Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur l’Hôtel The Ritz-Carlton à Toronto, l’un des hôtels de luxe les plus élégants de Toronto.

La métropole canadienne de Toronto propose de nombreux hôtels de luxe. L’une des adresses les plus exclusives est certainement le Ritz-Carlton Toronto, appartenant à Marriott. Outre les nombreux avantages liés à la réservation via suitespot Hôtels et grâce à mon statut Gold chez Marriott Bonvoy, de nombreux points m’ont convaincu pendant mon séjour sur place, malgré le prix demandé. De plus, le Ritz-Carlton Toronto offre une situation de départ idéale pour explorer la ville et ses environs ou simplement pour se détendre dans une atmosphère luxueuse.

The Ritz-Carlton Toronto – la réservation

Un aller-retour en Amérique du Nord ! Je n’étais aux États-Unis qu’en août et, à peine un mois plus tard, j’ai pu repartir pour un autre long voyage : Toronto. À l’époque, mes parents allaient souvent au Canada. La dernière fois que je l’ai fait, c’était il y a 17 ans. Il était donc grand temps pour moi de redécouvrir Toronto après toutes ces années.

Rit-Carlton Toronto
Toronto, Ontario

J’ai pu passer quatre nuits à Toronto, située au bord du lac Ontario. Au départ, je voulais encore voyager à travers le pays, mais j’ai finalement opté pour quelques jours de détente. Mon choix d’hôtel s’est porté sur l’hôtel Ritz-Carlton Toronto du portefeuille suitespot Hôtels. Avec la quatrième nuit gratuite, c’était pour moi un plan idéal pour pouvoir profiter des nombreux avantages offerts par suitespot Hôtels ainsi que des avantages du statut Marriott Bonvoy-Gold.

Habituellement, j’aime réserver mes hôtels directement via les applications de Hilton ou Marriott. Mais dans de nombreux cas, il peut également être intéressant de réserver via suitespot Hôtels, comme on obtient les avantages de statuts et les points. J’ai donc payé environ 500 euros la nuit par l’intermédiaire de l’agence.

The Ritz-Carlton Toronto avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible
Bon plan : 33 % de réduction sur un séjour de trois nuits ou plus
Date limite : 5 septembre 2022
dès 330 €
par nuit

Avantages offerts :

  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)

Outre le tarif, il y a aussi de nombreux autres avantages à souligner dans cet avis sur le Ritz-Carlton Toronto. Le plus important pour moi était le petit déjeuner gratuit pour deux personnes. Malgré le statut Marriott Bonvoy Gold, le petit déjeuner n’est pas inclus et aurait dû être réservé en plus. La réservation via Marriott aurait donc été encore plus chère. Mais à cela s’ajoutent bien sûr les nombreux autres avantages. Les plus importants pour moi sont les surclassements et le départ tardif. Et un traitement spécial auquel je ne m’attendais pas… Mais j’y reviendrai plus tard.

The Ritz-Carlton Toronto – la localisation

C’est surtout la situation de cet hôtel urbain qui jouit d’une attention importante de ma part dans cet avis sur le Ritz-Carlton Toronto. L’hôtel est situé dans le centre-ville de Toronto — sur la Wellington Street près du David Pecaut Square, un petit parc avec un immeuble de bureaux. La Wellington Street est une rue parallèle à la King Street (au nord) et à la Front Street (au sud). Les transports en commun sont facilement accessibles via King Street. Pour ceux qui arrivent en voiture, il faut savoir que Wellington Street est une rue à sens unique. Il est toutefois possible de se garer facilement devant l’hôtel.

Rit-Carlton Toronto
Toronto, Ontario

Le Ritz-Carlton Toronto dispose de son propre parking, mais il n’est pas possible de garer sa voiture soi-même. En revanche, le service de voiturier est proposé pour 60 dollars canadiens par jour. Il suffit de se présenter avec son véhicule et de le remettre au personnel compétent. Si l’on souhaite quitter l’hôtel en voiture, il suffit simplement de le signaler à l’entrée principale. La voiture est amenée dans les plus brefs délais. Entre-temps, on peut passer le temps en discutant avec un personnel très avenant. Il faut surtout souligner l’attention des collaborateurs du service de parking.

