La deuxième plus grande compagnie aérienne d’Australie, Virgin Australia, a annoncé son plan de restructuration pour ses flottes et ses destinations après son insolvabilité – avec quelques changements intéressants.

Bien avant le début de la pandémie de corona, la compagnie aérienne était confrontée à un certain nombre de problèmes, qui se sont maintenant aggravé en raison des interdictions d’entrée à cause de la pandémie. Également, la demande pour Virgin Australia a diminué régulièrement.

Après l’insolvabilité et le rachat par la société d’investissement Bain Capital, la compagnie aérienne planifie désormais son avenir. La compagnie aérienne a pris un certain nombre de mesures d’amélioration pour éventuellement réaliser des économies. Désormais, la stratégie sera radicalement modifiée.

Virgin Australia se sépare de tous ses avions long-courriers

D’après l’étude de One Mile at a Time, Virgin Australia n’utilisera plus que des Boeing 737, car elle se concentre désormais principalement sur les vols court courrier sur territoire national en raison des restrictions d’entrée qui persistent.

En conséquence, la compagnie devra se séparer d’un total de cinq Boeing 777-300ER et six Airbus A330-200, qui ne seront plus utilisés en raison de l’annulation temporaire de vols long-courriers. Malheureusement, les avions étaient encore très jeunes et étaient également équipés d’un produit de bord très attrayant. En conséquence, les destinations Tokyo et Los Angeles ainsi que d’autres destinations en Asie seront probablement supprimées du programme de vols de Virgin Australia.

Pour l’instant, seuls des Boeing 737 restent dans la flotte, qui sera donc également utilisée pour les longues liaisons de Perth à Sydney et Melbourne ainsi que pour diverses routes vers l’Asie. Les avions ont des sièges régionaux et n’offrent donc naturellement pas le même confort que les avions long-courriers.

Virgin Australia

Même si la compagnie aérienne s’attend à réaliser des économies, elle espère pouvoir reprendre ses activités sur les vols long-courriers dans l’avenir. D’ailleurs, la fourniture des avions impliquerait probablement un long processus et des dépenses élevées.

La compagnie aérienne est donc confrontée à une restructuration radicale. Il y a à peine quelque mois qu’elle a annoncé la commande de nouveaux avions long-courriers en vue d’une expansion sur les lignes américaines. Toutefois, la réduction de la flotte n’est pas la seule mesure prise par Virgin Australia pour revitaliser le succès financier à l’avenir.

Vente de Tigerair Australia et réduction de 3.000 emplois

La compagnie sœur de Virgin Australia, Tigerair, doit également être abandonnée en raison d’une baisse de demande continuée. La compagnie aérienne, qui est connue pour ses prix avantageux, conserve cependant son certificat de transporteur aérien (AOC) pour la possibilité qu’elle soit reconstruite à l’avenir. Elle envisage peut-être de coopérer avec un transporteur dont les prix sont à très bas coût.

Jusqu’à présent, Tigerair est une compagnie aérienne à bas prix et donc positionnée en dessous de Virgin Australia, mais pas à un niveau comparable à celui des compagnies américaines comme Spirit Airlines ou la compagnie européenne Ryanair. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles la filiale de Virgin Australia sera fermée pour le moment.

La compagnie aérienne australienne est obligé de supprimer environ 3 000 emplois en raison des restrictions imposées à ses activités. Pourtant, elle consulte déjà les syndicats et les sociétés ouvrières sur la gravité de la situation. Leur objectif est de trouver un concept pour augmenter la demande, qui devrait en même temps viser à garantir 6.000 emplois dans l’avenir.

Le PDG de Virgin Australia, Paul Scurrah, commente sur news.com :

The decision to cull 3000 workers was “very tough” but the airline hoped to re-employ lost staff once it was stronger. Our intention is to secure approximately 6000 jobs when the market recovers with aspirations for up to 8000 in the future. 

Paul Scurrah, PDG de Virgin Australia

Cependant, les nouvelles problématiques de Virgin Australia mettent également la compagnie aérienne US Delta en difficulté. La décision de fermer les bureaux de Brisbane et de Sydney pourrait également avoir des conséquences pour Delta.

Après tout, ils ont une entreprise commune et utilisent donc ensemble une variété de services. Jusqu’à présent, une coopération très étroite s’est instaurée, en particulier pour les vols entre les États-Unis et l’Australie. Il est probable que Delta augmente ses opérations de vol vers l’Australie pour compenser la perte de ses connexions. Toutefois, les compagnies aériennes continueront probablement à coopérer pour les vols de correspondance en Australie.

La restructuration radicale de Virgin Australia en bref

La deuxième plus grande compagnie aérienne d’Australie, Virgin Australia, a apporté des changements majeurs à son concept existant et a complètement changé l’orientation de la compagnie. Le départ des avions long-courriers, la vente de la compagnie aérienne Tigerair Australia et les 3.000 licenciements font partie des changements sévères.

On espère que la compagnie pourra se reconstruire et se réorienter bientôt grâce au rachat par l’investisseur financier Bain Capital. Également, un retour aux vols long-courriers semble au moins possible. L’efficacité de la nouvelle stratégie deviendra évidente avec le temps.

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Auteur

Après avoir réalisé ses études à l'étranger, Amélie ne peut plus imaginer sa vie sans voyager. Ici, sur suitespot, elle partage avec vous ses expériences de voyage et ses coups de cœur.

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