En octobre 2020, le constructeur américain Boom prévoit de présenter un prototype de son futur avion supersonique, le XB-1.

Les compagnies d’aviation américaines font énormément de progrès dans leurs projets d’avions civils supersoniques. Le constructeur américain Boom prévoit de lancer un avion supersonique de démonstration sur le marché avant la fin de l’année, ce qui devrait permettre de développer la version civile attendue.

XB-1 : un tiers de la taille de la version définitive

Boom a poursuivi le développement du XB-1 en plein milieu de la pandémie. Par conséquent, le 7 octobre prochain, la société Boom, basée à Denver, prévoit de présenter le XB-1 au public, un avion de ligne supersonique. L’événement de lancement sera diffusé sur Internet.

Au cours des derniers mois, des tests de charge alaire statique ont été effectués, les ailes du XB-1 ont été adaptées au fuselage, qui est principalement en titane, le stabilisateur vertical de l’avion a été construit et des tests du train d’atterrissage ont été réalisés.

Le XB-1 sera propulsé par trois moteurs J85-15 de GE Aviation. Il permettra à Boom de tester en profondeur l’aérodynamique, les technologies de construction en fibre de carbone et les moteurs supersoniques.

Les essais en vol commenceront en 2021

Boom, qui a reçu un financement de 160 millions de dollars en avril, a annoncé que la société a l’intention d’utiliser le XB-1 pour effectuer des essais au sol et des tests de roulage à basse vitesse à l’aéroport Centennial, près de Denver.

La société espère commencer les essais en vol en 2021. Les vols doivent être effectués depuis le port de Mojave Air & Space en Californie avec le soutien de la société d’essais en vol Flight Research.

Boom s’attend à ce que cet avion supersonique soit prêt à voler en 2025. Chaque avion devrait être vendu au coût de 200 millions de dollars. Les compagnies aériennes devraient donc être en mesure de vendre des sièges à des prix comparables aux tarifs actuels.

Le développement d’avions supersoniques en bref

Plusieurs entreprises, principalement aux États-Unis et en Russie, travaillent actuellement sur la création d’avions supersoniques, essentiellement civils. Bien que le calendrier n’est pas nécessairement coulé dans le béton, nous avons hâte au mois d’octobre afin de voir le XB-1 dans le ciel.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.