Aujourd’hui, on traverse l’Atlantique et on se donne rendez-vous à Montréal, là où cafés, restaurants et bonnes adresses abondent.

En quête d’aventures ? Direction Montréal, capitale culturelle du Québec. Regorgeant de savoureux restaurants, de cafés particulièrement photogéniques, d’impressionnants panoramas et de multiples petites boutiques locales, la plus grande ville de la province francophone du Canada s’impose bien souvent en tête de liste des destinations les plus prisées. Et on comprend pourquoi. Aujourd’hui, la rédaction vous dévoile toutes ses adresses favorites à visiter sans plus tarder lors de votre prochain séjour à Montréal.

Pourquoi visiter Montréal ?

Les raisons pour lesquelles visiter Montréal sont nombreuses : la ville possède une grande richesse culturelle, compte beaucoup d’espaces verts, est habitée par une population adorable et cumule une multitude de restaurants. Puis, on y parle français. L’accent québécois et la gentillesse des Montréalais vous dépayseront peut-être, mais vous ne serez jamais déconcerté.

Quels sont les meilleurs quartiers de Montréal ?

Montréal compte 19 arrondissements. Nos préférés ? Le Plateau Mont-Royal, le Mile End, le Village, la Petite Italie, Saint-Henri, Hochelaga et, bien entendu, le Vieux-Port.

Le Plateau Mont-Royal

Le Plateau Mont-Royal est l’un des quartiers les plus connus de Montréal et l’un des meilleurs endroits pour commencer à visiter la ville. Artistes et étudiants s’y entremêlent afin de créer une communauté passionnante et de nombreux cafés, restos et bars jonchent ses rues.

Montreal, au Canada
Plateau Mont-Royal

Le Mile End

Le Mile End, quartier incubateur de nouvelles tendances culturelles et de la scène alternative, est un petit quadrilatère au coeur du Plateau Mont-Royal. On y trouve des dizaines de cafés, de librairies et de boutiques de seconde main.

Le Vieux-Montréal

Berceau de la ville, le Vieux-Montréal séduit par son architecture qui n’est pas sans rappeler l’Europe. Qu’on en soit à sa première visite ou à sa dixième, les jalons du Vieux-Montréal, la noblesse de ses édifices de pierre, ses charmantes rues de pavé et ses points de vue magnifiques sur le fleuve exercent toujours la même fascination.

Le Village

Le Village est le quartier gai de Montréal et probablement aussi le plus vivant. En été, la rue Sainte-Catherine, soit la principale artère du quartier, se transforme en rue piétonne et des installations artistiques y sont installées. S’y trouve aussi la place Émilie Gamelin, un espace en plein-air où des concerts gratuits et extérieurs sont souvent organisés en été.

La Petite Italie

La Petite Italie est un quartier où s’entremêlent familles, étudiants et jeunes professionnels. Bien qu’il soit un peu plus éloigné du centre-ville que les quartiers précédents, il se suffit en lui-même. Car dans le quadrilatère formé des rues Bellechasse, Jean-Talon, Saint-Denis et du boulevard Saint-Laurent, la Petite-Italie possède l’une des attractions gourmandes les plus reconnues de Montréal : le marché Jean-Talon, l’un des plus grands et plus beaux marchés publics quatre-saisons montréalais.

Saint-Henri

Situé tout près de canal Lachine, Saint-Henri est probablement le quartier le plus vert de Montréal. Désigné deuxième meilleur quartier où il fait bon vivre à Montréal par l’un des journaux de la ville, Saint-Henri est un quartier qui ne cesse de surprendre. Fort d’un riche passé industriel, ce quartier gentrifié est l’un des plus récents quartiers à la mode de la métropole.

Hochelaga-Maisonneuve

Tout comme Saint-Henri, Hochelaga-Maisonneuve (communément appelé Homa) est un quartier qui s’est développé au cours des dernières années. Victime de la gentrification, ce quartier populaire abrite aujourd’hui une population des plus éclectiques ainsi que de multiples bars et cafés.

Quartier Hochelaga à Montréal
Hochelaga-Maisonneuve

Quel est le meilleur moment pour visiter Montréal ?

