Les redevances aéroportuaires basées sur les émissions seront introduites dans les aéroports suédois dès le mois de juillet. Les compagnies aériennes utilisant des avions à faibles émissions paieront moins à l’avenir.

La Suède est considérée comme un pionnier de la protection de l’environnement. En tant que leader européen de la décarbonisation de l’aviation, la Suède participe à de nombreux projets nationaux et internationaux de protection de l’environnement. Le dernier projet en date concerne les aéroports internationaux de Stockholm et de Göteborg. Il s’agit d’augmenter les redevances aéroportuaires pour les compagnies aériennes disposant d’avions vétustes, qui émettent par conséquent plus de CO₂ nuisible à l’environnement, par rapport aux compagnies aériennes disposant de nouvelles machines, comme le rapporte meilenoptimieren.com.

La Suède, pionnière en matière de protection de l’environnement

Le fait que le gouvernement suédois ait joué un rôle de premier plan dans la promotion d’un secteur touristique plus durable, tant au niveau national qu’international, n’est plus une nouvelle surprenante. Depuis de nombreuses années, le pays défend de plus en plus ce rôle de pionnier. Grâce à un nombre croissant de nouveaux projets et de mesures visant à décarboniser l’industrie du tourisme, la Suède prévoit de pouvoir atteindre pleinement les objectifs climatiques adoptés dès 2050.

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Outre le gouvernement suédois, les énormes progrès réalisés par le pays en matière de protection de l’environnement et de décarbonisation sont également dus à ses habitants. Ils contribuent, eux aussi, énormément à l’amélioration constante des mesures et donc à la réalisation des objectifs climatiques.

Depuis 2018 déjà, la « Flygskam » (honte volante), originaire de Suède, se répand à l’international et fait de plus en plus d’adeptes. Le mouvement flygskam compte des partisans dans le monde entier, qui éprouvent également un sentiment de honte à utiliser des avions commerciaux pour des raisons environnementales. En Suède, une baisse d’environ 8 % des vols intérieurs suédois en 2019 pourrait encore être attribuée à ce mouvement.

Taxe aéroportuaire basée sur les émissions

Pionnière dans le domaine du voyage durable, la Suède cherche désormais à adopter une législation visant à renforcer et à soutenir la forte éthique environnementale du pays. Des projets sont en cours pour faire dépendre les redevances aéroportuaires des compagnies aériennes internationales aux aéroports de Stockholm Arlanda et de Göteborg Landvetter des émissions des avions. La Suède est actuellement le seul pays d’Europe à disposer d’un tel projet de loi. Avec cette loi, le pays espère sensibiliser encore plus de compagnies aériennes à l’idée de la décarbonisation et les inciter à agir rapidement.

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Le système de redevances prévu dans les deux plus grands aéroports internationaux de Suède doit dépendre des émissions. En conséquence, les redevances aéroportuaires à payer par les compagnies aériennes seront basées sur la quantité d’émissions de leurs avions.

Concrètement, ce projet de loi signifie que les compagnies aériennes dont les avions sont obsolètes et dont les émissions sont plus importantes devront payer une redevance plus élevée que les compagnies aériennes dont les avions sont plus modernes. Selon les informations reçues jusqu’à présent, la décision d’adopter le système de redevances dépend encore d’un accord entre les aéroports et les compagnies aériennes.

Le système suédois de redevances d’émission, en bref

La loi prévue sur les redevances aéroportuaires basées sur les émissions permet d’être optimiste quant à une décarbonisation croissante de l’industrie du tourisme à l’avenir. La loi accroît la pression exercée sur les compagnies aériennes pour qu’elles accélèrent la modernisation de leur flotte, qui s’impose de toute urgence, et pour qu’elles éliminent enfin les appareils obsolètes. Quelle est votre opinion sur ce projet de loi ?

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