La deuxième plus grande compagnie aérienne d’Australie, Virgin Australia, cessera presque complètement ses activités de vol jusqu’à nouvel ordre. À ce jour, il ne reste qu’une seule correspondance régulière dans l’horaire des vols.

Le coronavirus ne frappe pas seulement l’Europe et les États-Unis, mais aussi l’Australie. Les liaisons aériennes y sont en baisse constante depuis des semaines, en partie à cause des restrictions imposées aux voyages entre les différents États. Si Qantas dessert toujours certaines lignes, la situation chez son principal concurrent semble bien pire : la compagnie aérienne Virgin Australia, qui se trouve dans une situation financière médiocre depuis des années, doit presque complètement cesser ses activités de vol.

Virgin Australia ne vole plus qu’entre Sydney et Melbourne

L’interruption des opérations aériennes de Virgin Australia affecte l’ensemble de la flotte. Pour la seule liaison toujours disponible, un seul avion suffit, car le vol n’est opéré qu’une fois par jour entre Sydney et Melbourne.

Ainsi, il ne reste plus que douze vols par semaine. Il s’agit d’une fraction des vols que Virgin Australia assure régulièrement en une seule journée entre Sydney et Melbourne.

Virgin Australia

Toutes les autres routes, y compris toutes les connexions à partir du hub de Brisbane, qui est important pour Virgin Australia, ainsi que d’Adélaïde, Cairns et Perth, sont complètement éliminées. Ce faisant, la compagnie aérienne suit dans une certaine mesure son homonyme : Virgin Atlantic a également annoncé récemment la suspension temporaire de ses activités de vol.

La compagnie aérienne australienne n’a toutefois pas annoncé de date pour la remise en service de ses avions. La suspension des opérations de vol est valable jusqu’à nouvel ordre et pourrait durer plusieurs semaines.

Cette décision radicale est surprenante, du moins dans la mesure où l’Australie est moins touché par la pandémie que l’Europe ou les États-Unis, et où il n’existe pas non plus d’interdiction générale de voyager.

Les vols de retour sélectionnés continueront à être effectués

Bien que le programme régulier de Virgin Australia soit presque entièrement annulé, la compagnie aérienne continuera à offrir des vols de retour aux passagers bloqués jusqu’à nouvel ordre.

Jusqu’au 3 mai inclus, les liaisons suivantes seront effectuées :

  • Brisbane – Hong Kong (lundi et vendredi)
  • Hong Kong – Brisbane (mardi et samedi)
  • Brisbane – Los Angeles (mercredi)
  • Los Angeles – Brisbane (jeudi)

Ce programme est quelque peu déroutant, dans la mesure où Virgin Australia n’offre pas de correspondances de Brisbane vers d’autres destinations en Australie. En conséquence, les passagers prendront probablement un vol de correspondance avec Qantas, car la plus grande compagnie aérienne du continent continue de desservir presque toutes les destinations au départ de Brisbane, bien qu’avec des fréquences fortement réduites.

Qantas réduit également son programme de vols

L’immobilisation presque complète de Virgin Australia est une surprise, non seulement parce que la demande de transport aérien ne s’est pas autant effondrée que sur d’autres continents, mais aussi en vue de la concurrence.

Qantas

Bien que Qantas, comme Virgin Australia, ait suspendu tous ses vols internationaux jusqu’à la fin mai en raison de restrictions gouvernementales, la compagnie aérienne continue d’exploiter de nombreuses liaisons intérieures plusieurs fois par jour.

Entre Sydney et Melbourne, par exemple, il reste 88 vols aller-retour par semaine. Il y aura également 55 vols aller-retour entre Sydney et Brisbane et 33 entre Melbourne et Brisbane, et il continuera d’y avoir au moins des services quotidiens entre Perth et les trois villes de la côte est.

La cessation des activités de Virgin Australia en bref

Virgin Australia lutte depuis plusieurs années pour trouver une stratégie adaptée pour l’avenir ; la compagnie aérienne n’est plus rentable depuis un certain temps. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles la compagnie aérienne a été durement touchée par le coronavirus et qu’elle supprime tous ses vols, sauf un.

Qantas, en revanche, continue à effectuer plus d’une centaine de vols par jour, ce qui permet aux passagers de continuer à voyager en Australie.

Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.