Montréal a quelque chose à offrir, peu importe la saison. Si vous pensez néanmoins découvrir la ville à pied, le meilleur moment pour visiter Montréal est sans aucun doute au printemps, soit au mois de mai ou juin, ou à l’automne, soit au mois de septembre.

Bien entendu, l’été est la saison où la ville est la plus active. Vous ne vous demanderez jamais quoi faire ou quoi voir si vous vous retrouvez dans la ville entre juin et août. Il fait beau, il fait chaud et les gens courent les rues. On comprend pourquoi, d’ailleurs. Chaque semaine, la ville se veut l’hôtesse d’un festival ou d’un concert en plein-air. Mais comme partout, l’été est l’une des saisons les plus occupées. Les touristes sont partout et les sites les plus populaires ne sont jamais laissés à eux-mêmes. Les étés montréalais sont par ailleurs terriblement chauds. Non, les clichés concernant la température au Canada ne s’appliquent pas aux mois estivaux. À Montréal, entre juin et août, il fait aussi chaud qu’en France, voire plus. Et bien que le Québec regorge de lacs et montagnes, il y en a que très peu dans les alentours de Montréal.

La métropole est bien entendu également intéressante à visiter en hiver. Ne sous-estimez pas l’importance de porter un manteau chaud ainsi que de bonnes bottes imperméables. Sans vêtements adéquats, visiter Montréal ne sera pas des plus agréables.

Que visiter à Montréal ?

1. Se rendre sur le belvédère Mont-Royal

Le belvédère du Mont-Royal se hisse fièrement sur la seule montagne qui dessine le panorama montréalais. Chaque jour, touristes et Montréalais s’y rejoignent pour courir, admirer la vue, prendre des photos ou tout simplement profiter de l’extérieur.

Le Mont-Royal, à Montréal
Mont-Royal

2. Visiter l’Oratoire Saint-Joseph

L’Oratoire Saint-Joseph, l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde, se trouve également sur la montagne du Mont-Royal, mais de l’autre côté du Belvédère. C’est le plus grand sanctuaire dédié à Saint Joseph, où plus de deux millions de pèlerins et de visiteurs se donnent rendez-vous chaque année.

L'Oratoire Saint-Joseph, à Montréal
Oratoire Saint-Joseph

3. Aller voir une exposition au Musée d’art contemporain

Récemment rénové, le Musée d’art contemporain accueille chaque année d’intéressantes expositions. Véritable lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes.

4. Prendre des photos d’Habitat 67

Vous aimeriez voir quelque chose en dehors des sentiers battus de Montréal ? Véritable emblème architectural, Habitat 67 est un bâtiment qui marque le paysage montréalais depuis un demi-siècle et concilie qualité de vie et contexte urbain en redéfinissant la conception d’espaces de vie. 

Habitat 67 à Montréal
Habitat 67

5. Voir la vue depuis le parc Dieppe

Idéalement situé sur une pointe qui s’avance dans le fleuve Saint-Laurent, le parc Dieppe offre des vues exceptionnelles sur le Vieux-Port et le centre-ville de Montréal. Le rendez-vous des photographes, pêcheurs et… surfeurs !

6. Visiter la basilique Notre-Dame de Montréal

La basilique Notre-Dame est l’un des bâtiments les plus connus des touristes. Située en plein cœur du Vieux-Port de Montréal, elle est la première église de style néogothique au Canada… Et également l’église où s’est mariée Céline Dion. Un lieu à voir à Montréal, que vous aimiez les lieux religieux ou non.

Basilique Notre-Dame à Montréal
Basilique Notre-Dame

7. Se promener dans le Vieux-Port

Bien entendu, il n’y a pas que la basilique Notre-Dame à visiter dans le Vieux-Port de Montréal. Puisqu’il s’agit du quartier le plus touristique de Montréal, il y a une foule de choses à faire et à voir pour découvrir l’histoire de la ville.

Le Vieux-Port de Montréal
Vieux-Port

8. Monter au sommet du Stade olympique

Le Stade olympique de Montréal est devenu, au fil des ans, un symbole de Montréal à l’international. Sa tour — soit la plus haute tour inclinée au monde — est reconnue à travers le monde. Un séjour à Montréal n’est pas complet sans détour vers cette tour emblématique.

