La Serbie continue de distribuer un grand nombre de doses de vaccin aux étrangers ayant pris rendez-vous, notamment les vaccins de Sputnik V, AstraZeneca et Sinopharm.

Le concept de voyage de vaccination est évoqué depuis janvier, mais les premières offres étaient difficilement réalisables, car les coûts se situaient dans une fourchette à six chiffres pour des vacances incluant la vaccination. Depuis mars, cependant, des voyages de vaccination moins chers sont de plus en plus souvent proposés afin de rendre une vaccination à l’étranger possible pour le consommateur moyen. La Serbie se distingue à nouveau des autres offres et vaccine même gratuitement les voyageurs étrangers, comme le rapporte entre autres l’OMAAT.

Des milliers de doses de vaccination gratuites

Les Émirats arabes unis ont ouvert la voie avec des voyages de vaccination à Dubaï, puis la Russie a suivi avec des offres moins chères. Aujourd’hui, la Serbie vient de couronner le tout en distribuant, le week-end dernier, des milliers de doses de vaccin aux étrangers venus des pays voisins.

Tandis que dans la plupart des pays européens, il y a une pénurie de vaccins et que le processus de vaccination est très lent, la Serbie vaccine à un rythme très rapide. Sur une population de sept millions d’habitants, deux millions de Serbes ont déjà été vaccinés pour la première dose.

Serbien

À la fin du mois de mars, la Serbie a annoncé qu’elle allait vacciner gratuitement des milliers d’étrangers. De nombreux habitants des régions voisines ont accepté l’offre en raison des pénuries dans leur pays. En conséquence, des milliers de personnes ont afflué samedi 27 mars à Belgrade, la capitale serbe, pour recevoir au moins une première dose de vaccins. Pour la plupart, les nouveaux vaccinés étaient originaires de Bosnie, du Monténégro et du nord de la Macédoine. Les touristes vaccinés ont reçu soit le vaccin suédo-britannique AstraZeneca, soit le vaccin russe Sputnik V, soit le vaccin chinois Sinopharm.

Contrairement à certaines hypothèses selon lesquelles l’offre serait de courte durée, la Serbie continue de vacciner un grand nombre de volontaires. Il suffit de prendre rendez-vous en ligne. Le site web étant entièrement en cyrillique, une traduction est donc nécessaire. L’intérêt doit être exprimé via un questionnaire, qui doit être rempli avec certaines données personnelles, et les parties intéressées peuvent choisir un vaccin qui, selon l’Agence des médicaments et des dispositifs médicaux (ALIMS), garantit la sécurité, l’efficacité et la qualité. Plusieurs fabricants de vaccins peuvent être sélectionnés.

Après vérification des données, un rendez-vous est alors proposé par courriel ou par SMS. À l’arrivée au centre de vaccination serbe, le consentement à la vaccination doit être signé avec le médecin vaccinateur.

Il est actuellement déconseillé de se rendre en Serbie sans rendez-vous fixé, car il n’y a aucune garantie que la vaccination sera administrée sans les documents signés à l’avance.

Une offre à long terme ou une simple stratégie marketing ?

La Serbie a jusqu’à présent vacciné près de 30 % de sa propre population et est donc plus rapide dans le processus de vaccination que de grandes parties de l’Europe. Cependant, la volonté des Serbes de se faire vacciner diminue de plus en plus, ce qui laisse quelques doses de vaccin inutilisées. Le pays a déjà fait don de vaccins au nord de la Macédoine, au Monténégro et à la Bosnie.

Vaccin pour le coronavirus

Les avis sont partagés sur le comportement de la Serbie en matière de dons, et cette offre gratuite soulève des questions chez beaucoup. L’idée est répandue que le président serbe Aleksandar Vucic pourrait vouloir utiliser l’aide à la vaccination afin d’améliorer sa réputation et accroître son influence dans les régions voisines. D’autres sources encore considèrent que le faible intérêt de certains Serbes envers la vaccination, en raison des critiques formulées à l’encontre des vaccinations rapides, est la raison de cette action. Comme la date de péremption d’un vaccin est assez pressante, les vaccins sur le point d’expirer sont donnés plutôt que d’être jetés. Cependant, ces deux options sont des théories critiques de la population et doivent de cette manière être considérées avec prudence.

Néanmoins, la nouvelle offre de la Serbie favorise en fin de compte le tourisme dans son propre pays, ce qui stimule par conséquent l’économie. Le coût d’une dose de vaccin est faible, et les touristes vaccinés engagent plus de frais lors de leur voyage en Serbie que le gouvernement ne paie pour le vaccin. Comme l’entrée sur le territoire ne nécessite qu’un test PCR négatif, le coût pour les touristes est relativement faible.

De cette manière, une compagnie aérienne peut se vanter d’avoir fait vacciner l’intégralité de son personnel, et cela à Belgrade. En effet, Albawings est une compagnie albanaise low cost ayant envoyé tout son personnel à Belgrade et ayant pu annoncer dernièrement que 100 % de son personnel avait été vacciné contre la Covid-19.

La compagnie effectue régulièrement des vols vers diverses destinations en Italie via son hub de Tirana. Mais jusqu’à présent, la Serbie ne figurait pas sur le programme de vols. Ainsi, le 27 mars 2021, deux vols ont été effectués entre l’Albanie et la Serbie. La pandémie puis la vaccination auront de cette manière conduit à de nombreux changements parfois insoupçonnés.

En bref, les premiers voyages de vaccination en Serbie

Tandis qu’il faut payer un prix conséquent pour certains voyages de vaccination comme ceux aux Émirats arabes unis, la Serbie offre des vaccins gratuits aux voyageurs étrangers. Personne ne sait quelles sont les intentions exactes de la Serbie pour cette action, mais elle a au moins la vertu d’avoir pu stimuler le tourisme. Toutefois, on peut se demander dans quelle mesure cette vaccination unique protège contre le virus et combien de temps l’offre de la Serbie sera valable.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.