire X-berg, comme le font les Berlinois. Ce quartier est sans hésitation l’un des plus vivants de la capitale allemande. Synonyme de mixité sociale, Kreuzberg reste, malgré l’invasion des Hipsters de ces dernières années, un quartier dynamique à l’ambiance bohème.
Ici, encore ce quartier se distingue différemment que l’on se trouve à son est ou son ouest. L’est porte le surnom de « la petite Istanbul » et abrite de nombreux kebabs, fast food de rue, bars branchés, cafés chaleureux et boutiques indépendantes. L’ouest s’organise principalement autour de la Bergmanstrasse, l’une des rues les plus agréables de Berlin, jonchée de terrasses, cafés, librairies et friperies – sans oublier de grands parcs et de très beaux cimetières. Vous ne pourrez pas ne pas y faire un tour !
Mitte
Mitte, comme son nom l’indique en allemand, est l’arrondissement central de Berlin. Il accueille ainsi, densité de population, boutiques, business, lieux culturels… Ce dernier s’étend entre la porte de Brandebourg et Alexanderplatz, en passant par Museum Insel. Une part importante des sites emblématiques de Berlin s’y trouve.
Museum Insel regroupe également la majorité des musées de la ville et de nombreuses galeries d’art contemporain. Enfin, autour d’Alexanderplatz et de la Fernseheturm sont rassemblées les grandes chaînes commerciales. Il faudra marcher le long de Rosenthaler Straße, une très jolie rue, pour profiter de petites boutiques indépendantes, de belles cours intérieures et de cafés tendance.
Charlottenburg
Charlottenburg représente la face bourgeoise de Berlin. De par ses élégants bâtiments d’avant-guerre, ses villas et ses boutiques chics, ce quartier de l’ouest de Berlin, est réputé pour son atmosphère sophistiquée. Le Château de Charlottenburg, de style baroque, en est l’emblème.
Le boulevard commerçant Kurfürstendamm, surnommé Ku’damm, est bordé d’hôtels de luxe et de grands magasins. Vous ne passerez pas à côté de l’idyllique Savignyplatz, centre littéraire et d’arts du spectacle datant d’avant la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui bordée de restaurants. Notre coup de coeur à Charlottenburg : Litzenseepark, un petit jardin jonché de fleurs et dont l’étang reflète les superbes immeubles environnants.
Neuköln
Neuköln est l’un des quartiers les plus étendus de Berlin et sûrement l’un des plus multiculturels. Attirant autrefois peu d’intérêt, les années 2000 ont été un véritable tournant pour cet endroit.
Les loyers relativement peu élevés ont permis à de jeunes entrepreneurs d’ouvrir des cafés, des restaurants, des clubs et des boutiques de mode et de vintage indépendantes, en faisant aujourd’hui l’un des endroits les plus branchés de Berlin. On vient également à Neuköln pour profiter d’une bonne ambiance de quartier et du meilleur de la street food orientale.
Quel est le meilleur moment pour visiter Berlin ?
Berlin étant une ville située au milieu des grandes plaines des portes de l’Europe de l’Est, il faut reconnaître que la météo n’y est pas celle du sud de l’Europe. L’hiver peut donc y être très gris et venteux. En revanche, ceux qui connaissent bien Berlin vous diront tous que cette ville possède un tout autre visage en été, en faisant l’une des villes les plus agréables d’Allemagne en haute saison. Ainsi, il est recommandé de se rendre à Berlin entre mai et septembre principalement, afin de profiter sans vous soucier de la pluie ou du mauvais temps pour visiter Berlin.
Que visiter à Berlin ?
Étant l’une des villes à l’histoire la plus riche d’Europe, visiter Berlin doit impérativement figurer sur votre To-Do liste. Vous verrez que vous n’aurez pas fini de vous émerveiller !
1. La porte de Brandebourg
Même n’ayant jamais mis les pieds à Berlin, tout le monde connaît la célèbre porte de Brandebourg. Cette dernière en est sans hésitation le lieu le plus emblématique. Ce monument retrace parfaitement la division de Berlin entre l’est et l’ouest lors de la guerre froide et l’Allemagne réunifiée depuis la chute du Mur. De style néo-classique, la porte de Brandebourg saisit au premier regard et vous pourrez en profiter depuis la belle place piétonne qui se trouve à ses pieds.
2. L’East Side Gallery
Spot des touristes pour Instagram, l’East Side Gallery est un lieu incontournable à découvrir à Berlin. Ce morceau du Mur de Berlin de 1,3 kilomètres de long, s’étend le long de la Spree. Des artistes du monde entier y ont laissé leurs empreintes pour témoigner sur le vécu durant la Guerre-Froide et sur la Liberté, tout en conservant un caractère historique à ce pan de mur. Une véritable exposition d’œuvres de street art politiques à ciel ouvert.