Stade olympique à Montréal
Stade olympique

9. Visiter le Jardin botanique de Montréal

Sur ses 75 hectares, le Jardin botanique de Montréal présente aux visiteurs une diversité remarquable de végétaux, et ce, en toute saison. Il s’agit de l’endroit idéal à Montréal pour en apprendre davantage sur la flore du Canada et voir de nouvelles espèces florales.

La Jardin botanique de Montréal est à visiter absolument
Jardin botanique de Montréal

10. Faire une balade de street art

Montréal est réputé pour son street art. Sur le boulevard Saint-Laurent, entre la rue Sherbrooke et la rue Bernard, vous trouverez de nombreuses murales colorées. En juin, la rue accueille par ailleurs le festival MURAL, un festival de street art international qui a lieu chaque année depuis 2013.

Quoi voir à Montréal ? Le street art
Street art

11. Aller voir une exposition au Musée Pointe-à-Callière

Présentant des expositions permanentes sur l’histoire de Montréal, le musée Pointe-à-Callière est une institution muséale montréalaise consacrée à l’histoire et à l’archéologie de Montréal. Il est le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada. Les passionnés d’histoire se régaleront.

12. Visiter la ville souterraine de Montréal

La ville souterraine de Montréal est l’une des attractions les plus célèbres de la métropole. Situé au cœur de la ville, le réseau piétonnier relie les stations de métro à de nombreux centres commerciaux sur plus de 32 kilomètres. Astuce : avant de vous y rendre et pour mieux vous y orienter, jetez un coup d’oeil à la carte. On peut vite s’y perdre !

Les sous-terrains de la ville de Montréal sont à visiter
Ville souterraine de Montréal

13. Magasiner sur la rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine est l’endroit par excellence pour faire ses emplettes. Des boutiques haut de gamme aux chaînes plus populaires, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire tourner les têtes lors de votre sortie en ville.

14. Faire des achats de seconde main

Si vous préférez dénicher des morceaux plus originaux, alors vous ne serez pas déçu. Montréal compte énormément de boutiques de seconde main. Sur la rue Saint-Laurent, entre les rues Mont-Royal et Bernard, les boutiques de seconde main sont nombreuses. Mes préférées ? Empire Exchange et Eva B.

15. Faire ses achats au marché Jean-Talon…

Situé à Rosemont, dans le quartier de la Petite Italie, ce marché abrite fleuristes, cafés, restaurants et épiceries fines. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner un repas ou casser la croûte.

16. … et au marché Atwater

Le marché Atwater est similaire au marché Jean-Talon. Encore une fois, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, que ce soit du pain frais, des fromages ainsi que des fruits et légumes frais. Situé tout près du canal Lachine, c’est l’endroit idéal où faire ses emplettes avant d’aller faire un pique-nique près de l’eau.

17. Se promener dans le quartier chinois

Le quartier chinois montréalais est délimité par la rue Saint-Dominique, le boulevard René-Lévesque, la rue Viger et la rue Jeanne-Mance. À ses quatre coins ont été érigées des paifang, des arches traditionnelles qui marquent son périmètre. Comme certaines rues sont piétonnières, le quartier est propice à la découverte.

Que visiter à Montréal en été ?

18. Flâner au parc Lafontaine

Le parc Lafontaine est le plus gros parc de Montréal. C’est l’endroit idéal pour marcher, jouer au soccer, au baseball ou aux boules ou encore faire un pique-nique.

19. Marcher au parc Jarry

Cet immense parc de la Petite Italie propose des activités en plein air, un étang peuplé de canards, une aire de jeux et une piscine extérieure.

20. Faire un pique-nique au parc Laurier

Le parc Laurier, bien que plus petit que les parcs Jarry et Lafontaine, est l’endroit où se retrouvent tous les Montréalais pour boire un coup en été, que ce soit en après-midi ou tard le soir.

21. Aller voir les tams-tams du Mont Royal

Les tams-tams, comme les appellent les Montréalais, ont lieu chaque dimanche d’avril à octobre, au pied du Mont-Royal. Un groupe de musiciens s’y regroupe et, au plus grand plaisir des passants, joue de la musique. Le lieu de prédilection où passer un dimanche après-midi ensoleillé.

