Comme les réservations pour les billets de train sont en baisse depuis quelques jours, la SNCF annonce supprimer certains trajets en TGV et en Intercités.

Il n’y a pas que les compagnies aériennes qui sont forcées d’annuler des liaisons, faute de passagers. La SNCF vient d’annoncer qu’elle supprimerait 10 % des liaisons en TGV et 20 % des liaisons en Intercités en raison d’une importante baisse de réservations. La propagation à très grande vitesse du variant Omicron et le passage à trois jours de télétravail obligatoires ont fait chuter le nombre de voyageurs dans les trains. Depuis une semaine, l’entreprise ferroviaire enregistre une baisse de 30 % des réservations.

Un TGV sur dix touché

En raison de la nouvelle vague épidémique qui frappe la France, la SNCF est contrainte d’aménager la circulation de ses trains. « Comme tout employeur, nous sommes confrontés à l’échelle du groupe SNCF aux effets de cette cinquième vague Covid, ni plus ni moins que le reste de la société », explique le porte-parole de la SNCF.

À compter d’aujourd’hui, un TGV sur 10 sera supprimé, tandis que 2 Intercités sur 10 seront déprogrammés. L’adaptation de l’offre touchera principalement les TGV internationaux, alors que rien ne devrait changer en ce qui concerne les trains de nuit.

Train de la SNCF

Les voyageurs dont les trains sont supprimés seront contactés et pourront changer leur billet ou se faire rembourser. Comme nous ne sommes pas dans une période achalandée, ceux qui le souhaitent pourront trouver des places dans les autres trains de la journée.

La suppression de certains trains de la SNCF, en bref

Ce n’est pas la première fois que la SNCF est contrainte d’annuler des liaisons depuis le début de la crise sanitaire. Chaque fois que l’épidémie repart à la hausse au pays, la compagnie ferroviaire se voit forcée de supprimer certains trains, faute de passagers. Cette fois-ci, les trains de nuit ne sont toutefois pas touchés par la suppression.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.