3. Check-point Charlie
Checkpoint Charlie est le poste-frontière le plus connu de l’époque de la guerre froide à Berlin. Ce site témoigne de l’ancienne frontière entre les secteurs russe et américain. Aujourd’hui, le décor a été conservé, et outre les dizaines de magasins de souvenirs qui l’entourent, on pourrait presque se croire voyager dans le temps.
4. Le mémorial du mur de Berlin
Le Mémorial du Mur de Berlin est le centre principal de commémoration de la division de l’Allemagne. Le long de la Bernauer Straße est aménagé un espace de 1,4 kilomètres de long, entièrement dédié au dernier tronçon du Mur de Berlin encore conservé dans son intégralité. On y trouve ainsi, le mur intérieur, le chemin de ronde, les pylônes d’éclairage, le no man’s land, la clôture de signalisation et le mur extérieur. Un détour par ici permet de mieux comprendre ce à quoi Berlin pouvait ressembler la vie à Berlin à l’époque. Nous vous recommandons également de louer un vélo ou un tour guide pour suivre le tracé du mur tout en découvrant la ville.
5. Le Regierungsviertel
Le Regierungsviertel est le nouveau quartier regroupant les bâtiments institutionnels allemands les plus importants : le Reichstag, le Bundesrat ou encore le complexe du Band des Bundes. De là, une promenade très agréable le long des rives de la Spree vous mènera directement au château de Bellevue. De plus, il est possible de visiter la partie contemporaine du Reichstag et sa coupole en verre, offrant une vue imprenable sur Berlin.
6. Le mémorial de l’Holocaust
Situé à quelques pas de la porte de Brandebourg, le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe est un lieu très important concernant l’histoire de Berlin et de l’Allemagne. Construit entre 1999 et 2005, c’est l’architecte américain Peter Eisenmann qui a conçu le mémorial, constitué de 2711 blocs de béton rectangulaires et assemblés en damier, rappelant des stèles mortuaires. Le Mémorial est ouvert 24/24h, et chacun peut déambuler entre les blocs de béton à son rythme. Un moment poignant, mais immanquable pour visiter Berlin.
7. La tour de la télévision et Alexanderplatz
Érigée en 1969, la Fernsehturm a été pendant des années la fierté de la RDA. Cette tour de 368 mètres de haut et la plus haute structure d’Allemagne. Elle avait pour but de témoigner de la supériorité du communisme sur le capitalisme. Situé au centre d’Alexanderplatz, véritable hub berlinois, vous pourrez la voir depuis presque tous les points de vue ou grandes artères de Berlin.
8. La Château de Charlottenburg
Le Château de Charlottenburg est la plus ancienne résidence des Hohenzollern, célèbre famille royale allemande, et le plus grand palais de Berlin. Si vous avez le temps d’y faire un tour, vous tomberez sous le charme de ses jardins, de son belvédère, de son mausolée et du Neuer Pavillon. Cet endroit est la promenade du dimanche parfaite pour faire comme les Berlinois.
9. Museum Insel et ses nombreux musées
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Île aux Musées renferme l’une des plus riches collections d’œuvres d’art au monde. La majorité des musées de Berlin s’y trouvent, tels que le Bodemuseum, le Pergamon Museum, l’Altes Museum, le Neues Museum, ou encore l’Alte Nationalgalerie. En plus de cette richesse culturelle, vous pourrez vous y promener dans le Lustgarten et profiter d’une superbe vue sur la Cathédrale de Berlin, le Berliner Dom.
10. Le Berliner Dom
Le Berliner Dom est la plus grande église de Berlin et un lieu majeur pour l’histoire du protestantisme en Allemagne. Datant de la fin du 18 ème siècle, le Dom témoigne de la puissance de l’empire Prusse de l’époque. Avec son architecture imposante, ses quatre tours, sa coupole de près de 100 mètres de haut et sa croix dorée, il est visible de loin et est devenu entre-temps l’un des symboles de Berlin.
11. Le musée juif de Berlin
Le Musée juif de Berlin est l’un des plus grands musées d’Europe. Dû à l’architecte Daniel Libeskind, le musée est célèbre pour son architecture en forme d’éclair témoignant de la violence perpétrée par le troisième Reich envers les juifs d’Europe. Situé dans le quartier de Kreuzberg, ce musée est un point de passage immanquable lors de votre séjour à Berlin.
12. La Nouvelle synagogue de Berlin
La Nouvelle synagogue est, avec le Musée juif et le mémorial de l’Holocauste, l’un des sites les plus importants du judaïsme à Berlin. Construite en 1866, elle a été très abîmée durant la Seconde Guerre mondiale, mais de nos jours, le bâtiment abrite la fondation Centrum Judaicum, inaugurée en 1995 et dédiée à la préservation de la mémoire et des traditions juives. Son dôme doré brille désormais sous les journées ensoleillées de Berlin et peut être admiré même depuis Museum Insel.
