Pour la troisième année consécutive, l’Union européenne lance un concours visant à relancer l’industrie du tourisme et ayant pour objectif de couronner prochainement la capitale européenne qui illustre un tourisme dit intelligent.

Cette initiative récompense les villes européennes pour leurs pratiques touristiques exceptionnelles, innovantes et durables, sous le thème La capitale européenne du tourisme intelligent 2022. Les candidats doivent démontrer des approches innovantes en matière de réouverture touristique dans quatre domaines – les deux villes gagnantes seront désignées plus tard dans l’année. Une vue d’ensemble.

Qu’est-ce que le concours de la capitale européenne du tourisme intelligent 2022 ?

Sous le titre La capitale européenne du tourisme intelligent, l’Union européenne a lancé la semaine dernière une initiative qui est actuellement financée dans le cadre du programme européen COSME. L’effondrement mondial de l’industrie du tourisme international provoqué par la Covid-19 au cours de l’année écoulée rend indispensable des pratiques touristiques intelligentes en phase avec la transformation verte et numérique, selon les organisateurs. En effet, la pandémie a complètement perturbé l’écosystème du tourisme, mais la réouverture prochaine offre également des opportunités de repenser le tourisme dans un contexte davantage innovant et durable.

« Le secteur du tourisme joue un rôle crucial dans la création de croissance et d’emplois dans l’UE et possède un potentiel inexploité – notamment dans le domaine du tourisme intelligent. L’innovation, l’accessibilité et la durabilité sont l’avenir du tourisme et la Commission européenne s’est engagée à maintenir le tourisme européen à l’avant-garde du développement. »

Déclaration : Capitale européenne du tourisme intelligent 2022

Le projet, en plus de renforcer les développements innovants liés au tourisme dans les villes européennes et leurs environs, vise également à favoriser la croissance économique locale et la création d’emplois. Il vise également à créer un cadre pour l’échange de meilleures pratiques entre les villes participant au concours et des possibilités d’échange, de coopération et de nouveaux partenariats.

Comment se déroule la procédure de candidature au concours ?

Dans le cadre de cette initiative, les villes candidates doivent faire la démonstration de pratiques touristiques innovantes dans quatre domaines au total : accessibilité, durabilité, numérisation, et patrimoine culturel et créativité. Les candidatures reçues seront d’abord soumises à un panel d’experts indépendants, qui procédera à une première sélection dès septembre de cette année. Ensuite, dans une deuxième étape, les sept capitales européennes favorites présenteront la candidature de leur ville au jury européen. Le jury sélectionnera ensuite deux lauréats finaux, les Capitales européennes du tourisme intelligent 2022, qui seront annoncés en novembre de cette année.

Helsinki-Finlande
En 2020, la capitale finlandaise Helsinki a reçu le titre de capitale européenne du tourisme intelligent 2022, aux côtés de Lyon en France.

Les deux villes gagnantes bénéficieront d’un soutien expert en matière de communication à l’issue du concours et tout au long de l’année 2022. Cela comprendra la production d’une vidéo promotionnelle, diverses activités promotionnelles et une visibilité au niveau européen. Pour présenter leur candidature, les représentants des villes sont invités à remplir un formulaire en ligne, qui peut être consulté sur ce lien. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 juin 2021 à 17h00. Vous trouverez plus d’informations sur le concours ici. Il convient également de mentionner que les villes des États membres de l’UE ne sont pas les seules à pouvoir poser leur candidature, mais tous les pays situés en Europe.

Le concours Tourisme intelligent 2022 de l’UE, en bref

Le tourisme intelligent répond aux nouveaux défis et aux nouvelles exigences d’un secteur en mutation rapide – une pratique qui n’a pu que gagner en importance au cours de l’année écoulée à la suite de la pandémie et qui présente d’immenses défis quant à une éventuelle réouverture. En 2019, un total de 35 villes de l’UE avaient posé leur candidature : outre Göteborg (Suède), la ville espagnole de Malaga avait remporté le titre de capitale européenne du tourisme intelligent 2022. L’année suivante, en 2020, ce prix a été attribué à la capitale finlandaise Helsinki, aux côtés de Lyon en France.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.