Le Vietnam interdit à nouveau les vols commerciaux internationaux en raison de nouveaux cas de coronavirus soudainement signalés. La piste mène à un agent de bord travaillant pour Vietnam Airlines.

Un agent de bord, employé par Vietnam Airlines, a testé positif au coronavirus. Malheureusement, l’employé de la compagnie aérienne ne semble pas avoir pris cela trop au sérieux. C’est pourquoi le Vietnam est sur le point de prévenir de nouvelles infections en suspendant le trafic aérien international.

La série de 88 jours sans nouvelles infections est brisée

Le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc a ordonné une suspension temporaire de tous les vols commerciaux internationaux entrants suite aux nouveaux cas de coronavirus au Vietnam. Lors d’une réunion du cabinet mardi dernier, Phuc a déclaré que seuls les vols de rapatriement seront autorisés à ramener les citoyens vietnamiens chez eux. Mai Tien Dung, chef du bureau du gouvernement, a déclaré que la suspension visait à donner au Vietnam un meilleur contrôle sur la propagation de l’infection et la mise en quarantaine des arrivants. Toutefois, les vols de rapatriement sont toujours autorisés à « ramener chez eux ceux qui sont vraiment vieux, malades ou confrontés à des problèmes financiers », a poursuivi Dung.

Vietnam

Après que le Vietnam ait arrêté tous les vols internationaux à partir du 25 mars dans un effort sans précédent pour contenir la pandémie, le gouvernement a donné le feu vert en septembre pour reprendre les vols commerciaux vers sept destinations asiatiques : la Chine continentale, le Japon, la Corée du Sud, la Taïwan, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande.

Le 30 novembre dernier, la série de 88 jours sans nouvelles infections au Vietnam a été interrompue lorsque le coronavirus a été détecté chez un homme à Ho Chi Minh Ville, après qu’il ait été infecté par le coronavirus chez un ami, un agent de bord de Vietnam Airlines.

Un agent de bord infecté a rencontré ses amis et sa famille

La quarantaine à court terme est un traitement préférentiel accordé uniquement au personnel de bord, conformément à l’actuel protocole vietnamien de prévention du coronavirus, afin de garantir la disponibilité du personnel pour les vols suivants. Selon ce protocole, tout le personnel navigant est mis en quarantaine dans des entrepôts centralisés à son retour au Vietnam. Entre-temps, les équipages sont soumis à deux tests. Si les résultats des deux tests sont négatifs, les personnes concernées sont autorisées à rentrer chez elles et doivent ensuite s’isoler pendant 14 jours.

Cependant, le nouveau cas est entré en contact avec sa propre mère et deux amis. Quinze jours après son retour au Vietnam, le 29 novembre, l’agent de bord a finalement testé positif pour le virus, tout comme l’un de ses amis, qui aurait à son tour infecté deux autres personnes.

Nguyen Tan Binh, directeur du département de la santé de Ho Chi Minh Ville, a déclaré que l’agent de bord avait violé les règles d’isolement non seulement à la maison, mais aussi dans l’entrepôt centralisé de Vietnam Airlines.

En conséquence, l’installation a été fermée et Vietnam Airlines a été vivement critiquée par le gouvernement pour ses mesures de sécurité manifestement trop laxistes. On ne sait pas encore s’il y aura d’autres conséquences.

La suspension du trafic aérien international vers le Vietnam en bref

Un agent de bord de Vietnam Airlines est responsable à lui-seul de la suspension du trafic aérien international au Vietnam. Mais ce n’est pas seulement la faute de l’agent de bord, après tout, car Vietnam Airlines elle-même ne semble pas prendre les règlements trop au sérieux. C’est pourquoi le Vietnam réagit de manière très stricte et répétée, en prenant des mesures strictes pour éviter une nouvelle vague.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.