Après deux longues années de pandémie durant lesquelles le classement des villes les plus agréables à vivre n’avait pas pu réellement faire ses preuves, l’Economist Intelligence Unit revient de plus belle en 2022. C’est Vienne, la capitale autrichienne qui décroche la médaille d’or et c’est mérité.
Ce jeudi 23 juin, l’Economist Intelligence Unit (EIU) — cellule de recherche affiliée au journal britannique The Economist — dévoile le palmarès des villes les plus agréables du monde. Après deux ans de pandémie durant lesquelles le monde s’était plus ou moins mis en pause, il était grand temps de réévaluer les critères de classement. En 2022, c’est Vienne, la capitale autrichienne, qui vole la vedette à Auckland, dernière ville élue.
Vienne, nouvel eldorado mondial ?
Pour la troisième fois, Vienne est classée par l’Economist Intelligence Unit « ville la plus agréable du monde ». C’est Auckland, en Nouvelle-Zélande, qui avait été élue en 2021, mais les confinements stricts et successifs ces derniers mois lui auront joué défaut et la menant même à perdre 33 places au classement. La star de l’année, la ville de la musique, mérite son prix ! En effet, et comme le rapporte le Huffington Post, les analystes se sont basés sur son offre éducative et médicale, ainsi que la qualité de ses infrastructures, qui lui ont valu la note maximale de 100 sur 100. Un sans faute. De plus, les facteurs culturels et environnementaux y sont quasi idéaux. Ça donne envie d’y faire un tour !
Paris remonte, mais ne brille pas
Dans le classement rendu public ce jeudi 23 juin, les tendances sont claires : l’Europe et le Canada dominent largement le top 10. Six villes européennes s’y trouvent, telles que Copenhague (2ᵉ) et Zurich (3ᵉ) ou encore Genève (6ᵉ). Trois villes représentent, quant à elle, fièrement le Canada. Calgary (3ᵉ ex aequo), Vancouver (5ᵉ) et Toronto (8ᵉ). Leurs résultats sont dus en grande partie, selon l’EIU, à leur taux de vaccination élevé et à la fin des restrictions liées au Covid, explique l’EIU.
Mais pour d’autres grandes villes du monde, les résultats sont nettement moins encourageants et des efforts restent à faire pour rivaliser avec la capitale autrichienne. Parmi les grandes villes francophones, Paris s’affiche, par exemple, au 19ᵉ rang, 23 places plus haut qu’en 2021. Bruxelles apparaît à la 24ᵉ place, juste derrière Montréal (23ᵉ). À l’international, Londres termine 33ᵉ tandis que Barcelone, pourtant destination prisée des touristes, finit 35ᵉ, huit places devant Madrid (43ᵉ). Pour le reste du monde, Milan se classe 49ᵉ, New York 51ᵉ et Pékin 71ᵉ… Cela laisse penseur.
Un classement adapté à différents facteurs
Pour faire partie du classement des villes les plus agréables au monde, une ville doit être considérée comme un centre économique et financier, ou être demandée par les clients. 173 pays sont notés cette année relativement à leur stabilité, leur système de santé, leur système éducatif, leur culture, la qualité de leur environnement, et leurs infrastructures. De plus, des indicateurs tels que les restrictions sanitaires avaient été introduits dans l’index 2021, pour évaluer les effets de la pandémie sur la qualité de vie moyenne dans ces villes. Bien que cette dernière soit remontée en 2022, elle demeure en dessous du niveau pré-Covid.
Parallèlement, les risques géopolitiques et les évolutions du coût de la vie sont également des facteurs pris en compte dans la réalisation du classement des villes les plus agréables au monde. Ainsi, Kiev a dû être exclue du rapport dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine, tandis que Moscou (80ᵉ) chute de quinze places. Enfin, les dernières places du classement sont principalement expliquées par les conflits et le terrorisme. Sept des dix dernières villes se trouvent au Moyen-Orient. Damas reste la ville la moins accueillante du monde. Beyrouth, gravement sinistrée par l’explosion d’un port en 2020, ne figure même pas au classement.
Une chose est sûre, si certaines ne font pas rêver, on envie les habitants de Vienne. Cette ville de près de deux millions d’habitants se situe à l’est du Danube. Témoin de l’histoire européenne, elle doit son héritage à de célèbres artistes et intellectuels y ayant vécu, comme Mozart, Beethoven ou encore Freud. La ville est également réputée pour ses palais impériaux, dont le château de Schönbrunn, la résidence d’été des Habsbourg.
Vienne élue ville la plus agréable au monde, en bref
Cette année, la capitale autrichienne, Vienne, est élue pour la troisième fois « ville la plus agréable au monde ». Les critères de notations étaient nombreux et la capitale autrichienne les a tous passés haut la main, tandis que d’autres villes internationales continuent d’occuper des places peu glorieuses. En tous cas, le top 10 des villes les plus agréables au monde nous donne des envies de voyage à nous. Pas vous ?