13. L’église du Souvenir
L’église du Souvenir, Gedächnichtkirche en allemand, représente le centre symbolique de Berlin-Ouest en étant le mémorial dédié à la paix et à la réconciliation. Très endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ses ruines sont restées debout et son clocher éventré en est presque sublimé. Visible de loin, ce bâtiment érigé sur Ku’damm est à admirer autant de l’extérieur que de l’intérieur pour ses vitraux d’exception.
14. Unter den Linden
Unter den Linden, qui signifie « sous les tilleuls », est l’avenue la plus célèbre de Berlin. Partant de la porte de Brandebourg, cette dernière a été très abîmée durant la Seconde guerre mondiale, mais avec l’arrivée de la réunification, Unter den Linden a retrouvé sa place parmi les rues préférées de la ville.
15. Nikolai Viertel
Le Quartier Saint-Nicolas est le plus ancien quartier de Berlin. Avec ses ruelles moyenâgeuses et ses nombreux restaurants et bars, il fait bon s’y promener si l’on recherche l’âme d’un véritable petit village de la campagne allemande au coeur de Berlin. Considérablement détruit par les bombardements, ses maisons et ses rues ont été reconstruites de façon aussi exacte que possible aux modèles historiques. Outre l’église Saint-Nicolas, le palais Ephraim, un chef d’œuvre de l’architecture des palais berlinois du 18ème siècle et la construction baroque de la Knoblauchhaus sont à admirer lors de votre visite.
16. Gendarmenmarkt
Lieu tout aussi impressionnant que charmant, Gendarmenmarkt est réputée pour le triptyque architectural des deux cathédrales allemande et française et la Konzerthaus, qui forment l’un des plus éblouissants ensembles de Berlin. Ici, laissez-vous flâner ou asseyez-vous à l’une des terrasses environnantes pour profiter de la vue sur la place.
17. La Kurfürstendamm et le célèbre KaDeWe
Kurfürstendamm est le coeur de la partie ouest de Berlin. Endroit idéal pour une virée shopping, il part de l’église du Souvenir et passe par Wittenbergplatz, une superbe gare témoignant du passé de Berlin, où vous trouverez le légendaire KaDeWe – le grand magasin le plus célèbre de la capitale. Shopping de luxe, restaurants… tout y est pour le plaisir des yeux… mais peut être moins du porte-monnaie.
Que visiter à Berlin en été ?
De l’hiver à l’été, Berlin prend un tout autre visage. Dès les beaux jours, le gris des bâtiments et le vent laissent leur place à une ville qui s’anime et où terrasses, parcs et canaux s’éveillent pour le bonheur des locaux comme des visiteurs d’un temps.
18. Wannsee
Wannsee est le lieu de baignade par excellence à Berlin depuis plus de 100 ans. Sa plage de 1 275 mètres peut accueillir jusqu’à 30 000 baigneurs au coeur de l’été. Activités sportives, nautiques et même culinaires vous attendent au bord du lac le plus célèbre de Berlin. À vos maillots de bain !
19. Teufelsberg
Autre vestige de la Guerre Froide, Teufelsberg, qui signifie Montagne du Diable, était une station d’écoute américaine. Nécessitant une petite promenade au coeur d’une charmante forêt, ce lieu est devenu un incontournable pour visiter Berlin de par la vue dégagée qu’il offre sur la ville.
20. Mauer Park
Le Mauerpark est un des parcs les plus connus de Berlin. Situé à Prenzlauer Berg, il accueille très régulièrement un grand marché aux puces et touristes et riverains aiment s’y promener en semaine et le week-end pour profiter de son karaoké en plein air, des performances d’artistes de rue, ou encore le temps d’un barbecue improvisé sur ses grandes pelouses. De nombreux pans du Mur de Berlin s’y trouvent également. L’endroit parfait pour allier loisirs et visite culturelle.
21. Tempelhofer Feld
À la fermeture de l’aéroport en 2008, presque rien n’a été modifié sur ce lieu. À Tempelhofer Feld, à la frontière entre Kreuzberg et Neuköln, vous pouvez profiter de 150 hectares de pelouses et véritables pistes de décollage pour faire un barbecue, du vélo, du roller, pique-niquer ou s’installer pour participer aux différents festivals qui y sont organisés, comme le Berlin music festival. Il s’agit là de l’un des spots favoris des Berlinois, mais attention au vent !
22. Tiergarten
Tiergarten est l’un des quartiers de Berlin les plus verts. En effet, il abrite le parc éponyme étant l’un des plus grands et beaux parcs de la ville avec ses trois kilomètres de long et un kilomètre de large. Ce jardin possède une riche histoire, car cette ancienne réserve de chasse datant du 16e siècle a été fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale pour répondre aux besoins urgents en bois de chauffe. Aujourd’hui, cet endroit est devenu un lieu de promenade agréable où de nombreuses choses, telles que l’architecture des habitations environnantes, sont à découvrir à pied ou à vélo.
