Afin de relancer le tourisme durement touché par la guerre en Ukraine, la Thaïlande assouplit ses restrictions à l’entrée.

Face à l’invasion russe en Ukraine, les touristes, notamment les Russes, se font de moins en moins nombreux en Thaïlande. Afin de tenter de relancer le secteur touristique — d’une importance primordiale pour l’économie du pays — le gouvernement thaïlandais assouplit ses conditions d’entrée. L’obligation de réaliser un test PCR avant de franchir les frontières du pays sera abolie dès le 1ᵉʳ avril, comme le rapporte notamment Bloomberg.

La Thaïlande dépend fortement du tourisme

Le tourisme en Thaïlande est une industrie clé pour la performance économique locale. En 2019 encore, le pays d’Asie du Sud-Est pouvait compter 40 millions de visiteurs étrangers, générant plus de 60 milliards de dollars américains. En raison de la pandémie, le nombre de touristes en Thaïlande a chuté massivement en 2020 et 2021, entraînant une énorme baisse de la performance économique.

Bangkok, en Thaïlande
Thaïlande

Au début de l’année, le gouvernement thaïlandais a annoncé l’assouplissement de certaines conditions d’entrée afin de tenter de relancer d’industrie touristique. Depuis, les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet peuvent se rendre en Thaïlande à condition de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ, se munir d’une assurance médicale avec une couverture minimale de 50 000 dollars US, réaliser un second test PCR une fois au pays et, enfin, se soumettre à un test antigénique rapide au cinquième jour suivant l’arrivée.

Pour l’industrie touristique de la Thaïlande, cependant, ces mesures sont encore beaucoup trop « sévères ».

Des asouplissements sont prévus

Afin de faciliter l’entrée en Thaïlande et d’attirer un maximum de touristes alors que ceux-ci se font de moins en moins nombreux en raison de la guerre en Ukraine, le gouvernement thaïlandais vient d’annoncer de nouvelles conditions d’entrée moins restrictives.

À partir du 1ᵉʳ avril prochain, l’obligation de réaliser un test PCR avant le départ sera supprimé pour les voyageurs vaccinés. Les obligations de réaliser un test sur place ainsi qu’un test antigénique rapide au cinquième jour sont toutefois maintenues.

En outre, le gouvernement thaïlandais prévoit de lever d’urgence national en juillet. Le port du masque pourrait donc bientôt ne plus être obligatoire et d’autres mesures sanitaires pourraient également être levées.

La levée des conditions d’entrée en Thaïlande, en bref

Le gouvernement thaïlandais annonce abolir l’obligation de réaliser un test PCR avant de franchir les frontières du PCR, espérant ainsi relancer son industrie touristique à la fois touchée par la pandémie et la guerre en Ukraine. Il est toutefois à se demander si la levée de conditions d’entrée permettra réellement de stimuler le secteur du tourisme du pays.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.