La Commission européenne vient d’annoncer vouloir développement de nouveaux itinéraires de vol plus respectueux de l’environnement.

Afin de se rapprocher des objectifs climatiques du Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne plaide désormais pour des itinéraires plus respectueux de l’environnement. Comme l’indique Aero, la création de nouveaux itinéraires par le biais de nouvelles infrastructures et de meilleurs systèmes numériques permettrait à l’industrie aéronautique d’être moins polluante.

Une meilleure planification des itinéraires pour économiser du carburant et du CO2

Une recherche menée par l’Université de Reading a récemment étudié la route transatlantique entre Londres et New York pendant la saison hivernale 2019/2020. Les résultats ont démontré qu’un meilleur acheminement – tenant mieux compte des conditions de vent – permettrait de réaliser d’importantes économies de carburant et de CO₂. En moyenne, cela permettrait d’économiser des millions de kilogrammes de CO₂ et de kérosène sur quelques centaines de kilomètres.

Avion et environnement

À la lumière de ces résultats, la Commission européenne a demandé que les itinéraires de vol soient modifiés afin qu’ils soient plus respectueux de l’environnement. Cela pourrait entre autres être possible grâce à de meilleurs systèmes numériques et au développement de nouvelles infrastructures.

D’ailleurs, la Commission européenne aurait déjà adopté le règlement approprié le 1ᵉʳ février dernier. Selon celui-ci, toutes les compagnies aériennes, les aéroports, les associations et les organisations concernées doivent améliorer leur gestion pour permettre une planification des itinéraires plus respectueuse de l’environnement.

Les avions opèrent sur les voies aériennes

Aujourd’hui, les compagnies aériennes et leurs équipages tiennent déjà compte des facteurs permettant une planification efficace – et donc écologique – des itinéraires. Néanmoins, les avions opèrent sur ce que l’on appelle des voies aériennes et ne peuvent donc jamais emprunter la route directe vers leur destination.

La planification des routes se fait donc au détriment de l’environnement afin de garantir un vol agréable – sans turbulences – ou de respecter les manœuvres de départ, de survol ou d’approche.

« La modernisation de la gestion du trafic aérien en Europe est essentielle pour atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe et pour assurer la survie à long terme du secteur de l’aviation. »

Adina Valean, commissaire chargée des Transports

Le Pacte vert pour l’Europe est un concept présenté par la Commission européenne sous la direction d’Ursula von der Leyen le 11 décembre 2019, qui vise à réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre dans l’Union européenne d’ici 2050.

La Commission européenne finance les différents projets visant à atteindre les objectifs climatiques du Pacte vert pour l’environnement, dont la création d’itinéraire de vol plus respectueux de l’environnement.

Le règlement de l’UE pour des routes plus vertes en bref

La question du changement climatique n’a pas perdu de sa pertinence. En raison de l’urgence climatique, l’UE a élaboré un nouveau règlement obligeant toutes les entreprises et tous les secteurs impliqués dans l’aviation à planifier des itinéraires plus respectueux de l’environnement. Jusqu’à présent, nous n’avons toutefois pas beaucoup de détails concernant la planification des itinéraires et les éventuelles violations pouvant être sanctionnées. Des plans concrets devraient suivre au cours du second semestre de cette année.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.