Déjà lourdement remarquée au mois de mars dernier, l’augmentation des tarifs aériens entre la France métropolitaine et l’Outre-mer se poursuit. Cette hausse est difficile à accepter pour le porte-monnaie des Ultra-marins et des métropolitains qui vivent et travaillent en Outre-mer.

Alors que voyager redevient de plus en plus simple dans le monde entier, avec la fin des restrictions sanitaires, d’autres facteurs, tels que l’inflation, le manque de personnel ou encore la hausse flagrante du prix des billets d’avion, viennent impacter les projets de vacances des Français. Les territoires d’Outre-mer constituent un flux important de voyageurs au départ comme à destination de la France métropolitaine. Mais cet été, les voyageurs se trouvent contraints d’augmenter leur budget…

Quand les tarifs aériens prennent le dessus sur la fin des restrictions sanitaires

L’envolée des tarifs aériens est une réalité à laquelle nous devons faire face, même dans un contexte de forte reprise du tourisme. Une région très touchée par ce phénomène depuis le début de l’année 2022 est l’Outre-mer. Entre l’Hexagone et les territoires d’Outre-mer, le taux d’augmentation des billets est de plus 13% dans la zone euro entre mars 2021 et mars 2022. Une situation qui en inquiète beaucoup.

Martinique - Voyager en 2021
Martinique

L’importante hausse que connaissent actuellement les tarifs aériens s’avère néanmoins hétérogène. Effectivement, les billets ayant le plus augmenté sont ceux au départ de l’Outre-mer et à destination de la France métropolitaine. À la Réunion, la hausse y est spectaculaire. Sur une année, le prix des vols au départ de l’île a augmenté de 29,6 %, tandis que concernant les autres DOM, les niveaux de hausses respectifs ont été parfois plus de moitié moins. Ainsi, le prix des billets d’avion a augmenté de 11,4 % au départ de la Guyane, de 8,9 % en Guadeloupe et de 7,5 % en Martinique.

Guadeloupe, France
Guadeloupe

Dans l’autre sens, la flambée des tarifs aériens est un peu moins exceptionnelle. En effet, au départ de l’Hexagone, l’augmentation du prix des billets d’avion se situe en moyenne à 13,5 % entre mars 2021 et mars 2022. Néanmoins, la hausse des prix à destination des DOM reste la hausse la plus importante au départ de la Métropole, puisque, toutes destinations confondues, l’augmentation moyenne n’était que de 5,5 % en mars 2022.

Des prix qui s’envolent pour plusieurs raisons

Mais concrètement, à quoi sont dues ces fortes augmentations du prix des billets ? Comme l’indique France Info, plusieurs facteurs à remettre dans le contexte géopolitique actuel sont en causes. Ainsi, il est nécéssaire de mentionner l’explosion du prix du carburant pour avion dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne, passant de 600 dollars la tonne en 2021 à 1260 en 2022, la hausse du dollar par rapport à l’euro, l’augmentation du prix des pièces, l’augmentation du prix de la main d’oeuvre, l’augmentation du prix des services, ainsi que la hausse des taxes.

Avion dans le ciel
Plusieurs facteurs sont en cause dans la hausse des tarifs aériens.

Ainsi, ces facteurs se répercutent directement sur les compagnies aériennes qui ont besoin à leur tour de trouver des solutions de financement et malheureusement… Les voyageurs en pâtissent avec les prix des billets d’avion.

« On sait bien que le transport aérien quand on vit en Outre-mer n’est pas du superflu, ou un produit de luxe. C’est un bien de première nécessité qui est d’une extrême sensibilité… Même si nous sommes obligés de répercuter la hausse du prix du pétrole, on le fait de façon modérée. »

Pascal de IZAGUIRRE, PDG de Corsair

Les dirigeants des compagnies aériennes affirment rechercher à l’heure actuelle une augmentation moyenne des prix des billets, entre 15 et 20 % cette année pour amortir leurs frais.

La hausse des tarifs aériens entre la France et l’Outre-mer, en bref

Crises sanitaire et géo-politique présentent de nombreuses conséquences sur l’économie et cela se ressent grandement sur le prix des billets d’avion entre l’Outre-mer et la métropole qui explosent. Les compagnies aériennes font face à plusieurs facteurs augmentant leurs frais et se retrouvent contraintes de répercuter cela sur le prix de leurs billets à la vente. La situation n’étant pas en passe de s’améliorer, une hausse continue du coût des voyages en avion reste à craindre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.