Les pays de l’Union européenne ont accepté d’autoriser l’entrée sur leur territoire de voyageurs du monde entier entièrement vaccinés.

Depuis le début de la crise, les voyages ont été restreints, et si la situation s’est détendue à l’été 2020, les restrictions de voyage ont ensuite été à nouveau renforcées. Comme le rapporte le média allemand le Tagesschau, les pays de l’Union européenne (UE) Les pays de l’Union européenne ont accepté d’autoriser l’entrée sur leur territoire de voyageurs du monde entier entièrement vaccinés. Ils envisagent notamment de lever complètement les conditions d’entrée pour les personnes entièrement vaccinées.

Une date de début encore non connue

De plus en plus de personnes dans le monde se font vacciner et depuis lors, les pays discutent également des avantages pour les personnes vaccinées. Désormais, l’Union européenne veut également suivre cette règle et faciliter l’entrée sur son territoire de toutes les personnes entièrement vaccinées. Il est prévu de lever les restrictions introduites au début de la pandémie si les 27 pays de l’UE autorisent la preuve de la vaccination pour les voyages à l’intérieur de l’UE également.

Cette proposition a été élaborée par la Commission européenne le 3 mai et, aujourd’hui, les ambassadeurs de tous les États membres de l’UE l’ont approuvée. Cela permettrait aux voyageurs en provenance de pays classés comme “sûrs” de bénéficier d’une liberté de circulation totale au sein de l’Union européenne avant la prochaine saison estivale.

Le contrôle des passeports aux frontières

Actuellement, la situation est tout à fait différente, car, qu’ils soient vaccinés ou non, seuls les citoyens de sept pays au total sont autorisés à entrer dans l’UE. Il s’agit, par exemple, de l’Australie, d’Israël ou de Singapour. Actuellement, 1,53 milliard de doses de vaccin ont été administrées dans le monde (au 19 mai).

Vaccin pour le coronavirus

Cependant, comparativement, seulement 365 millions de personnes ont été entièrement vaccinées, ce qui correspond à 4,7 % de la population mondiale totale. D’ici l’entrée en vigueur du système, un nombre beaucoup plus important de personnes pourraient avoir été vaccinées, ce qui augmenterait l’effet de la liberté de voyager.

La facilitation de l’entrée pour les voyageurs vaccinés en bref

Les ambassadeurs des 27 États membres de l’UE ont accepté la proposition de la Commission européenne d’autoriser l’entrée dans l’UE de personnes entièrement vaccinées en provenance de tous les pays tiers. Ce règlement pourrait entrer en vigueur prochainement, c’est-à-dire lorsque tous les pays de l’UE accepteront une preuve de vaccination pour l’entrée sur leur territoire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.