L’Autorité nationale de l’aviation civile transalpine accuse la compagnie aérienne Ryanair de ne pas se conformer aux exigences sanitaires. Ryanair pourrait donc être bannie des aéroports italiens.

La compagnie aérienne irlandaise qui, avant le début de la pandémie, offrait de nombreuses liaisons aériennes vers l’Italie, risque aujourd’hui d’être confrontée à de graves conséquences en raison de l’inobservation répétée des mesures sanitaires. 

Violation des mesures de distanciation sociale ainsi que du port du masque

Selon les informations véhiculées par Airliners, l’Autorité nationale de l’aviation civile transalpine a menacé Ryanair d’interdire à la compagnie aérienne de voler sur le territoire italien, à moins que les normes de sécurité ne soient immédiatement respectées. Cela impliquerait que toutes les activités aériennes de la compagnie seraient interdites dans les aéroports italiens.

Ryanair est entre autres accusée de ne pas respecter les règles de distanciation sociale et de ne pas renforcer les mesures du port du masque, tant du côté des passagers que des membres d’équipage.

Certains passagers ont critiqué les incidents concernant les violations des mesures sanitaires à bord. Ben Buckley, un passager de la compagnie aérienne, a parlé de son expérience sur Twitter :

« Votre équipage n’utilise pas les masques correctement. L’un d’eux avait le masque sur le menton, un autre l’a enlevé en parlant aux passagers. »

Ben Buckley, passager de Ryanair

Ryanair est l’une des compagnies aériennes les plus importantes pour le marché italien. Le fait que Ryanair, qui bénéficiait jusqu’à présent d’une forte présence sur le marché italien, risque d’avoir à annuler ses vols vers l’Italie en raison de ces infractions pourrait avoir un impact notables pour les passagers ayant déjà réservé leurs billets.

Quelle est la réaction de Ryanair à cette accusation mentionnée ?

L’Italie a été particulièrement touchée par le coronavirus. Les capacités hospitalières étaient trop faibles et le nombre de nouveaux cas par jour a rapidement augmenté dans tout le pays, ce qui a entraîné un taux de mortalité élevé.

Il n’est donc pas surprenant que le respect des mesures sanitaires visant à protéger la population du pays soit une priorité absolue et que l’accent soit également mis sur les contrôles des compagnies aériennes.

En réponse, Ryanair a démenti les accusations à l’agence de presse AFP.

« Ryanair respecte les mesures prévues par le gouvernement italien et nos clients peuvent être assurés que nous faisons tout notre possible pour réduire les interactions à la fois sur nos avions et dans les aéroports pour protéger la santé de nos passagers lorsqu’ils voyagent avec Ryanair. »

Compagnie aérienne Ryanair

L’Autorité nationale de l’aviation civile transalpine a averti qu’en cas de nouvelles infractions, elle imposerait à Ryanair une interdiction des vols vers l’Italie et l’obligerait donc à modifier les réservations de tous les billets achetés précédemment.

La présence de Ryanair dans les aéroports italiens en bref

Alors que Ryanair a été strictement accusée de ne pas tenir compte des mesures sanitaires visant à protéger ses passagers la compagnie aérienne rejette ces accusations. L’Italie, qui est l’un des pays les plus touchés par la pandémie, a néanmoins réagi aux accusations et menace maintenant d’interdire les vols de Ryanair sur le territoire italien. Le pays mettra-t-il ses menaces à exécution ?

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.