[mise à jour : 07 juillet à 8 h]


Le gouvernement tunisien a rouvert les frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays le 27 juin dernier. Alors que les ressortissants français devaient respecter certaines mesures strictes pour entrer au pays, ces mesures d’entrée viennent d’être allégées.

La Tunisie vient d’annoncer l’allègement des mesures d’entrée sur ton territoire aux ressortissants français. Il est donc maintenant possible de se rendre en Tunisie sans présenter de test PCR et sans réaliser de quatorzaine. Afin d’accompagner les entreprises issues du secteur touristique lors de la reprise de leurs activités, le gouvernement a diffusé un protocole sanitaire, que tous les professionnels du secteur touristique devront mettre en œuvre pour pouvoir accueillir des clients en toute sécurité.

La Tunisie est prête à recevoir des voyageurs « en toute sécurité »

Les frontières de la Tunisie ont ouvert le 27 juin prochain. Après plusieurs mois de fermeture, l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) avait annoncé que la Tunisie était désormais prête à recevoir des voyageurs « en toute sécurité ».

Tunisie

La Tunisie avait alors mis en place un système de classement de pays afin d’éviter la propagation du coronavirus et contenir les voyageurs provenant de pays à risque. La France était alors classée en zone orange. Le 1ᵉʳ juillet dernier, le pays d’Afrique est toutefois revenu sur sa décision et la France est passée sur la liste verte établie par la Tunisie.

Par conséquent, il est maintenant possible de se rendre en Tunisie sans présenter de test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ, comme il était auparavant demandé. Il n’y a pas non plus de mesures de quatorzaine obligatoire.

Cette décision s’inscrit après que la France ait ouvert ses frontières à 15 pays – dont la Tunisie -, à condition que les mesures d’entrée soient réciproques.

Un protocole sanitaire stricte

D’après le ministre du Tourisme tunisien, Mohamed Ali Toumi, le manque à gagner dans le secteur touristique au pays est déjà évalué à deux milliards d’euros. Le gouvernement a donc décidé de mettre au point un protocole sanitaire strict, afin de favoriser la relance touristique.

Tous les acteurs issus du milieu du tourisme en Tunisie doivent se procurer un label appelé Ready and Safe, afin que les mêmes normes soient appliquées par toutes les entreprises au pays.

« Pour l’obtenir, il est impératif de suivre la mise en œuvre d’un protocole interne conforme aux recommandations de l’OMS. Ces recommandations sont suivies et appliquées par tous les acteurs du tourisme tunisien afin de garantir l’hygiène et le nettoyage préventif ; et par conséquent, garder le contrôle sur le Covid-19 et assurer la santé et la sécurité des touristes », a indiqué l’ONTT dans un communiqué.

Le protocole sanitaire d’une vingtaine de pages demande entre autres aux hôtels de ne vendre que la moitié de leurs lits, de réaliser un contrôle systématique de la température des clients lors de leur arrivée et de désinfecter tous les bagages.

Quant au personnel hôtelier, il doit également être soumis à un contrôle de température et le port du masque est obligatoire.

Dans le but de respecter les mesures de distanciation sociale, les restaurants doivent laisser un espace de 2,5 mètre entre les tables et il n’y a plus de buffet possible.

L’accès aux piscines et aux clubs de nuit est aussi interdit à certains groupes de personnes plus à risque.

Pour les excursions, il est également demandé aux professionnels de restreindre de moitié la capacité.

La réouverture des frontières de la Tunisie en bref

La réouverture des frontières de la Tunisie et la levée des mesures sanitaires pour les ressortissants français est une bonne nouvelle pour les grands voyageurs. La transparence du protocole sanitaire est d’ailleurs à saluer, car tous les piliers présentés sont clairs. Tous les voyageurs qui se rendront à Tunisie dans les prochains mois sauront à quoi s’attendre en termes d’hygiène.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.