23. Treptower Park
Datant de 1888, Treptower Park est situé directement au bord de la Spree. Depuis l’embarcadère de la Stern- und Kreisschifffahrt, on peut découvrir Berlin de façon merveilleuse au fil de l’eau. Ancré dans le coeur des Berlinois, le parc est propice aux loisirs, tels que le kayak, le bateau ou tout simplement aux ballade en pleine nature. L’endroit parfait pour un pique-nique ou une bière fraîche en fin de journée.
24. Strandbad Plötzensee
Situé à Wedding, le lac de Plötzen n’a été rattaché à Berlin qu’en 1915 et était autrefois propriété de l’armée prussienne. Depuis, la municipalité s’est s’intéressée au lac et en a fait une piscine publique en plein air. Aujourd’hui, cet endroit bohème est devenu très tendance à Berlin durant les jours les plus chauds. Le week-end, des évènements avec des Dj sets y sont organisés et la jeunesse berlinoise – mais pas que – s’y retrouve pour faire la fête les pieds dans l’eau.
25. Landwehrkanal
Le Landwehrkanal, creusé d’après les plans de Peter Joseph Lenné entre 1845 et 1850, constitue la bordure sud du Tiergarten. Ce canal, long de dix kilomètres de long, relie par le biais de deux écluses le cours supérieur de la Spree depuis Schlesisches Tor à son cours inférieur à Charlottenburg. Tout du long, de jolies promenades sont aménagées et en plein été, nombreux sont les baigneurs à se laisser porter par le courant sur leurs SUP ou leurs petits bateaux. Les plus fêtards embarquent leurs enceintes et leurs caisses de bières et c’est parti pour une belle journée sous le soleil de la capitale allemande.
26. Pique-niquer sur l’Admiral Brücke
L’Admiralbrücke à Kreuzberg, est le plus ancien pont en fer forgé conservé du Landwehrkanal et est classé monument historique. Bien que très beau, ce pont est également un point de passage incontournable à Berlin pendant les beaux jours. En effet, les gens s’y retrouvent tous les soirs pour s’asseoir ensemble en toute décontraction, observer le coucher du soleil, jouer de la musique et manger une pizza achetée à quelques mètres de là. La Dolce Vita à l’allemande.
27. Holzmarkt
Situé sur les bords de la Spree, tout près de l’East Side Gallery, Holzmarkt est un véritable eldorado. Ce petit village de bois à part entière vous accueille dans une ambiance festive et chaleureuse autour de bonnes bières, de pizza et autres spécialités. On s’y perd entre les arbres qui jonchent la rive et l’on peut même se détendre autour d’un feu de bois sur un bateau immobilisé. Des évènements sont très souvent organisés en week-end, ce qui en fait l’endroit parfait pour boire un verre et vivre l’atmosphère berlinoise, avant de poursuivre sa soirée ailleurs.
28. Yaam
Yaam, qui signifie Young African Art Market, c’est le lieu de rencontre et d’intégration multiculturelle de Berlin ! Ici, Reggae, bar de plage et nourriture d’autres horizons rythmeront votre visite. Voisin d’Holzmarkt, c’est l’endroit parfait pour des rencontres privilégiées pour toutes les cultures, quel que soit votre âge ou votre style. Venez y danser et boire une bière les pieds dans le sable en plein coeur de Berlin !
Quels sont les meilleurs restaurants à Berlin ?
En plus d’être bon marché, Berlin est une capitale où les cultures se mixent pour le bonheur des saveurs y étant représentées. Les restaurants y sont très variés et certaines adresses sont de véritables pépites. Laissez-nous vous présenter certains de mes coups de coeur.
29. Good Morning Vietnam
Good Morning Vietnam est un superbe restaurant vietnamien entièrement végan situé à Bergmannkiez. Dans une petite cour intérieure, on découvre un lieu entièrement fait de baies vitrées sur deux étages. Vous y découvrirez une jolie terrasse où des plantes, des guirlandes et des lampions vous accueillent dans une ambiance dépaysante. Le menu vous surprendra de part et d’autre : canard, boeuf, poulet, nouilles, riz, rouleaux de printemps et plus encore, tout est végan et piègerait même les plus grands fans de viande ! Un vrai régal et pour des prix très abordables.
30. Cookies Cream
Envie d’utiliser votre séjour à Berlin pour vous faire plaisir dans un restaurant possédant une étoile au guide Michelin et deux toques au Gault & Millau ? Ça tombe bien, on vous présente Cookies Cream, un restaurant qui se démarque depuis 2007 par son offre végan et végétalienne, le tout en utilisant des techniques modernes de transformation, ainsi que des connaissances anciennes sur les ingrédients. Les produits sont issus du Brandebourg et toujours de saison. Venez déguster les plats du chef Stephan Hentschel et de son équipe, vous ressortirez conquis. Optez pour les menus dégustation avec 5 plats pour 79 euros, 6 plats pour 89 euros et 7 plats pour 99 euros.
