La Thaïlande accueille à nouveau les voyageurs vaccinés venus de 63 pays, dont la France, mais la plateforme censée leur permettre de s’enregistrer est loin d’être au point, si bien que de nombreux passagers ont déjà manqué leur vol.

Multiples problèmes de téléchargement, messages d’erreur insurmontables, retards inexplicables dans le traitement des demandes : la plateforme censée permettre aux voyageurs vaccinés d’obtenir le Thailand Pass, document nécessaire pour franchir les frontières de la Thaïlande est une catastrophe, rapporte notamment Courrier International. Faute de document, plusieurs passagers se seraient vu refuser l’embarquement sur leur vol à destination de la Thaïlande.

Un QR code qui se laisse désirer

Les voyageurs vaccinés en provenance de la France peuvent à nouveau se rendre en Thaïlande. Cependant, la plateforme permettant aux voyageurs de s’enregistrer et d’obtenir le Thailand Pass, document nécessaire pour franchir les frontières du pays, serait « une catastrophe ».

Pattaya, en Thaïlande

Théoriquement, la plateforme est conçue pour délivrer sans délai une autorisation et un QR code aux voyageurs déjà munis de certificats de vaccination, de réservations d’hôtel et d’une attestation d’assurance, mais plusieurs voyageurs ont rapporté n’avoir jamais reçu le QR code, et ce malgré une demande et un dépôt de formulaire en temps voulu.

Plusieurs voyageurs auraient donc manqué leur vol, car les compagnies aériennes sont contraintes de respecter les directives de la Thaïlande, soit de n’accepter que les passagers ayant en leur possession le QR code, fameux sésame. Les compagnies aériennes rappellent donc désormais avec insistance l’importance d’avoir en sa possession les documents et justificatifs requis.

« Nous ne pouvons pas transporter de passagers s’ils ne remplissent pas les conditions d’entrée. »

Déclaration de Swiss

Edelweiss, filiale de Swiss, a également confirmé qu’elle avait déjà dû refuser l’embarquement à des passagers en raison de l’absence de documents et de justificatifs. On ne sait toutefois pas combien de voyageurs ont déjà dû être bloqués dans les aéroports pour cette raison. « Un problème qui n’affecte pas seulement les touristes, mais aussi les voyageurs d’affaires et les expatriés thaïlandais qui attendent depuis mars 2020 de pouvoir rentrer chez eux », rapporte Courrier International.

À ce jour, plus de 206 000 voyageurs auraient fait une demande d’obtention du Thailand Pass. La demande serait plus élevée que ce à quoi s’attendait les autorités thaïlandaises.

Le Thailand Pass, en bref

Les conditions d’entrée en Thaïlande ne sont pas seulement strictes, elles sont aussi très compliquées. Il n’est donc pas surprenant que cette complexité entraîne des problèmes non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour les autorités thaïlandaises. Il est à espérer que la situation s’améliore vite.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.