Singapore Airlines a commencé à tester une nouvelle application électronique qui permet de valider les résultats des tests PCR d’un passager et les informations sur la vaccination.

Les secteurs de l’aviation et du tourisme ont été fortement touchés par la pandémie, car des restrictions aux frontières continuent d’être mises en place dans le monde entier. Le nouveau processus de vérification numérique de la santé que Singapore Airlines prévoit d’introduire permettra de « valider les informations de santé d’un passager de manière plus rapide et plus sûre que les protocoles existants et contribuera à démontrer que les gens peuvent à nouveau voyager en toute confiance », comme l’a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué de presse le 23 décembre dernier.

Un certificat électronique pour la sécurité et la simplicité

Dans le cadre de l’essai, qui a débuté le 23 décembre dernier, les voyageurs sur les vols de Singapore Airlines en provenance de Jakarta ou de Kuala Lumpur qui passent leur test PCR dans des cliniques sélectionnées dans les deux villes recevront soit un certificat numérique, soit un certificat de santé sur papier avec un code QR.

Le personnel d’enregistrement de l’aéroport et de l’immigration de Singapour scanne ensuite le code dans une application pour vérifier l’authenticité de ces certificats et s’assurer que les clients répondent aux exigences en matière d’immigration. Les clients qui ne possèdent pas de certificat numérique peuvent également présenter la version papier pour une vérification manuelle.

Singapore Airlines

« Le test PCR et la vaccination feront partie intégrante des voyages aériens dans un avenir prévisible », a déclaré JoAnn Tan, vice-présidente senior de la planification marketing de Singapore Airlines. « Nous fournissons une solution numérique qui permettra une vérification facile et sûre de ces informations et aidera l’industrie à gérer cette pandémie de manière sûre et calibrée », a-t-elle ajouté.

Si les tests sont concluants, le membre de Star Alliance étendra le nouveau processus de vérification électronique de la santé à d’autres villes de son réseau. Singapore Airlines prévoit également d’intégrer le processus dans sa propre application mobile à partir de la mi-2021 environ.

Singapore Airlines travaille avec plusieurs partenaires sur ce procès, notamment le ministère des Transports, l’autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS), l’autorité de l’immigration et des points de contrôle et le groupe de l’aéroport de Changi. « Il s’agit d’une approche novatrice visant à assurer un voyage sans encombre tout en garantissant que les autorités sanitaires et frontalières ont l’assurance que les passagers disposent des justificatifs de santé nécessaires pour protéger la santé publique », a commenté Margaret Tan, directrice de la CAAS, ajoutant : « Nous espérons que d’autres pays et compagnies aériennes envisageront une approche similaire ».

En accord avec les plans de l’IATA

Le nouveau processus de bilan de santé électronique de Singapore Airlines est le premier au monde à être basé sur le concept de passeport numérique de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Celle-ci a annoncé le mois dernier qu’elle avait développé une plateforme de passeport électronique et qu’elle la rendrait disponible pour les smartphones au cours du premier semestre de l’année prochaine.

Dans le cadre de la plateforme du passeport numérique de l’IATA, une nouvelle application de voyage sans contact combinerait les informations du passeport avec les certificats de test et de vaccination des laboratoires participants. Il aura également accès aux registres mondiaux des exigences sanitaires et des centres de dépistage et de vaccination.

Le nouveau système de Singapore Airlines en bref

Singapore Airlines se présente comme un pionnier et montre, avec le système électronique, de quelle façon elle pourrait révolutionner l’industrie de l’aéronautique et participer à sa relance. Si les tests sont concluants, la numérisation devrait simplifier les voyages et, surtout, les uniformiser.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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