Dès vendredi, les voyageurs vaccinés en provenance d’un pays de l’UE n’auront plus à réaliser de test de dépistage pour franchir les frontières de la Suède.

Malgré un nombre de cas de Covid-19 record, la Suède revient sur sa décision et annonce assouplir ses conditions d’entrée récemment mises en place. Alors que tous les voyageurs, même vaccinés, devaient réaliser un test de dépistage pour franchir les frontières du pays depuis le mois de décembre, les tests de dépistage ne seront plus obligatoires à compter du vendredi 21 janvier prochain, comme le rapporte notamment le média germanophone FVW.

Une situation sanitaire sous contrôle ?

Depuis le 28 décembre, tous les voyageurs en provenance de l’Union européenne (UE), doivent présenter un test Covid négatif pour franchir les frontières de la Suède, et ce, même s’ils sont vaccinés. À compter du 21 janvier, cependant, les voyageurs de l’UE présentant un schéma vaccinal complet ou une preuve de guérison seront exemptés de présenter un test de dépistage à l’arrivée. Les voyageurs non vaccinés pourront, quant à eux, toujours se rendre en Suède, mais ils devront encore présenter un test de dépistage — PCR ou antigénique — négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ.

Il est à noter qu’une interdiction concernant les voyages non essentiels vers la Suède est en vigueur jusqu’au 31 janvier 2022. Les ressortissants suédois, les ressortissants issus de l’UE ou de l’un des pays de l’Espace économique européen ne sont toutefois pas concernés par cette mesure.

Stockholm, en Suède

Bien que le taux d’incidence reste élevée — il est présentement de 1 676 pour 100 000 habitants —, le pays considère que la situation sanitaire est sous contrôle, notamment grâce à une campagne de vaccination réussie. Plus de 73 % de la population suédoise est présentement vaccinés.

Pourtant, le pays a récemment enregistré un nombre record de cas de contamination à la Covid-19, dépassant largement le précédent record de 11 376 cas établi en décembre 2020, selon des chiffres de l’Agence de santé publique, qui montrent qu’Omicron est désormais le variant dominant en Suède. Des mesures de restrictions ont donc été prises. Les bars et les restaurants doivent maintenant fermer à 23 h et les rassemblements publics en intérieur sont limités à 500 personnes — avec passe vaccinal obligatoire pour tout rassemblement de plus de 50 personnes.

L’assouplissement des conditions d’entrée en Suède, en bref

Malgré des taux de vaccination élevés, les pays scandinaves, dont la Suède, ont dû récemment renforcer les mesures sanitaires sur place ainsi que leurs conditions d’entrée. La Suède vient toutefois de décider de faire demi-tour. Dès vendredi, les personnes vaccinées ou guéries n’auront plus besoin de réaliser de test de dépistage avant leur départ vers la Suède.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.