Malgré les avertissements permanents aux voyageurs pour de nombreux pays, le président du conseil d’administration du voyagiste TUI est positif pour l’année 2021

TUI a été durement frappé par la crise sanitaire au début de l’année. En mars, le groupe a reçu une aide de plusieurs milliards d’euros de la banque publique KfW et du gouvernement allemand, qui a été augmentée en août pour lui permettre de survivre à la saison hivernale.

Toutefois, après l’augmentation de demandes de réservations surprenante, le président du conseil d’administration de TUI, Friedrich Joussen, s’attend à ce que les chiffres se normalisent relativement en 2021 et 2022, comme l’indique aero.de.

TUI veut rembourser les aides d’État d’ici 2022

La crise sanitaire a durment frappé TUI. Rien qu’au troisième trimestre, d’avril à juin, le groupe a enregistré une perte de 1,4 milliard d’euros et une perte de chiffre d’affaires de plus de 90 %.

Par contre, il y a aussi des nouvelles positives. Selon airliners.de, le voyagiste a enregistré 1,7 million de nouvelles réservations malgré le nombre accru d’avertissements aux voyageurs. Le président du conseil d’administration interprète ce chiffre comme une opportunité pour apporter quelques changements au bilan dans l’année prochaine.

Afin d’augmenter les liquidités de l’entreprise, le groupe envisage déjà la vente de ses propres hôtels. La vente interne de Hapag-Lloyd Cruises à TUI Cruises a permis à TUI de gagner 700 millions d’euros grâce à ce transfert.

À long terme, le groupe a l’intention de se financer par le biais du marché des capitaux. La possibilité d’autres fusions internes de ce type ou la reprise de divisions du groupe existe toujours, a expliqué M. Joussen.

Si le comportement des vacanciers en matière de réservation continue à augmenter, le président du conseil d’administration s’attend à ce que l’aide d’État soit remboursée d’ici 2022.

Il y a de nombreuses réservations pour 2021 malgré un avertissement de voyage permanent

En raison du grand nombre de personnes qui rentrent des voyages et de l’augmentation du volume du tourisme pendant les mois d’été, le nombre de cas d’infections a de nouveau augmenté de manière significative dans certains pays. Comme les îles Canaries ont récemment été déclarées zone à risque, les voyages vont diminuer en particulier dans la région méditerranéenne.

De l’avis de Friedrich Joussen, cette incertitude concernant les avertissements aux voyageurs continuera de nous accompagner au-delà de l’hiver et jusqu’en 2021. Paradoxalement, il doit ses perspectives optimistes pour l’année à venir au comportement de réservation de nombreux vacanciers :

« Le plaisir des vacances internationales est ininterrompu, même si les clients qui planifient aujourd’hui des vacances pour les vacances d’automne ne peuvent pas savoir s’il existe un avertissement de voyage quelque part où ils ne sont pas disponibles aujourd’hui. »

Friedrich Joussen, PDG de TUI
Hôtel TUI en Espagne

Même s’il y a eu beaucoup plus de réservations à court terme cette année, les chiffres pour 2021 sont étonnamment prometteurs. Selon M. Joussen, les chiffres des réservations pour 2021 sont deux fois plus élevés qu’ils ne l’auraient été sans la crise sanitaire pour une année ultérieure.

Néanmoins, il veut planifier au plus bas l’année prochaine et ensuite être positivement surpris.

Les perspectives optimistes de TUI pour 2021 en bref

Penser positivement n’est pas une mauvaise idée au vu de la crise et des milliards de pertes de nombreuses entreprises qui y sont associées. TUI peut déjà enregistrer une augmentation des réservations pour 2021 et est même surpris par le comportement de certains vacanciers en matière de réservation.

Si la tendance se poursuit et si un grand nombre de ces voyages sont également possibles l’année prochaine sans avertissement ou zones à risque, le voyagiste estime qu’il sera en mesure de rembourser les aides d’État reçues le plus rapidement possible avec un bilan ajusté.

Pensez-vous qu’il sera possible de voyager davantage à l’étranger en 2021 ?

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.


Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Après avoir réalisé ses études à l'étranger, Amélie ne peut plus imaginer sa vie sans voyager. Ici, sur suitespot, elle partage avec vous ses expériences de voyage et ses coups de cœur.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.