Le Boeing 737 MAX est autorisé à redécoller aux États-Unis. Bien qu’une nouvelle certification en Europe soit toujours en attente, la compagnie aérienne irlandaise low cost Ryanair commande 75 Boeing 737 MAX supplémentaires.

Heureuse surprise pour Boeing. C’est la quatrième fois que l’avionneur en crise reçoit une commande de la compagnie aérienne irlandaise à bas prix pour le Boeing 737 MAX. Bien que le Boeing 737 MAX ne soit pas encore autorisé à décoller en Europe, une nouvelle certification est imminente au début de 2021.

Troisième augmentation de l’ordre existant

Le Boeing 737 MAX est autorisé à redécoller aux États-Unis et en Europe, l’ancien avion en panne devrait bientôt reprendre son envol. Pour la compagnie aérienne à bas prix Ryanair, c’est apparemment une raison suffisante pour augmenter la commande actuelle de 737 MAX de 75 appareils supplémentaires. C’est déjà la troisième fois que Ryanair étend la commande initiale.

En 2014, Ryanair a commandé à l’origine 100 Boeing 737 MAX. En 2017 et 2018, la compagnie aérienne a augmenté la commande de dix et 25 appareils supplémentaires respectivement. Et cette année, la compagnie aérienne en a commandé 75 autres.

« Nous sommes heureux et fiers de passer cette commande élargie à Boeing, qui a achevé avec succès la remise en service de l’avion Boeing MAX. Nous espérons prendre livraison d’au moins 50 de ces avions en 2021, sous réserve que Boeing récupère sa production de fabrication pour les livrer. »

Michael O’Leary, le directeur général de Ryanair

Le prix catalogue du Boeing 737 MAX 75 est d’environ neuf milliards de dollars US. Le volume total de la commande est estimé à plus de 22 milliards de dollars US. Suite à cette commande, le cours de l’action de Boeing a augmenté de 5,2 %.

Boeing 737 MAX 8-200 ?

Ryanair ne volera plus avec le Boeing 737 MAX à l’avenir, mais avec une version modifiée, le Boeing 737 MAX 8-200. Par rapport au Boeing 737 MAX, le MAX 8-200 se distingue par une capacité de passagers plus élevée, soit une version spéciale du Boeing 737 MAX qui est adaptée aux besoins et exigences des compagnies aériennes low cost.

Bien que la nouvelle version ne soit pas plus grande, le 737 MAX 8-200 de Ryanair aura 197 sièges. En outre, Ryanair prévoit de réduire la consommation de carburant par siège de 16 % par rapport aux avions de la génération précédente. Et bien que Ryanair souhaite placer de plus en plus de passagers dans le Boeing 737 MAX, Michael O’Leary continue de parler d’un « espace plus généreux pour les jambes. »

« Le conseil d’administration et le personnel de Ryanair sont convaincus que nos clients vont adorer ces nouveaux avions. Les passagers apprécieront les nouveaux intérieurs, l’espace plus généreux pour les jambes, la consommation de carburant réduite et les performances sonores plus silencieuses. Et surtout, nos clients apprécieront les tarifs plus bas que ces avions permettront à Ryanair de proposer à partir de 2021 et pendant la prochaine décennie, alors que Ryanair est à la tête de la relance des industries européennes de l’aviation et du tourisme. »

Une déclaration typique de O’Leary. Il est inconcevable pour moi que Ryanair offre à ses clients un « espace plus généreux pour les jambes. »

La commande de Boeing 737 MAX de Ryanair en bref

Michael O’Leary espère une certification rapide du Boeing 737 MAX dans l’espace aérien européen et une amélioration rapide de la pandémie. Pour être le mieux positionné possible, la compagnie aérienne à bas prix vient de finaliser sa commande de 75 Boeing 737 MAX. Il s’agit d’un Boeing 737 MAX adapté pour les transporteurs à bas prix, le Boeing 737 MAX 8-200.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.