Ll’hôtel est facilement accessible en voiture hors des heures de pointe. La Gardiner Expressway, la voie rapide qui traverse le centre-ville de Toronto, se trouve à proximité immédiate. Vers l’ouest, elle mène à l’aéroport Toronto Pearson International (YYZ) et aux chutes du Niagara, vers l’est aux banlieues qui valent également la peine d’être visitées.

Rit-Carlton Toronto
Les Chutes du Niagara

Si vous préférez explorer les environs à pied, vous trouverez à proximité immédiate de nombreux restaurants et cafés ainsi que des chariots de hot-dogs — typiques de Toronto. De plus, le Ritz-Carlton Toronto est le point de départ idéal pour explorer la CN Tower, pour assister à un match de baseball des Toronto Blue Jays ou à un match de hockey sur glace des Toronto Maple Leafs. Le ferry pour les îles de Toronto est également accessible à pied. De plus, quelques centres commerciaux se trouvent également à proximité immédiate, tout comme la gare Union Station, le Toronto Eaton Centre et le St. Lawrance Market.

The Ritz-Carlton Toronto – la chambre

Après une attente un peu longue à l’aéroport pour obtenir la voiture de location, l’arrivée au Ritz-Carlton Toronto a également été tardive. Mais cela n’a pas eu d’importance, car l’accueil a été extrêmement chaleureux. Nos bagages ont été directement récupérés et amenés dans notre chambre. Nous avons également été très bien accueillis lors de notre arrivée. Pour réaliser cet avis sur le Ritz-Carlton Toronto, je m’étais déjà penché au préalable sur l’hôtel et j’avais lu à plusieurs reprises, dans les nombreux témoignages positifs, que le personnel était extrêmement aimable et prévenant. C’est exactement le sentiment que nous avons eu lors de notre séjour.

Rit-Carlton Toronto
L’entrée du Ritz-Carlton Toronto

J’ai réservé une chambre standard, c’est-à-dire la catégorie de chambre la plus basse, appelée chambre d’hôtes Deluxe au Ritz-Carlton Toronto. Un surclassement n’était pas possible lors de l’enregistrement. En revanche, je devais tout de même obtenir une chambre aux étages les plus élevés. C’est un peu décevant si l’on considère les avantages de la réservation via suitespot Hôtels et mon statut Marriott Bonvoy Gold.

Lors de notre arrivée, le réceptionniste, presque paniqué, a appelé plusieurs fois le chef du front desk pour l’informer de mon arrivée et peu de temps après, Alejandro Orta, superviseur du front desk, s’est présenté personnellement à nous avant de nous présenter brièvement l’hôtel et ses nombreux restaurants et bars depuis le lobby.

Rit-Carlton Toronto
Le lobby

Peu après, M. Orta s’est chargé lui-même de l’enregistrement et nous a demandé quelle chambre nous devions obtenir. M. Orta nous a alors rapidement proposé une suite avec une chambre à coucher, un lit king-size, un canapé-lit et une vue sur la ville — également au dernier étage de l’hôtel. Un coup d’œil sur l’application révèle que cette chambre coûte environ 200 euros de plus par nuit. Tout le monde était ravi et pour anticiper la conclusion : je n’ai encore jamais vu un tel accueil dans un hôtel.

Rit-Carlton Toronto
© Ritz-Carlton Toronto

Peu de temps après, nous étions prêts pour accéder à notre chambre. La suite est une chambre d’angle et offre donc à elle seule, en plus de beaucoup d’espace, une grande intimité. Après une petite visite de la chambre, je peux vous en présenter les caractéristiques en détail.


Je dois malheureusement préciser ici que toutes les photos privées ont été perdues. Les photos des chambres, de la salle de sport et du spa ont été prises sur le site web de l’hôtel. Toutes les autres photos ont heureusement été obtenues grâce à mon accompagnateur.


La chambre

La chambre à coucher dispose d’un lit king-size, d’un fauteuil et d’une commode avec un grand écran plat. En plus, un grand dressing est accessible.

Rit-Carlton Toronto
© Ritz-Carlton Toronto

La chambre à coucher est reliée au reste de la suite par un petit couloir où se trouve un bureau avec divers accessoires d’écriture et un petit kit d’hygiène, que j’ai interprété comme un cadeau de bienvenue. Le bureau offre une superbe vue sur la ville et la CN Tower.

