Même en cette période de confinement, il est possible de célébrer Pâques. Notre équipe d’auteurs a rassemblé un certain nombre de suggestions alternatives pour profiter au mieux du week-end à venir.

Si l’on regarde par la fenêtre, tout semble être identique à l’an dernier. Les bourgeons se montrent le bout du nez, les oiseaux reviennent et le soleil brille et amène avec lui les premières douces journées de l’année. Malheureusement, nous savons tous que tout n’est pas identique à l’an dernier.

Les grands-parents ne pourront pas tenir leurs petits-enfants dans leurs bras, les vacances tant attendus ont été annulées et le petit-déjeuner de Pâques en compagnie des proches doit malheureusement être oublié.

Compte tenu de la crise sanitaire, les vacances de Pâques nécessiteront *encore* quelques ajustements.

Comment célébrer Pâques pendant le confinement obligatoire ?

1. Faire la chasse aux œufs dans l’appartement

L’une des coutumes de Pâques les plus populaires — pas seulement pour les enfants, d’ailleurs — est la chasse aux œufs. Si vous n’avez pas encore de coquille d’œufs de Pâques aux couleurs vives sur la table de votre salon, ajoutez cette tâche à votre liste de choses à faire de demain. Les choses amusantes ne sont pas soudainement moins amusantes juste parce que vous avez grandi.

Célébrer Pâques

Si vous n’avez pas de luxueux jardin familial, trouver des œufs entre vos quatre murs peut être un véritable défi (et, dans certains cas, ramener à la lumière des objets oubliés depuis longtemps).

2. S’inventer artiste

Nous n’avons qu’à jeter un coup d’œil à Instagram pour voir que la moitié de la France semble se consacrer à l’artisanat en ce moment. Peu importe ce que vous faites, que vous tricotiez des chaussettes, fassiez de la peinture acrylique ou réalisez des casse-têtes, un peu de créativité n’a jamais fait de mal à personne.

D’ailleurs, si vous voulez faire preuve d’un peu de solidarité, vous pourriez fabriquer des masques de protection pour vos proches afin d’aider à préserver les stocks réservés au personnel soignant.

3. Prendre le petit-déjeuner en visioconférence

De nos jours, les visioconférences sont plus qu’utiles. Par conséquent, gardez une place à table pour tous les membres de la famille et mettez en place une visioconférence ! Malgré Internet qui ne se veut pas toujours fiable, les bandes sonores défaillantes et les bruits de fond gênants, il peut être réconfortant de passer le brunch de Pâques avec la famille.

4. Faire un marathon cinématographique autour du monde

Pour les moins sportifs, l’idée de faire un marathon cinématographique ne sera pas désagréable. Nous avons donc sélectionné 30 films de voyage qui vous feront découvrir les quatre coins de la terre en vous faisant sourire (et parfois pleurer).

Meilleurs films de voyage

Nous sommes sûrs que cette liste vous tiendra occupée pendant les vacances de Pâques de cette année, et ce même si vous n’avez rien d’autre de prévu.

5. Organiser un pique-nique dans le jardin

Il existe d’innombrables endroits attrayants pour un pique-nique de grande envergure, mais le parc de la ville n’est malheureusement pas l’une des options. Si vous êtes l’un de ces chanceux ayant accès à un jardin, commencez à cuisiner et installez votre pique-nique au soleil. D’ailleurs, vous pourriez combiner cette activité au point un, deux ou trois !

Les alternatives pour Pâques de cette année en bref

Même si, cette année encore, la fête de Pâques ne peut se dérouler selon les traditions, il existe des alternatives intéressantes. Certes, c’est plutôt triste de ne pas pouvoir célébrer en famille, mais cette situation ne sera plus de retour l’année prochaine (enfin, espérons-le !). Vous pouvez donc vous réjouir d’autant plus des vacances de Pâques de l’an prochain.


Vous avez déjà élaboré des plans pour votre week-end de Pâques que vous aimeriez partager avec nous et la communauté ? Inscrivez-les dans les commentaires, et nous les ajouterons à notre liste !

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.