31. Baraka
Baraka est l’un des lieux les plus dépaysants de Berlin. Ce restaurant marocain vous accueille dans un décor reproduisant une grotte des montagnes de l’Atlas. Une grande terrasse, mais aussi deux salles intérieures, dont l’une organisée comme un salon marocain où l’on mange à même le sol, sur de confortables coussins, vous attendent. Ici, mezzés, assiettes à partager, couscous et tajines régalent tous les appétits. Ne venez pas ici sans goûter leurs délicieux thés et pâtisseries. Vous vous y sentirez comme au Maroc !
32. Gazzo pizza
Situé à Neukölln, Gazzo pizza est un adorable repère pour les fans de pizza napolitaines. Les pâtes sont aériennes, les produits locaux et les recettes à tomber par terre. Le must : les pichets de Prosecco et les Berlin Bitters ! La Dolce Vita en plein Berlin.
33. UMI X Gendai No Kaishaku
Situé à Weeding, UMI X Gendai No Kaishaku est un restaurant ouvert il y a deux ans par un passionné de son pays d’origine, le Vietnam, et les différents arts culinaires asiatiques. Sa ligne de conduite : une cuisine asiatique modernisée pour une expérience renouvelée. Des compositions de sushi les plus classiques au plus surprenantes et de nombreux plats chauds sont à la carte. Le plus : une superbe terrasse illuminée et des cocktails bien exécutés. UMI a su conquérir une clientèle de quartier et au-delà et on comprend pourquoi.
34. Clärchens Ballhaus
La Ballhaus a été ouverte par Clara Bühler et son mari Fritz le 13 septembre 1913 au coeur de Mitte. Depuis plus de 100 ans ont y fait la fête dans la galerie des glaces, qui a été conservée dans son état d’origine jusqu’à ce jour. Mais avant de danser vous mangerez bien un petit quelque chose. Le restaurant de Clärchens Ballhaus vous attend au déjeuner comme au dîner autour d’une cuisine berlinoise à la fois dans son jus et trendy. L’expérience vaut le détour.
35. Kantstraße et ses restaurants asiatiques
La Kantstraße se situe au coeur de Charlottenburg. Cette rue est reconnue des Berlinois pour son large de choix d’établissements asiatiques. Suivez votre instinct, il y en a pour tous les goûts : nouilles, pho, bimbimbap, sushi… Nos recommandations : Heno Heno et Lon’s men.
36. Ashoka
Tout près de la Kantstraße et à quelques mètres seulement de Savignyplatz se trouve un véritable bijou pour les fans de cuisine indienne. Les Berlinois se passent l’adressent de bouche à oreille et on s’en est saisi pour vous. Verdict : à tester d’urgence. Ce petit imbiss propose les classiques de la cuisine indienne, sans prétention, dans un décor très simple, le tout pour un voyage gustatif renversant. N’hésitez pas à vous laisser tenter par leur thé Chaï, réconfortant, il accompagne à merveille chaque plat.
37. Markthalle Neun
Depuis 2011, ce marché couvert historique et traditionnel de Kreuzberg accueille ses visiteurs dans une ambiance dynamique où effluves des cuisines du monde entier parviennent à vos papilles. Des étals les plus classiques aux stands de nourritures, on y vient pour faire ses emplettes ou se restaurer. N’hésitez pas à vous y rendre pour les Street Food Thursday. Dégustez, goûtez et savourez !
Quels sont les meilleurs restaurants où bruncher à Berlin ?
Vous restez à Berlin le temps d’un week-end ? Alors impossible de louper le brunch. Berlin comme ailleurs, ne manque pas de belles adresses pour vous faire commencer la journée du bon pied.
38. House of Small Wonder
Une des adresses les plus trendy de Berlin pour bruncher, mais attention à la queue le week-end. Toutefois, cela en vaut vraiment la peine ! Chez House of Small Wonder, on pénètre dans un bâtiment de Mitte où briques rouges, végétation et fauteuils en velours font le décor. Ici, la carte est aux inspirations asiatiques-européennes. Ainsi votre voisin pourra déguster des oniri revisités au petit déjeuner, tandis que vous resterez plus classique avec un croissant et des oeufs bénédictins. À tester absolument : le gratin de pommes de terre qui vous fera succomber instantanément.
39. Annelis
Annelies est un café de quartier situé au cœur de Berlin Kreuzberg. Ici, la douceur est au rendez-vous. La spécialité de l’établissement : des pancakes moelleux et aérien, mais aussi de délicieux oeufs brouillés, ou encore des asperges grillés au jambon fumé. Le spot parfait pour faire comme tous les influenceurs berlinois, le tout depuis une grande terrasse ou juste en face dans le parc Görlitzer. Vous vous laisserez bien tenter par un cocktail non ?
40. Datscha
Très célèbre à Berlin, Datscha c’est LE spot pour bruncher comme en Russie. Trois adresses vous régale à Berlin dont une à Prenzlauer Berg, une à Friedrischain et une à Kreuzberg. Au menu, pelmeni, wareniki, blinnis et spécialités à base d’oeufs. Mais, aussi jus pressés, cocktails et desserts russes. Ici, on se régale tout en faisant le plein d’énergie.
