Malgré les prévisions optimistes et les aides gouvernementales apportées, le secteur du transport aérien n’a toujours pas retrouvé la haute fréquentation précédant la crise sanitaire. Le retour à la normale se fait attendre.

La situation actuelle de la pandémie préoccupe de plus en plus l’industrie du voyage et les compagnies aériennes, déjà grandement affaiblies par la crise persistante. La reprise des réservations n’est pas réellement d’actualité, en raison de l’instabilité de la situation actuelle et des mutations du virus. Dans ce contexte, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a de nouveau révisé à la baisse ses prévisions concernant la reprise du trafic aérien, comme l’a indiqué le site allemand Aero.

L’IATA corrige ses prévisions à la baisse

La multiplication des variants du virus et la crainte d’une troisième vague ont conduit de nombreux gouvernements nationaux à prendre des mesures restrictives afin de contrer la propagation de la pandémie. Ces nouvelles mesures ont non seulement frappé durement l’industrie et le secteur de la vente et du tourisme, mais aussi le secteur du transport, qui doit continuer à se battre.

BER Aéroport

Il y a quelques mois à peine, l’IATA semblait pourtant optimiste, annonçant une amélioration très probable de la situation. Cette perspective a certainement été renforcée par les espoirs suscités lors de la distribution des vaccins. De cette manière, en décembre, il était prévu que le trafic aérien trimestriel rebondisse fortement au cours du second semestre de 2021 afin d’atteindre au moins 51 % des niveaux de 2019 à cette même époque. Toutefois, l’IATA a finalement corrigé ses prévisions à la baisse. Le secteur du transport aérien se doit d’être patient, à nouveau.  

L’IATA attendant pour le prochain semestre un peu moins de 38 % du niveau des voyages aériens de 2019. Si l’assouplissement des mesures n’advient pas rapidement, une nouvelle réduction du niveau à 33 % est envisagée.

Néanmoins, l’inquiétude ne doit peut-être pas s’installer et il reste permis d’espérer un retour à la normale. En effet, Brian Peace, l’économiste en chef de l’IATA, affirme de manière rassurante que les désirs et demandes de voyage n’ont pas disparu, malgré les confinements successifs. Il est possible de prévoir qu’une augmentation rapide des réservations advienne dès la stabilisation de la situation.

Les mutations du virus, principale raison des difficultés de la reprise

Le début du déploiement de la vaccination a permis d’éclairer un peu l’avenir dans l’industrie du voyage en lui permettant d’espérer une amélioration de la situation. Après les complications dues au coronavirus ces derniers mois, une reprise des réservations des compagnies aériennes était – et est toujours – très attendue. Toutefois, en raison de l’incidence accrue des variants du coronavirus dans certains pays, de strictes restrictions d’entrée ont été imposées ces dernières semaines. Le moment réel de la reprise est encore une fois repoussé.

Le progrès rapide des vaccinations, dès les dernières semaines de 2020 a entraîné une augmentation des voyages aériens à petite échelle. Et, si cela n’a pas suffi aux compagnies aériennes pour générer les recettes habituelles, cela a permis tout de même d’entrevoir le bout du tunnel.

Une conclusion en demi teinte sur la situation dans l’aviation en bref

Pour une industrie aérienne déjà en difficulté, l’apparition des mutations du coronavirus représente un défi. Ces dernières remettent une fois de plus en question la perspective récemment acquise de mettre fin à la pandémie. L’IATA a de nouveau révisé à la baisse ses prévisions de reprise du trafic aérien. Néanmoins, les espoirs de stabilisation de la situation doivent persister. En effet, si aujourd’hui il n’est pas permis de voyager, il reste permis de rêver. Le désir d’aventure et de découverte n’a pas disparu et dès que possible, la demande refoulée saura, il est certain, saisir toutes les opportunités pour prendre son envol. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.