Le salon

Le salon se trouve directement à l’entrée de la suite et dispose d’un grand canapé pouvant être transformé en canapé-lit, ainsi que de deux fauteuils confortables et une table d’appoint. On y trouve également une grande table basse et un deuxième écran plat. Les téléviseurs fonctionnent via des applications Smart TV et une installation domestique moderne peut également être commandée de manière centralisée.

Rit-Carlton Toronto
© Ritz-Carlton Toronto

À côté du canapé se trouve une grande commode au look vintage. En général, on peut dire ici que de nombreux éléments de meubles ont ce look, mais qu’ils parviennent en même temps à donner à la pièce un aspect moderne. La commode intègre un réfrigérateur ainsi qu’une machine à café Nespresso et une bouilloire électrique supplémentaire. Un gobelet pour les glaçons ainsi que des bouteilles d’eau renouvelées chaque jour y sont également mis à disposition.

La salle de bain

Il est rare que je dise qu’une salle de bain constitue le point fort d’une chambre. Toutefois, pour cet avis sur le Ritz-Carlton Toronto, je suis forcé d’avouer que la salle de bain est spacieuse et offre suffisamment d’espace aux quatre hôtes que peut accueillir cette suite. Deux lavabos et un grand miroir constituent la base de la salle de bains. On y trouve divers produits cosmétiques de qualité et d’autres ustensiles qui sont mis à disposition gratuitement. De confortables peignoirs — pouvant d’ailleurs être achetés dans la boutique en ligne du Ritz-Carlton — sont également mis en libre accès.

Rit-Carlton Toronto
© Ritz-Carlton Toronto

À gauche de la salle de bain se trouve une grande baignoire, à droite une grande douche de plain-pied. Cette dernière aurait peut-être pu être mieux éclairée, pour citer tout de même un point critique. Les toilettes sont installées devant la douche, dans un espace séparé. Celles-ci s’ouvrent automatiquement dès que l’on ouvre la porte de cette zone et que l’on y pénètre.

Les toilettes elles-mêmes peuvent être actionnées à l’aide d’une télécommande et offrent également un jet d’eau et un séchage à l’air — pour le bonheur de toutes les cultures. De plus, le couvercle est chauffé. Pour être honnête, je n’ai pas réussi à comprendre toutes les fonctionnalités de ces toilettes, mais c’est tout de même un gadget amusant. Ceux qui préfèrent les toilettes classiques trouveront une autre pièce à l’entrée. On y trouve un second WC et un lavabo. Du savon et d’autres produits cosmétiques, comme un bain de bouche, sont également disponibles.

The Ritz-Carlton Toronto – la gastronomie

Le petit déjeuner

Le Ritz-Carlton Toronto a également beaucoup à offrir sur le plan culinaire, ce qui constitue une autre partie essentielle de ce rapport d’expérience au Ritz-Carlton Toronto. Commençons par le petit déjeuner. Habituellement, la réservation via les suitespot Hôtels comprend le petit déjeuner gratuit pour deux personnes. Lors de l’enregistrement, on m’a cependant dit qu’en raison des mesures sanitaires, le petit déjeuner classique ne pouvait toujours pas être proposé. Pour être honnête, j’avais du mal à imaginer comment et où un buffet de petit déjeuner classique serait proposé au Ritz-Carlton Toronto.

Rit-Carlton Toronto
Avocado Toast

Mais pas de panique. En contrepartie, nous avons reçu chaque jour un crédit supplémentaire de 90 dollars canadiens. Ce crédit peut également être utilisé pour le petit déjeuner dans le hall du Ritz Bar and Café. Le petit restaurant avec terrasse devant l’entrée principale du Ritz-Carlton Toronto propose le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Rit-Carlton Toronto
Omelette et écrasé de pomme de terre

Pour le petit déjeuner, le café proposait de nombreux plats et était également ouvert aux demandes supplémentaires éventuelles. Les plats coûtent entre 20 et 40 dollars, boissons comprises, si bien que le crédit accordé a suffi pour trois personnes et que l’on ne doit payer que peu d’argent supplémentaire, pourboire compris.

