Le passeport européen de vaccination sera disponible en juin et facilitera à nouveau les voyages. En plus des vaccinations, les tests devraient également lever l’obligation de quarantaine. De cette manière, des tests PCR gratuits doivent être mis à disposition.

Le virus est sans doute devenu le plus grand défi de l’Union européenne (UE) de l’année, après le Brexit. Après des difficultés initiales d’approvisionnement, on espère pouvoir mettre plus rapidement à la disposition de tous les États membres une plate-forme numérique uniforme. Cela devrait permettre de voyager à nouveau sans restriction – mais les tests PCR doivent également jouer un rôle particulier. La Commission européenne demande que les tests PCR soient disponibles gratuitement dans tous les pays, avant même l’introduction du passeport vaccinal européen. C’est ce que rapporte le média spécialisé germanophone Travelnews.

Des tests pour tous

Il y a plusieurs mois, la présidente de l’UE, Ursula von der Leyen, a annoncé le nouveau passeport vaccinal européen – également connu sous le nom de certificat vert numérique. L’Union européenne souhaite ainsi mettre à la disposition de ses États membres une plateforme numérique uniforme permettant d’afficher et de contrôler clairement les conditions d’entrée respectives. Le nouveau certificat sert également de complément numérique aux documents papier. Toutefois, on peut encore se demander dans quelle mesure le certificat peut réellement garantir une procédure uniforme. À l’origine, il devait être possible de présenter la preuve d’une vaccination complète, d’une immunité au virus ou d’un résultat de test négatif. Toutefois, les États membres de l’UE sont toujours engagés dans des discussions animées. Jusqu’à présent, chaque pays fixe ses propres mesures et critères.

L’objectif d’une circulation sans restriction dans l’espace Schengen semble donc complexe. Tous les États membres de l’Union ont récemment pu se mettre d’accord sur le principe de l’introduction et de la reconnaissance du passeport vaccinal. En outre, si les États membres parviennent à se mettre d’accord sur des conditions d’entrée uniformes comme prévu, la population devrait bénéficier à l’avenir de tests PCR gratuits en plus des vaccinations gratuites. Dans le certificat, la preuve de l’un des trois éléments – vaccination, immunisation, test – devrait par la suite suffire pour voyager dans l’espace Schengen à des fins touristiques ou professionnelles sans avoir à réaliser de quarantaine.

Pour éviter toute discrimination à l’égard des personnes qui n’ont pas encore reçu d’offre de vaccination, l’UE demande à ses États membres de mettre gratuitement à disposition des tests PCR avant l’introduction du passeport vaccinal. Les règlements et les prix individuels varient de la même manière que les conditions d’entrée en ce qui concerne la stratégie de test respective. Pour les voyages, les prix des tests varient fortement entre des montants de deux à trois chiffres. Dans la plupart des cas, les voyageurs doivent payer ces frais au moins deux fois – pour le voyage aller et le voyage retour. Cette situation est appelée à changer à l’avenir.

Des tests PCR gratuits, en bref

Avant l’introduction du passeport vaccinal européen en juin, l’Union européenne a exigé que les tests PCR soient disponibles dans tout le pays et gratuitement. À l’avenir, les voyages avec une preuve de vaccination, d’infection surpassée ou un test négatif devraient être possibles sans restriction. Cependant, les tests PCR sont parfois très coûteux et pourtant absolument nécessaires pour voyager. Un règlement à cet effet doit encore être ajouté afin de ne pas discriminer ceux qui n’ont pas encore reçu de vaccins. Toutefois, la question de savoir dans quelle mesure cette mesure sera financée et si tous les États membres de l’UE appliqueront ce règlement reste actuellement ouverte.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.