Les quatre entreprises ferroviaires nationales de France, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse unissent leurs forces dans le cadre d’un projet d’extension terrestre du réseau européen de trains de nuit.

Les quatre entreprises ferroviaires nationales intra-européennes, soit la SNCF, la DB, l’ÖBB et la SBB, prévoient de relier ensemble 13 villes européennes de plus d’un million d’habitants grâce à un concept de réseau de trains de nuit optimisé.

Le réseau européen de trains de nuit, un signal important pour la protection du climat

Dans une déclaration du 9 décembre dernier, les dirigeants des quatre entreprises ferroviaires nationales intra-européennes, soit la SNCF, la DB (Allemagne), l’ÖBB (Autriche) et la SBB (Suisse), avec le soutien de leurs ministres des Transports respectifs, ont formulé des objectifs concrets pour un réseau européen de trains de nuit. Pour la politique des transports, ce projet signifie non seulement une remise en question du système de transport intra-européen, mais aussi un « signal important pour la protection du climat. »

« Le train de nuit est une affaire entre partenaires. Si chaque chemin de fer faisait « un peu de train de nuit », personne ne serait aidé. »

Richard Lutz, Deutsche Bahn (DB)

Dans les années à venir, quatre nouvelles lignes au total seront lancées sur le marché sous le nom de Nightjet, qui relieront dans un premier temps pas moins de 13 métropoles européennes par le train de nuit.

Train de la SNCF

Selon Richard Lutz, membre du conseil d’administration de la DB, les nouvelles liaisons ferroviaires de nuit doivent offrir « une alternative écologique et sans stress à la voiture ou à l’avion. » Pour ce faire, une coopération étroite entre les chemins de fer des différents États est nécessaire de toute urgence.

Premières connexions européennes de trains de nuit à partir de décembre 2021

D’ici la fin de l’année prochaine, les premières métropoles européennes seront déjà desservies par deux liaisons de trains de nuit entre Vienne, Munich et Paris ainsi que Zurich, Cologne et Amsterdam.

Deux ans plus tard, en décembre 2023, d’autres liaisons de Vienne et Berlin vers Bruxelles et Paris seront ajoutées. À partir de décembre 2024, une nouvelle liaison entre Zurich et Barcelone est prévue ; un train de nuit entre Zurich et Rome a également été annoncé pour 2022.

Défis logistiques et personnel spécial requis

Toutefois, ce projet européen de grande envergure visant à développer le système de transport intra-européen pose également des défis logistiques. Pour la mise en place et l’introduction de lignes de trains de nuit en Europe, il faut du personnel spécialement formé en plus des trains spéciaux spécialement fabriqués. Cela est particulièrement vrai pour la Deutsche Bahn, qui n’a pas abandonné tous ses projets de trains de nuit avant 2016, faute de rentabilité.

Le directeur de l’Office fédéral suisse des transports, Peter Füglistaler, a souligné la nécessité de renforcer les chemins de fer afin d’atteindre les objectifs européens en matière de protection du climat. Jean-Pierre Farandou, le directeur général de la SCNF, a quant à lui parlé du grand intérêt et de l’enthousiasme des clients et du développement d’une « offre européenne attractive de trains de nuit. »

Les nouvelles lignes de trains de nuit en Europe en bref

Les quatre entreprises ferroviaires nationales intra-européennes, soit la SNCF, la DB, l’ÖBB et la SBB, prévoient de relier ensemble 13 villes européennes de plus d’un million d’habitants grâce à un concept de réseau de trains de nuit optimisé. Sous le nom de Nightjet, les premières connexions doivent être lancées dès décembre 2021, et de nombreuses autres sont prévues dans les années à venir. Nous attendons déjà avec impatience les premiers rapports de l’un des nouveaux trains de nuit.

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Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

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