Rit-Carlton Toronto
Shakshouka

La qualité des plats ainsi que le service s’inscrivent dans la continuité des autres expériences vécues à l’hôtel. Les différents plats comme le toast à l’avocat ou le shakshouka étaient déjà très bons. Mais le clou du spectacle, ce sont les pancakes à la compote.

Rit-Carlton Toronto
Pancakes à la compote

Nous avons en autres utilisé le crédit restant pour aller prendre un café à l’EPOCH Bar + Kitchen. Le nouveau restaurant a ouvert ses portes au milieu de l’année pour le festival du film de Toronto et propose des classiques nord-américains dans une ambiance géniale. De plus, la grande terrasse à l’arrière de l’hôtel offre une vue idéale sur la CN Tower. Ceux qui préfèrent les plats italiens se rendront au TOCA, considéré comme l’un des meilleurs restaurants italiens de la ville.

The Ritz-Carlton Toronto – les loisirs

Le luxueux Ritz-Carlton Toronto, situé en plein cœur de la ville, invite bien sûr aussi à la détente. L’hôtel dispose ainsi du Ritz-Carlton Fitness Centre. Celui-ci est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept et est accessible gratuitement à tous les clients de l’hôtel. Le centre de fitness est moderne et très bien équipé (haltères, appareils de cardio, centre de kinésie et installations d’entraînement pour le yoga et le core fitness).

Rit-Carlton Toronto
Le fitness center

Il y a également une piscine intérieure, où des serviettes de bain sont également en libre-service. Bien que l’espace piscine ne soit pas très grand, il offre une vue imprenable sur la CN Tower.

Rit-Carlton Toronto
Le spa My Blend By Clarins

Mais si vous recherchez la parfaite expérience de relaxation, le spa de l’hôtel est fait pour vous. Le spa My Blend By Clarins at The Ritz-Carlton Toronto est le seul spa en dehors de Paris qui utilise les produits cosmétiques exclusifs de Clarins. Cependant, le spa est actuellement encore ouvert de manière limitée et il est impératif de prendre rendez-vous au préalable.

L’avis sur The Ritz-Carlton Toronto, en bref

Dresser un avis sur le Ritz-Carlton Toronto montre que cet hôtel situé au cœur de Toronto est vraiment un hôtel unique. Le prix peut certes rebuter au premier abord, mais, à mon avis, l’hôtel fait légitimement partie des meilleures adresses de la métropole. Le service est exclusif, les chambres et l’hôtel en lui-même sont luxueux. La nourriture est également très convaincante, de sorte que je ne peux pas vraiment émettre de critiques sur l’hôtel. Je le recommanderais pour un court séjour, même si les prix de la chambre, des repas et du service de parking sont un peu plus élevés que ce qui est peut-être justifié.

Bon plan : 33 % de réduction sur un séjour de trois nuits ou plus
Date limite : 5 septembre 2022
dès 330 €
par nuit

Avantages offerts :

  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)

Foire aux questions

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres du Ritz-Carlton Toronto ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, une télévision à écran plat et une douche à l’italienne.

Le Ritz-Carlton Toronto dispose-t-il d'un restaurant sur place ?   +

Le Ritz-Carlton Toronto dispose de plusieurs restaurants sur place et d’un bar.

Le Ritz-Carlton Toronto dispose-t-il d'une piscine ?   +

Le Ritz-Carlton Toronto ne dispose pas d’une piscine mais dispose en revanche, d’un Spa exclusif Guerlain.

Peut-on se garer au Ritz-Carlton Toronto ?   +

Le Ritz-Carlton Toronto dispose d’un parking.

Est-il recommandé de séjourner au Ritz-Carlton Toronto ?   +

Selon notre avis, le Ritz-Carlton Toronto est l’un des plus beaux hôtels de Toronto, ne serait-ce que par le design, les chambres, la qualité de la cuisine et la gentillesse de son personnel.

Quel est le tarif d'une nuit au Ritz-Carlton Toronto ?   +

Il est possible de réserver une nuitée au Ritz-Carlton Toronto pour 480 euros.

Comment obtenir un bon plan au Ritz-Carlton Toronto ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous avez droit à une foule d’avantages exclusifs, tels que des crédits hôteliers d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US, des surclassements, le petit déjeuner gratuit et plus encore.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.