Montreal
Tams-tams du Mont Royal © Manny Fortin

22. Danser au Piknic Électronik

En été, rendez-vous au Piknic Électronik. Cet événement a lieu tous les dimanches de l’été, de mai à septembre. Avec sa programmation variée, le Piknic Électronik s’est imposé depuis plus de dix ans comme un événement phare de l’été montréalais. Il est par ailleurs recommandé d’acheter ses billets à l’avance sur le site web officiel, car il n’est pas impossible que certains dimanches affichent complet quelques jours avant l’événement.

Le parc Jean Drapeau, à Montréal
Piknic Électronik

23. Prendre une bière à Aire commune

Aire commune est un lieu convivial pour travailler, relaxer et rencontrer la communauté professionnelle du quartier. Ouverte durant toute la période estivale, de la mi-mai à la mi-septembre, Aire commune présente des événements de réseautage, des conférences d’affaires, ainsi que des événements culturels visant à rassembler les entrepreneurs.

24. Faire du vélo sur le circuit Gilles-Villeneuve

Le circuit Gilles-Villeneuve est une piste de course automobile d’une longueur de 4 361 mètres qui accueille le Grand Prix du Canada depuis 1978. Hors événement, le circuit est une installation unique au Québec où les amateurs de vélo, de paracyclisme, de patins à roue alignée et de course à pied viennent s’entraîner, car le circuit est reconnu pour son revêtement d’asphalte lisse et de qualité supérieure. Il est à noter que l’accès au circuit est gratuit et n’est ouvert que du 15 avril au 15 novembre.

25. Faire du vélo près du canal Lachine

La piste cyclable du canal Lachine, ouverte depuis 1977, est l’une des plus anciennes pistes cyclables de la région de Montréal. Dotée de nombreux espaces verts et s’étendant sur plus de 13 km, elle permet de voir et visiter de nombreux emblèmes de la ville. En chemin, on peut voir la populaire enseigne Farine Five Roses, que plusieurs considèrent comme l’emblème de Montréal.

Quoi voir à Montréal ? Farine Five Rose
Farine Five Roses

26. Louer une embarcation sur le canal Lachine

À quelques pas du marché Atwater, en bordure de la piste cyclable, se trouve un service de location d’embarcations nommé H20 Aventures offrant un accès direct au canal de Lachine. Là, on peut louer un kayak, un pédalo, un rabaska ou un bateau électrique. Notre préféré ? Le pédalo en cygne.

27. Se promener dans le Village

Pendant la saison chaude, une soixante de terrasses s’aligne sous la canopée des 200 000 boules multicolores du Village. Celles-ci sont d’ailleurs devenues un symbole de la ville. Pensée par l’architecte paysagiste de renommée internationale Claude Cormier, cette canopée urbaine réinstallée chaque année présente 18 nuances des couleurs de l’arc-en-ciel.

28. Aller à la Place des festivals

La Place des Festivals est un espace public entièrement dédié aux festivals, à l’animation urbaine et à la détente. Elle accueille chaque année des activités artistiques gratuites de toutes sortes et de toutes tailles. On y retrouve aussi une fontaine dotée de 235 jets, soit la plus grande fontaine interactive au Canada.

La Place des Festivals, l'un des endroits à visiter à Montréal
Place des festivals

29. Prendre du soleil à la plage de l’horloge

Avec son sable fin, ses chaises longues, ses parasols colorés, la Plage de l’Horloge vous transporte dans une véritable ambiance de vacances, et ce, en plein centre-ville. Bien qu’on ne puisse s’y baigner, il est agréable d’y prendre un bain de soleil en sirotant un (ou plusieurs) cocktail. 

30. Admirer les feux d’artifice de l’International des Feux Loto-Québec

Chaque année, Montréal présente une foule de spectacles pyrotechniques et il est possible de les contempler depuis les quatre coins de la ville. Que vous soyez en ville en juillet, pendant le mois de la compétition de feux d’artifice, ou pendant les célébrations de la fête du Canada ou de la Fête nationale du Québec, en juin, attendez-vous à de spectaculaires tableaux.

31. Prendre du bon temps au Village au Pied-du-Courant

Vous demandez-vous où aller voir les feux d’artifice de Montréal ? Selon nous, le meilleur endroit pour les regarder, c’est au Village au Pied-du-Courant. Il s’agit d’un parc réinventé situé au bord du fleuve Saint-Laurent, où se trouvent bars, food trucks et salle de spectacle en plein air. L’entrée est gratuite.

