Certains fabricants d’avion ont montré ce à quoi pourrait ressembler un siège en classe économique respectant les mesures de distanciation sociale.

Les temps difficiles exigent des idées particulières, surtout dans le domaine de l’aviation. L’idée de monter dans un avion pendant la pandémie et de s’asseoir très près d’autres passagers est presque irréaliste. Certains fabricants de cabines d’avion étudient donc des concepts de sièges en classe économique respectant le concept de distanciation sociale.

Différents sièges à l’étude

C’est en classe économique que nous sommes le plus susceptibles d’être infectés par un virus. Après tout, tous les passagers sont assis très près les uns des autres.

Depuis plusieurs jours, des concepts de fabricants de sièges d’avion circulent et montrent à quoi pourrait ressembler une cabine de classe économique respectant les contraintes de distanciation sociale.

L’un d’eux provient du fabricant italien Aviointeriors et s’appelle GLASSAFE.

Siège en classe économique
Source de l’image : Aviointeriors.it

Dans ce concept, un panneau en plexiglas entoure les cabines existantes. Ainsi, chaque passager dispose d’une zone protégée et la transmission de gouttelettes est évitée. Le fabricant affirme que le concept pourrait être installé facilement et sans coûts trop importants.

Le concept Janus du même fabricant est beaucoup plus complexe. Les sièges centraux sont chacun tournés vers l’arrière et sont également protégés par un panneau similaire.

Siège en classe économique
Source de l’image : Aviointeriors.it

Il est évident que ce concept ne pourrait pas être facilement adapté. Une toute nouvelle configuration de sièges devrait être installée ici.

Siège en classe économique
Source de l’image : Aviointeriors.it

Dans cet exemple, les sièges orientés vers l’arrière sont utilisés comme protection supplémentaire, ce qui permet de réduire davantage les contacts entre les passagers.

Ces concepts de sièges sont-ils vraiment réalistes ?

Il est intéressant de constater que les fabricants de sièges cherchent des moyens de rendre les vols plus sécuritaires.

La question se pose toutefois de savoir si nous envisageons réellement un avenir où toute action n’est possible qu’à une distance de deux mètres, car ce n’est que dans ce cas qu’une compagnie aérienne prendrait en charge l’investissement pour un tel siège.

Vu l’investissement massif que demanderait l’installation de nouveaux sièges, cette solution semble peu probable, car beaucoup de compagnies aériennes se retrouvent en difficulté financière à l’heure actuelle.

Néanmoins, il est tout à fait concevable que les compagnies aériennes développent une plus grande propension à l’hygiène dans leurs avions.

Les nouveaux sièges en classe économique en bref

D’un point de vue personnel, j’espère vivement ne pas avoir à voler dans un cocon en plastique qui risque d’être encore plus étroit que les sièges de la classe économique aujourd’hui. Il faut plutôt espérer que, tôt ou tard, nous pourrons revenir à un état normal grâce à un vaccin qui nous permettra d’être à moins de deux mètres des autres personnes.

Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous imaginer que nous volerons bientôt dans une telle cabine ? Laissez-nous le savoir dans les commentaires !

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Auteur

Depuis son premier vol en classe Affaires, Jan est obsédé par les miles et les points. Passionné par l'aviation et les voyages, il apprécie voler autant qu'il apprécie explorer sa destination finale. Sur suitespot, il vous donne des conseils importants pour vous permettre d'apprécier pleinement votre prochain séjour à l'étranger !

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