41. 19grams
Depuis 2002, 19grams source, torréfie et vend des cafés exceptionnels, tout en travaillant de manière équitable et transparente avec un réseau étroit de producteurs de café. Outre de délicieux cafés, on y sert un brunch et des plats de Little Joy, déjà connu du Home à Neukölln. Un bon combo pour commencer sa journée du bon pied. Avocado-toast, french toats, gâteaux réconfortants et bien plus encore seront de la partie. Bon matin !
42. Yuna
Situé au coeur de Mitte, Yuna est l’endroit parfait pour un brunch en toute détente. Yuna c’est une petite terrasse avec vue sur le parc Monbijou ou une salle intérieure cozy à laquelle on accède par un escalier au ras du trottoir. Cafés de qualité, thés, boissons alcoolisées ou non, tout est fait pour passer un excellent moment. Mais ici, on vient surtout pour petit déjeuner, déjeuner ou bruncher. Laissez-vous tenter par une cuisine turque et japonaise riche en traditions et respectant des régimes alimentaires particuliers. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !
43. Zeit für Brot
Zeit für Brot, c’est un concept que l’on retrouve dans plusieurs grandes villes allemandes. À la croisée entre boulangerie et café, les rares boutiques berlinoises ne passeront pas inaperçues, car l’odeur du pain frais et des viennoiseries encore chaudes vous aura déjà alerté. Ici, on peut acheter à emporter ou à consommer sur place et profiter de délicieux pains imitant les cinamon-rolls, mais déclinés pour tous les goûts. Des créations maison comme la Kardamonkopf, un pain à la cardamome feront de votre petit déjeuner à Berlin le meilleur moment de la journée ! Bien évidemment, de nombreuses boissons chaudes, ou non sont aussi disponibles à la commande.
Quels sont les plus beaux cafés à Berlin ?
Quand on visite une ville intensément et surtout Berlin — qui ne mesure pas moins que six fois Paris, si, si — les envies de petites pauses ne se font pas rares. Dans ces cas là, rien de mieux qu’un bon café pour repartir. Voici quelques-unes des meilleures adresses de Berlin.
44. Five Elephant
Five Elephant est une torréfaction de café de spécialité, une boulangerie artisanale et une petite chaîne de cafés berlinois, située au cœur de la capitale allemande. Respectueux de minimiser l’impact environnemental et social engendré par ses cafés, Five Elephant est l’endroit idéal pour déguster un bon café l’esprit léger. Vous pourrez également vous procurer leurs produits sur place à emporter ou directement depuis leur site internet.
45. Röststätte
Situé au coeur des Hackeschen Höfe, Röststätte est un bel endroit où l’on vient pour déguster un bon café tout en profitant d’un cadre architectural historique à Berlin. Depuis plus d’un siècle, les Hackeschen Höfe fascinent des générations de locaux et de touristes. Cafés de spécialité, torréfactions d’espresso et café filtre, paquets de dégustation, accessoires pour le café, liqueur de café Cold Brew X et différents cours de baristas à Berlin sont disponibles aussi sur leur site internet.
46. Refinery
Refinery fait également partie des cafés les plus renommés de la capitale allemande. Son équipe s’efforce de créer la meilleure composition d’espresso possible avec ses torréfacteurs. Tous les mois, une nouvelle spécialité de café exceptionnelle provenant d’une seule région d’origine, généralement d’Afrique ou d’Amérique du Sud est proposée. Les vrais connaisseurs de café adoreront venir y prendre leur pause favorite de la journée, le tout dans un décor moderne, trendy et épuré.
47. Father Carpenter
Father Carpenter, c’est un très joli café disposant d’une terrasse qui fait voyager dans le Berlin d’antan. L’ambiance y est détendue, les cafés et boissons chaudes de qualité et l’accueil chaleureux. On vous prévient, le brunch y est aussi à tomber par terre. Donc si vous ne savez plus où donner de la tête entre simple pause café et brunch improvisé, voici l’adresse parfaite.
48. Silo Coffee
Silo Coffee c’est un peu la même histoire que pour Father Carpenter : on peut y venir pour un bon café et totalement succomber pour son brunch de folie. Silo Coffee travaille avec du café provenant de la torréfaction locale de Berlin, Fjord. Cette dernière s’approvisionne en cafés de spécialité les meilleurs et les plus rares du monde, achetés de manière éthique et au-delà du commerce équitable. Ainsi, sur une jolie terrasse ou dans une salle toute de bois vêtue, vous pourrez profiter de délicieuses boissons chaudes bien réalisées, mais aussi de généreuses assiettes à base d’oeufs pochés, de pancakes ou encore de toasts, le tout pour une pause café ou un brunch réussis.
Quels sont les meilleurs bars à Berlin ?
C’est bien connu, Berlin est l’eldorado des clubs techno et des soirées sans fin. Mais avant de sortir ou même simplement pour l’apéro, Berlin abrite de nombreuses adresses dépaysantes pour se retrouver autour d’un verre.