Le Village au Pied-du-Courant, à Montréal
Village au Pied-du-Courant

32. Acheter des billets pour Osheaga

Osheaga, c’est Coachella sans la chaleur du désert ou Glastonbury sans la boue. Devenu au cours des ans un incontournable de l’été montréalais, Osheaga a lieu au parc Jean-Drapeau lors du premier week-end du mois d’août.

Que visiter à Montréal en hiver ?

Vous vous demandez que voir et faire à Montréal en hiver ? Ne cherchez plus ; la ville regorge d’activités hivernales.

33. Profiter des joies de l’hiver au parc du Mont-Royal

En hiver, vous pouvez vous rendre au parc du Mont-Royal pour y faire de la raquette, du ski de fond, de la glissade ou du patin à glace. Pour louer de l’équipement, rendez-vous à la maison Smith.

Montréal en hiver
Parc du Mont-Royal

34. Assister à l’Igloofest

Ayant lieu chaque année, de janvier à février, Igloofest est le festival de musique électronique le plus froid au monde. Échelonné sur plusieurs fins de semaine — les plus froides de l’année — , sur les quais du Vieux-Port, ce happening urbain propose d’une année à l’autre une programmation mettant en vedette des artistes de la scène locale ainsi que des artistes internationaux.

35. Faire du patin à glace

Les meilleurs endroits pour patiner à Montréal sont le parc du Mont-Royal ainsi que la glace naturelle du parc La Fontaine. Le parc Jarry et le parc Maisonneuve sont également bien connus des Montréalais. Ce n’est toutefois qu’à la patinoire du Vieux-Port ainsi qu’au parc du Mont-Royal que vous pourrez louer des patins.

36. Aller au Strøm Nordic Spa

Situé sur l’île des Sœurs, le Strøm Nordic Spa est un véritable havre de paix, situé à quelques minutes à peine du centre-ville de Montréal. Avec une formule d’inspiration scandinave, c’est l’endroit parfait pour se reposer pendant les longs mois froids de l’hiver montréalais.

Strom Spa à Montréal
Strøm Nordic Spa

Quels sont les meilleurs restos à Montréal ?

37. Joe Beef

Pionnier de la cuisine canadienne, ce restaurant comptant deux étoiles a largement contribué, depuis son ouverture en 2005, à la renommée de la gastronomie issue de Montréal. 

38. Toqué!

Toqué est l’un des restaurants étoilés de Montréal les plus populaires. Il s’agit d’un précurseur montréalais du mouvement de la ferme à la table. Ici, le menu suit le rythme des saisons et fait honneur à ses saveurs et couleurs caractéristiques. Des fruits de mer fraichement pêchés aux produits des fermes en été, en passant par les conserves et légumes racines en hiver, vous apprécierez chaque plat.

39. Le Vin Papillon

Deuxième frère des restaurants de la famille Joe Beef, ce restaurant tire sa renommée de son incroyable bar à vin et de sa succulente cuisine. Grâce aux efforts combinés du sommelier Vanya Filipovic et du chef Jesse Grasso, les plats à base de légumes ou bien les charcuteries artisanales et fromages locaux s’harmonisent à merveille avec les vins offerts sur place.

40. Larry’s

Larry’s, c’est un petit resto situé en plein cœur de Mile-End. Il s’agit de l’un des joyaux que seuls les Montréalais connaissent. Comme il est impossible de réserver, arrivez vers 19 h pour vous assurer d’avoir une place.

41. Tsukuyomi

Tsukuyomi sert les meilleurs ramens de Montréal. Situé en plein cœur du Plateau Mont-Royal, c’est l’endroit idéal pour aller savourer une soupe chaude pendant l’hiver.

42. Schwarz’s Deli

Schwarz, c’est l’endroit à ne pas manquer pour manger un smoked meat, spécialité montréalaise et véritable emblème de la gastronomie montréalaise. Armez-vous toutefois de patience, car les gens sont nombreux à faire la file pour mettre la main sur un sandwich, et ce, hiver comme été !

43. La Banquise

La poutine est le plat québécois par excellence. Et la Banquise est le meilleur restaurant pour goûter à ce succulent plat, car il offre une trentaine de poutines différentes. Notre favorite ? La taquise. Ici aussi, cependant, la patience est mise.

