La SNCF entend innover et investir dans les trains à hydrogène, considérés par beaucoup comme un moyen de transport durable et prometteur. Une commande de 12 trains auprès d’Alstom vient donc d’être réalisée, dont les premiers essais devraient être effectués dès 2023.

La SCNF a de cette manière passé, pour le compte de 4 régions françaises que sont l’Auvergne Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté, le Grand Est et l’Occitanie, 12 premiers trains à hydrogène français, dont les premiers essais sont annoncés fin 2023. L’entreprise Alstom a ainsi la charge de réaliser ces premiers trains moins polluants, autonomes sur près de 600 km qui semblent annoncer une révolution dans le domaine des transports, comme le rapporte de nombreux médias, dont Ouest France dans un article récent.

Lancement en France des trains à hydrogène

Déjà présents depuis peu en Allemagne, soit depuis 2018, les trains à hydrogène vont apparaitre d’ici peu dans le paysage ferroviaire français. En effet, cette récente commande auprès de l’entreprise Alstom de 12 trains à hydrogène de la SNCF pour les régions françaises pourrait être le début d’un changement plus étendu.

« Les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025 »

Le président d’Alstom France, Jean-Baptiste Eyméoud

La SNCF a en effet passé commande à Alstom, pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie, et les trains devraient effectuer leurs premiers essais en 2023 avant d’être lancés sur les voies françaises.

Ainsi, le contrat s’élève pour Alstom à 190 millions d’euros pour 12 rames et prévoit la fourniture de trois trains à chacune des quatre régions concernées, auxquels pourraient s’en ajouter deux en option pour le Grand Est. Ces trains seront capables de rouler en traction électrique et en mode hydrogène, et auront une autonomie allant jusqu’à 600 km sur les lignes non-électrifiées, sans polluer.

Un moyen de transport prometteur

L’entreprise Alstom mise aujourd’hui sur cette nouvelle technologie ambitieuse, mais déjà connue finalement depuis un certain temps. Cette technologie est bien maîtrisée par l’entreprise, car c’est bien elle qui l’a mise au point dans son usine de Tarbes. Les premiers prototypes circulent déjà en Allemagne depuis 2018 et les commandes pour le pays voisin sont très nombreuses, avec 41 commandes à ce jour.

Ainsi, ces trains mélangent de l’hydrogène embarqué à bord et de l’oxygène présent dans l’air ambiant, grâce à une pile à combustible installée dans la toiture qui produit l’électricité nécessaire à la traction de la rame. Les trains ne rejettent ainsi que de la vapeur d’eau ce qui est un point majeur et vendeur de la technologie, plus propres que le diesel. En effet, la SNCF aussi tente de réduire ces émissions polluantes et si encore près de 1 100 TER utilisent actuellement du diesel, la SNCF veut s’en débarrasser d’ici à 2035. La compagnie teste également diverses formules utilisant des batteries et des carburants verts à l’instar du colza.

« C’est une étape supplémentaire vers le zéro émission dans le transport public ferroviaire »

Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

Les premiers trains à hydrogène en France en 2023, en bref

La commande de 12 trains à hydrogène vient d’être passée par la SNCF auprès d’Alstom afin de mettre sur les rails dès 2023 sûrement les premiers trains dans les régions françaises. Déjà largement répandue en Allemagne, cette technologie reste prometteuse, car efficace et davantage propre que le diesel.

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Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

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