49. Mein Haus am See
Mein Haus am See est très prisé des Berlinois et c’est mérité. Situé à Rosenthalerplatz, ce bar s’ouvre sur une grande salle où de larges canapés et fauteuils en cuir vous attendent. Au fond de la salle de grandes marches en bois permettent de s’installer sur des coussins et de profiter des Dj sets en fin de semaine et le week-end. L’ambiance est telle que l’on s’y sent à l’aise et que l’on y revient avec grand plaisir !
50. Multilayerladen
Directement situé à Kottbusser Tor, Multilayerladen est un bar vraiment surprenant. Une fois la porte passée, on découvre un univers fait de palettes, de cousins, de balançoires et de… lits superposés. Oui oui vous avez bien lu. Un endroit amusant pour boire un verre… pas comme les autres.
51. Kapitalist
Kapitalist, c’est un petit bar en longueur, situé sous les arbres de Prenzlauer Berg. Une jolie terrasse avec du mobilier de jardin vous y attend. On y déguste des bières fraîches, mais aussi de très bons vins et cocktails. En été, il fait bon y profiter du dynamisme du quartier environnant et en hiver, on se réfugie à l’intérieur sur les palettes qui meublent cet espace à l’ambiance très berlinoise.
52. Klunkerkranich
Klunkerkranich est un jardin culturel situé sur le toit des Neuköln Arcaden. En plus de ses vastes espaces verts extérieurs et de la vue la plus panoramique de Berlin, Klunkerkranich propose sur deux étages, des concerts, des DJ sets, des lectures, du cinéma, de la gastronomie et bien plus encore. L’un des spots les plus connus de la capitale allemande !
53. Monkey Bar
Situé sur le toit du 25 Hours Hotel, au 10e étage, le Monkey Bar est sans doute le plus beau rooftop de Berlin. Surplombant le zoo et le Tiergarten, on profite d’une vue sur les arbres à l’infini d’un côté et sur l’église du Souvenir et Ku’damm de l’autre. Un endroit à voir absolument pour visiter Berlin et pour sortir, le temps d’un verre, de l’agitation de la ville !
54. An einem Sonntag im August
Depuis 1998, cette adresse fait vibrer le coeur de Prenzlauer Berg. En terrasse dans la verdure improvisée où à l’intérieur sur de confortables canapés, on se sent bien et on reste des heures à boire un verre en écoutant les DJ sets organisés à fenêtres ouvertes.
55. Prater Biergarten
Situé juste en face de An einem Sonntag im August, le Prater Biergarten est, comme son nom l’indique, l’endroit parfait pour boire une bonne bière allemande presque comme en Bavière. Tables pliantes et bancs vous accueillent dans une belle cour à l’abri des arbres. L’échoppe en planches, classée monument historique, est devenue un restaurant ouvert toute l’année et au-delà des événements spéciaux, le Prater est tout simplement le plus ancien Biergarten de Berlin.
56. Villa Neuköln
Villa Neuköln ! On ne sait pas trop à quoi s’attendre de l’extérieur, mais une fois à l’intérieur la surprise est totale. Mobilier dépareillé et milles bougies décorent les premières pièces. Il faut néanmoins s’enfoncer pour découvrir son secret : une salle de cabaret, décorée de velours rouge et où de grands canapés confortables vous attendent. Prenez place et laissez-vous porter dans par cet endroit qui hypnotise le temps d’une soirée.
57. Freischwimmer
Depuis plus de 20 ans, Freischwimmer est connu pour être un lieu unique que les Berlinois sont fiers de montrer à leurs invités. Situé directement sur les bords de la Spree, ce restaurant vous attend avec un design original en bois et des salles et terrasses aménagées différemment. On y déguste une cuisine principalement méditerranéenne européenne avec une riche sélection de spécialités et de grillades. Pour un café, un cocktail ou le riche brunch du dimanche, le restaurant Freischwimmer est pour tous plus qu’un voyage au bord de l’eau.
Où dormir à Berlin ?
En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.
suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :
- Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
- Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
- Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
- Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
- Cadeau de bienvenue
- Accueil et traitement remarquables
- Collecte de points habituelle
- Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles
Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?
Triés sur le volet, voici les plus beaux hôtels de luxe de Berlin disponibles dans le portfolio en constance croissance de suitespot Hôtels.
Provocateur
Le Provocateur se situe à proximité de la célèbre Kurfürstendamm. Unique en son genre, le Provocateur est un établissement des plus… déstabilisants. À la fois glamour-chic et burlesque-érotique, il révèle une facette de Berlin qui fait rougir de plaisir, le tout dans une atmosphère similaire à celle du Paris des années 20.
Le Provocateur vous propose une expérience culinaire de taille au Golden Phoenix, où l’art culinaire chinois rencontre Paris. M. Duc et son équipe vous séduisent avec des plats raffinés à souhait. Le Provocateur Bar vous attend également au sein de l’hôtel pour l’apéritif ou les soirées qui s’éternisent. Préparez-vous à vivre burlesque jusqu’aux petites heures de la nuit.