La Banquise, à Montréal
La Banquise

44. Sushi Momo Végétalien

Comme son nom l’indique, Sushi Momo Végétalien est un resto de sushis… Véganes. Alors que les sushis végétaliens ont souvent une réputation des plus ennuyeuses, Sushi Momo Végétalien prouve qu’il n’en est rien.

45. Les Enfants Terribles – Ville-Marie

Le restaurant Les Enfants Terribles offre un menu classique de brasserie chic ainsi que quelques spécialités québécoises, comme le macaroni au fromage et le pâté chinois. On se laisse tenter par des créations réconfortantes et des classiques de brasserie tout en profitant d’une vue spectaculaire de la ville. Car le restaurant est le plus élevé de la métropole !

46. Restaurant Pastel

En plus d’offrir de délicieux plats, ce resto est membre du programme Aliments du Québec au menu. Cela veut dire que Pastel a fait le choix de mettre en valeur les merveilleux produits du Québec et les producteurs locaux dans son menu. N’est-ce pas un argument suffisant pour y réserver une table au plus vite ?

47. Hélicoptère

Ouvert depuis juillet 2018, le restaurant Hélicoptère est une petite perle d’Homa. Les assiettes que l’on y sert mettent magnifiquement en valeur des produits de saison et sont pensées en fonction de ceux-ci. Les plats qu’on y déguste sont originaux, soigneusement présentés et absolument savoureux.

48. Saint-Viateur Bagel (ou Fairmount Bagel)

Vous ne pouvez quitter Montréal sans avoir goûté à ses populaires bagels. Depuis des décennies, deux endroits revendiquent le titre des meilleurs bagels de la ville : Saint-Viateur Bagel et Fairmount Bagel. Tous les Montréalais ont leur clan. Le nôtre ? Saint-Viateur Bagel.

49. LOV

Situé dans le centre-ville de Montréal, LOV est un autre resto entièrement végane à voir et essayer. Les amateurs de viande n’y verront que du feu. La carte est originale, complète et n’a rien à envier à celles des restos servant des produits animaliers. Point bonus : le resto est particulièrement photogénique.

Quels sont les meilleurs restos où prendre le brunch à Montréal ?

Avant de continuer avec la liste des meilleurs endroits où prendre le brunch à Montréal, vous devez savoir une chose. Pour les Montréalais, bruncher le dimanche, c’est un peu comme aller à l’église. Partout où vous irez un dimanche matin, que ce soit entre 9 h et 15 h, vous devrez vous armer de patience.

50. Fabergé

Le Fabergé est une véritable institution montréalaise. Les assiettes sont grosses, le décor est agréable et le service est fait dans la bonne humeur. Pour un brunch complètement décadent, on choisit les gaufres au poulet.

51. Le Vieux-Vélo

Situé dans Rosemont, non loin du marché Jean-Talon, se trouve le Vieux-Vélo, notre resto favori où prendre le brunch. Ici aussi, la file peut parfois être longue, mais l’avantage est qu’on peut attendre avec un café du café voisin.

52. Régine Café

Situé un peu plus loin se trouve le Régine Café, un secret encore plutôt bien gardé. La carte est exhaustive et les oeufs abondent, en faisant l’un de nos favoris.

53. Holder

Holder est l’un des meilleurs endroits pour savourer un mimosa. Situé en plein cœur du Vieux-Port, c’est le lieu parfait pour commencer sa visite du quartier.

Quels sont les plus beaux cafés à Montréal ?

54. Santropol

Véritable institution du Plateau Mont-Royal, le Santropol a été fondé en 1976 afin de sauver la bâtisse qui l’abritait alors menacée de démolition. Il est aujourd’hui devenu une institution de quartier ainsi qu’un lieu où se rencontrent les Montréalais. La terrasse en fait l’endroit parfait où se rafraichir lors des chaudes journées d’été.

55. Pastel Rita

Le Pastel Rita, l’un des cafés les plus photogéniques de Montréal, est à voir. Situé entre le Mile-End et Rosemont, ce petit établissement conçu dans un décor qui n’est pas sans rappeler un chewing-gum vous transportera dans un tout autre univers.

