Cela fait 23 ans que l’État australien de Tasmanie est exclu du trafic aérien international, sans liaison directe avec l’aéroport de Hobart.

Malgré d’importants travaux de rénovation et d’amélioration des pistes de l’aéroport de Hobart, il n’y a plus de liaisons régulières entre la Tasmanie et les aéroports internationaux d’autres pays depuis de nombreuses années. Air New Zealand cherche à changer cette situation à partir d’avril, en proposant des vols entre Auckland et Hobart dès la fin du mois. Toutefois, cela est soumis à l’approbation de la bulle de voyage proposée entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, rapporte simpleflying.com.

Hobart attend depuis longtemps des compagnies aériennes internationales

Il n’y a plus de services aériens réguliers à l’aéroport de Hobart en Tasmanie depuis 1998. Ainsi, depuis plusieurs décennies, il est impossible de se rendre en Tasmanie sans passer par Sydney ou Melbourne. Pour pallier ce problème, l’aéroport de Hobart n’a cessé de se développer.

Ces dernières années, l’aéroport a tenté d’attirer l’attention des compagnies aériennes internationales à l’aide de nombreuses innovations et restaurations, sans succès. Malgré d’importants travaux de modernisation et d’allongement des pistes, l’aéroport international est resté presque entièrement vide.

Tasmanie

À partir de la fin avril 2021, Air New Zealand envisage de lancer des services réguliers entre Auckland et Hobart. Pour l’instant, la compagnie prévoit d’effectuer cette liaison d’environ trois heures tous les jeudis et tous les dimanches, en utilisant un A320neo.

Toutefois, la condition préalable pour cette compagnie aérienne reste l’approbation par le gouvernement néo-zélandais de la bulle de voyage prévue entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour l’instant, Air New Zealand suppose que le gouvernement approuve la bulle de voyage prévue et se prépare donc à ajouter la nouvelle liaison à son réseau. La compagnie aérienne rétablirait ainsi le lien entre la Tasmanie et les voyages aériens internationaux, oublié depuis près de 23 ans.

L’introduction de ce nouveau service international en Tasmanie est une excellente nouvelle pour notre communauté et notre industrie du tourisme, car il amènera sur nos côtes davantage de visiteurs désireux de dépenser et ouvrira de nouvelles régions aux Tasmaniens désireux de voyager.

Peter Gutwein, Premier ministre de Tasmanie

De grands avantages pour le tourisme en Tasmanie

Le gouvernement de la Tasmanie considère l’ajout de la ligne Auckland-Hobart comme un avantage majeur pour le tourisme et les habitants de la Tasmanie. En effet, selon les prévisions, la nouvelle compagnie aérienne permettra de relier près de 540 000 touristes entre Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, et Hobart, la capitale de la Tasmanie.

Air New Zealand

Le nouveau service aérien à l’aéroport local de Hobart offre également des avantages pour les habitants. Pour les touristes tasmaniens, l’aéroport d’Auckland, plus petit, est beaucoup plus pratique comme aéroport de transit pour les vols long-courriers que les grands aéroports internationaux de Sydney ou de Melbourne.

Les correspondances vers des destinations populaires telles que Fidji, Hawaï ou les îles Cook seraient également plus faciles à atteindre avec l’ajout de la nouvelle compagnie aérienne. Pour l’instant, Air New Zealand est optimiste quant au lancement du service Auckland-Hobart et prévoit déjà un troisième vol régulier par semaine sur cette liaison.

La nouvelle ligne régulière vers Hobart en bref

Le lancement prévu du service régulier d’Air New Zealand sur la ligne Auckland-Hobart offre des perspectives optimistes pour le développement futur de l’aéroport de Hobart et du tourisme tasmanien dans son ensemble. Toutefois, une condition préalable à la réussite de l’entrée en fonction est l’approbation de la bulle de voyage prévue de longue date entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Pour autant que l’on soit autorisé à se rendre à nouveau en Nouvelle-Zélande ou en Australie, il sera donc plus facile de se rendre en Tasmanie à l’avenir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur



​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.