Hotel am Steinplatz
L’Hotel am Steinplatz, Autograph Collection, se trouve dans un bâtiment d’art nouveau créé au début du 20ème siècle ayant ouvert ses portes en 1913. Cet établissement sera votre pied à terre parfait pour visiter Berlin si vous appréciez l’élégance. De nos, l’hôtel s’est associé à la chaîne américaine Marriott à travers sa collection Autograph.
Au coeur du quartier chic de Charlottenburg, découvrez un hôtel de luxe au design raffiné et à l’équipement dernier cri. De plus, son espace bien-être situé au dernier étage offre une vue panoramique sur Berlin. L’endroit parfait pour un city-trip mémorable !
Waldorf Astoria Berlin
Le Waldorf Astoria Berlin, appartient à la chaîne américaine Hilton et est situé près de la rue commerçante de renom Kurfürstendamm. Cet établissement cinq étoiles constitue un lieu idéal pour un séjour unique à Berlin. Depuis ses 125 et suites, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Berlin, tout en ayant une impression de nature au coeur de ville, grâce à sa proximité avec le Tiergarten. Tout en baies vitrées et parfaitement équipés, vous vous sentirez très vite à l’aise dans vos appartements.
Enfin, son spa Guerlain d’exception vous propose une piscine intérieure, un bain à remous, un hammam et un sauna, pour des moments de détente ultime. Ici, on commence la journée avec un délicieux petit déjeuner de grande qualité et en fin de journée, on se rend au Fritzlang bar, un endroit chic où les barmans et barmaids sont aux petits soins pour vous faire découvrir leurs meilleures créations.
Adlon Kempinski
L’Adlon Kempinski vous est certainement familier, puisqu’il s’agit du nom de l’un des hôtels de luxe les plus connus de Berlin… Et du monde. Ayant servi à plusieurs reprises de décor pour de grands films, l’hôtel a rouvert dans les années 1990, mais son intérieur est toujours basé sur l’hôtel Adlon original, ouvert en 1906.
Dans cet établissement faisant partie des The Leading Hotels of the World, c’est un décor alliant à la fois un mobilier ultra-moderne et des détails antiques qui vous attend. Des chambres et suites à l’espace bien-être, le luxe y est raffiné et accueillant. Enfin, son restaurant, qui possède deux étoiles Michelin, vous sert dans un cadre exclusif, directement à la porte de Brandebourg. À l’Adlon Kempinski, vous virez Berlin sous toutes ses coutures !
Rocco Forte Hotel de Rome
L’Hotel de Rome Rocco Forte Hotel, situé sur l’historique Bebelplatz, se trouve dans un bâtiment très particulier : l’ancien siège de la Dresdner Bank, où les anciens bureaux des directeurs de banque servent maintenant de suites, le hall de comptoir de salle de bal et la chambre forte abrite l’espace spa. Ici, 140 hébergements de luxe vous ouvrent leurs portes et vous font profiter d’une vue imprenable sur les monuments berlinois environnants.
Sur le plan culinaire, l’établissement propose Le Chiaro, un excellent restaurant à la cuisine italienne authentique, agrémentée de touches japonaises, ainsi que The Rooftop Terrace, bar depuis lequel vous profiterez du grand air en dégustant de délicieux cocktails. Enfin, l’hôtel dispose d’un vaste espace spa et bien-être de haut standing qui fera de votre séjour à Berlin un moment des plus agréables !
Visiter Berlin en bref
Envie d’un city-trip pas trop loin de chez vous, mais dépaysant ? Partez découvrir Berlin, l’une des capitales les plus épatantes d’Europe. Entre richesses culturelles et historiques, mais aussi atmosphère bobo et fêtarde, la capitale allemande saura vous faire rapidement tomber sous son charme. On espère que ce guide listant 57 choses à faire, à voir ou à tester à Berlin vous surprendra !
Foire aux questions
Berlin compte au total douze arrondissements. Toutefois, certains quartiers sont plus intéressants que d’autres. C’est entre autres le cas de Prenzlauer Berg, Friedrichshain, Mitte, Neuköln, Charlottenbourg et Kreuzberg. Ces quartiers sont tous plus ou moins au cœur de la ville et regorgent de boutiques, cafés et restos à visiter.
Le meilleur moment pour visiter Berlin est entre avril et octobre, lorsque la météo fait place au soleil et que la pluie risque bien moins de freiner vos visites. Attention, Berlin est une ville très venteuse.
Berlin regorge de restaurants aux cultures et aux saveurs différentes. La liste donnée dans cet article n’est pas exhaustive, mais offre vraiment de belles surprises culinaires, comme par exemple chez Cookies Cream, Baraka ou encore Clärchens Ballhaus.
Les plus beaux hôtels de Berlin sont le Provocateur, le Waldorf Astoria Berlin et l’Adlon Kempinski.