Pastel Rita, un café à Montréal
Pastel Rita

56. Café Olympico

Le Café Olympico est une véritable institution montréalaise. Hébergeant une grande terrasse donnant sur l’une des plus jolies rues du Mile End, il s’agit de l’endroit parfait où faire une pause. D’ailleurs, selon The Telegraph, le café Olympico se glisserait d’ailleurs parmi les 50 meilleurs cafés au monde. De quoi donner envie d’y faire un détour.

57. Café Saint-Henri

Les cafés Saint-Henri ont plusieurs succursales dans la ville, mais le café original est celui qui se trouve à Saint-Henri. Ce café a sa propre atmosphère, plus artisanale, à l’image de ce quartier autrefois ouvrier.

58. Café SAT

Le café SAT accueille des activités éphémères d’échanges créatifs au grand public. Tout comme la Société des arts technologiques (SAT) — un organisme culturel montréalais créé en 1996 et voué à la promotion et à la conservation d’œuvres d’art utilisant les nouvelles technologies —, le Café SAT est sans but lucratif. Son abondante lumière naturelle et ses grandes tables font de ce café l’endroit parfait pour travailler.

59. Antidote Bouffe Végane

Antidote Bouffe Végane est à la fois un café, un bistro, un resto et une galerie d’art. Et le plus beau dans l’histoire ? Le menu est entièrement végane. La carte se spécialise dans le comfort food, servant des burgers comme des tacos. D’ailleurs, il est également possible d’y prendre le brunch.

60. Tommy

Tommy est l’un des cafés les plus populaires du Vieux-Port de Montréal. Établi dans un établissement victorien, c’est l’endroit parfait pour boire un bon café, manger un toast à l’avocat et en prendre plein la vue.

Quels sont les meilleurs bars à Montréal ?

61. Le Réservoir

Le Réservoir, c’est un véritable bar de quartier. Avec ses délicieuses bières brassées sur place à ses succulentes entrées, c’est l’endroit idéal pour l’apéro. La terrasse sur le toit est l’endroit parfait où profiter du soleil tout en buvant une bière fraîche en été.

62. Le Big in Japan

Juste à côté du Réservoir se trouve le Big in Japan, l’un des plus beaux bars à cocktails de Montréal. Il peut être difficile à trouver, car aucune indication n’indique l’entrée du bar ; il n’y a qu’une petite indication sur une porte rouge.

63. Le Quai des Brumes

Le Quai des Brumes est bien connu de la scène artistique de Montréal. Chaque semaine, de nouveaux groupes y jouent sur une toute petite scène, où s’entassent des enthousiastes de musique un peu plus underground.

64. Terrasse Saint-Ambroise

Située tout juste à côté du canal Lachine, la Terrasse Saint-Ambroise est l’endroit idéal pour passer un après-midi ensoleillé ou faire une petite pause avant de terminer une balade à vélo sur le bord du canal.

65. MaBrasserie

MaBrasserie est une coopérative brassicole abritant plusieurs artisans dans un cadre industriel. Au cours des dernières années, cette microbrasserie s’est forgé une réputation enviable de centre névralgique de la bière.

Où dormir à Montréal ?

En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.

suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Collecte de points habituelle
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

Triés sur le volet, voici les plus beaux hôtels de luxe de Montréal disponibles dans le portfolio en constance croissance de suitespot Hôtels.

Fairmont The Queen Elizabeth

Idéalement situé en plein cœur du centre-ville de Montréal, le Fairmont The Queen Elizabeth possède une riche histoire. Aujourd’hui, cette emblématique adresse comprend un restaurant, un bar, un marché urbain et un café, où sont mis en valeurs les produits et talents locaux.

Hôtel Fairmont The Queen Elizabeth Montréal
© Fairmont The Queen Elizabeth

Les esthètes s’y régaleront. Les 950 chambres et suites de l’hôtel sont rénovées selon une approche artistique audacieuse, créant des espaces dynamiques aux couleurs vives.

Hotel Gault

Des chambres luxueuses, d’exceptionnels services de spa et des options de restauration gastronomiques vous attendent dans cet hôtel contemporain du centre-ville, à quelques pas des sites touristiques de Montréal à voir absolument.

Hôtel Gault Montréal
© Hotel Gault

Situé au cœur du Vieux-Montréal, l’Hotel Gault se cache derrière une magnifique façade du XIXᵉ siècle en pierre grise. L’hôtel, qui compte 30 suites exceptionnelles, promet des moments d’intimités et de confort comme il s’en fait peu.

W Montréal

Le W Montréal se niche dans le bâtiment historique de la Banque du Canada, également au Vieux-Montréal, où la majorité des sites touristiques à voir se trouvent. Chaque chambre de l’hôtel a un design audacieux, offre des prestations modernes et promet une vue époustouflante sur la ville.

Hôtel W Montréal
© W Montréal

L’hôtel compte également un salon VIP, de délicieux restaurants ainsi qu’une salle de sport, faisant de cet hôtel de luxe l’endroit parfait où se reposer après avoir passé la journée à visiter Montréal.

The Ritz-Carlton Montréal

Que vous aimiez le luxe ou non, le Ritz-Carlton est définitivement l’un des hôtels de Montréal à voir. En tant qu’unique hôtel québécois à détenir la distinction AAA Five Diamond Hotel, le Ritz-Carlton Montréal est le lieu parfait pour des séjours luxueux en plein cœur de la métropole.

Hôtel Ritz-Carlton Montréal
© The Ritz-Carlton Montréal

Depuis 1912, le Ritz-Carlton Montréal vous invite à découvrir l’adresse la plus élégante de la ville et à vous y reposer en profitant du Spa St. James ou de la piscine de l’hôtel jouissant d’une vue imprenable sur la ville.

Quelles sont les meilleures offres ?

Profitez d’offres alléchantes ! Réservez un séjour dans un hôtel de luxe montréalais par l’intermédiaire de suitespot Hôtels et bénéficiez de nuits gratuites ainsi que de multiples privilèges sans pareil.

Promo : Quatrième nuit gratuite
Date limite : 23 décembre 2023
Chambre recommandée : Chambre Superior

Privilèges offerts :

  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US (ou comparable)
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
dès 230 €
par nuit
Demander un devis
Promo : Quatrième nuit gratuite
Date limite : 31 mars 2023
Chambre recommandée : Chambre DELUXE CARRÉ DORÉ
dès 320 €
par nuit
Demander un devis

Visiter Montréal, en bref

Montréal est une ville dans laquelle il est impossible de s’ennuyer tellement il y a de sites à voir et de lieux à visiter. Il y a tant à découvrir, à visiter et à goûter. Que vous accordiez de l’importance à l’offre gastronomique, aux hôtels, aux musées, aux cafés, à l’histoire ou à la culture, Montréal saura vous séduire avec son offre variée.

Foire aux questions

Quels sont les meilleurs quartiers de Montréal à voir ?   +

Montréal compte 19 arrondissements. Toutefois, certains quartiers sont plus intéressants que d’autres. C’est entre autres le cas du Plateau Mont-Royal, du Mile End, du Village, de la Petite Italie, de Saint-Henri, d’Hochelaga et, bien entendu, du Vieux-Port de Montréal. Ces quartiers sont tous plus ou moins au cœur de la ville et regorgent de boutiques, cafés et restos à visiter.

Quel est le meilleur moment pour visiter Montréal ?   +

Le meilleur moment pour visiter Montréal est sans aucun doute au printemps, soit au mois de mai ou juin, ou à l’automne, soit au mois de septembre. Toutefois, Montréal est également intéressante à visiter en hiver, car il y a une tonne de choses à voir. Ne sous-estimez toutefois pas l’importance de porter un manteau chaud ainsi que de bonnes bottes imperméables.

Que visiter à Montréal en hiver ?   +

Montréal regorge d’activités à faire en hiver, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. Parmi les plus notables, on retrouve la visite du parc du Mont-Royal, l’Igloofest, le patin à glace ainsi que les spas citadins.

Quels sont les meilleurs restos à Montréal ?   +

La gastronomie montréalaise est surprenante, riche et multiculturelle. Parmi les restaurants à essayer, on retrouve Joe Beef, Toqué!, Le Vin Papillon, Larry’s, Tsukuyomi et plus encore. Bien entendu, la culture du brunch étant très importante à Montréal, de nombreux restaurants où prendre le brunch se retrouvent également dans le palmarès des meilleurs restos de la ville, tels que l’Avenue et le Fabergé.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.