Afin d’attirer davantage de touristes au pays, les demandes de visa pour la Russie sont désormais possibles en ligne et le délai de traitement ne devrait pas dépasser quatre jours.

Même si l’on ne sait pas encore quand les touristes seront à nouveau autorisés à entrer en Russie, le pays travaille à l’assouplissement des règles d’entrée pour rendre les voyages en Russie plus attrayants. Alors que les modalités du e-visa sont connues depuis le mois d’août, on en sait maintenant davantage sur le questionnaire en ligne qu’auront à remplir les voyageurs. Celui-ci laisse peu de place à la vie privée.

Les demandes de visa peuvent être effectuées en ligne

Les demandes de visa pour un voyage en Russie ne pouvaient être faites que dans un consulat russe et uniquement sur rendez-vous. Jusqu’à présent, une demande de visa électronique n’était possible que pour les villes de Saint-Pétersbourg, Kaliningrad et le district fédéral d’Extrême-Orient. Ce visa avait une durée de validité de 30 jours après la demande et ne permettait qu’un séjour de huit jours pour un seul voyage dans l’une des trois régions.

Heureusement, cela vient de changer : la Chambre des Communes russe a rendu possible les demandes de visa par voie électronique. Afin d’obtenir un e-visa, les voyageurs devront donc remplir un formulaire en ligne. Mais pas n’importe lequel.

Cette semaine, le ministre russe des Affaires étrangères a publié sur son portail d’informations juridiques du pays les détails du questionnaire qu’auront à remplir les voyageurs sollicitant le nouveau visa électronique en 2021 et, parmi les traditionnelles questions, comme les données du passeport ou les informations concernant le séjour à venir, se trouveront quelques questions un peu plus personnelles.

Les requérants du dit visa devront, entre autres, fournir des informations relatives à leur famille proche, au service militaire effectué, aux établissements d’enseignement visités, au parcours professionnel, aux pays visités les trois dernières années ou encore les réseaux sociaux utilisés.

Comme pour l’obtention d’un visa pour les États-Unis, le requérant devra également, s’il dispose d’un profil Facebook, Twitter ou encore Instagram, ou s’il utilise les services d’applications de messageries instantanées, comme WhatsApp ou Viber, renseigner les liens de ses profils auprès de ces réseaux sociaux.

Moscou, en Russie
Moscou, en Russie

Pour l’instant, l’option de candidature en ligne sera disponible pour 53 pays, dont tous les pays de l’Union européenne, la Suisse, la Turquie, la Chine, l’Inde et le Japon. Le visa électronique est valable pendant 60 jours et la durée du séjour a été portée à 16 jours. Le coût est de 45 euros.

D’autres projets de loi

Afin de donner aux touristes plus de liberté encore, le gouvernement travaille égalaement sur un autre projet de loi. Les séjours en Russie pourraient être prolongés à trois mois et les touristes pourraient voyager à travers le pays. Ce visa aurait une durée de validité d’environ cinq ans.

Une autre nouveauté est le visa à entrées multiples pour les membres de la famille de citoyens russes. Actuellement, les non-citoyens ont besoin d’une invitation écrite de leurs parents russes, mais le visa n’est valable que pour 90 jours. Ce délai doit être porté à un an.

Les voyageurs ne sont toujours pas autorisés à se rendre en Russie

Il n’est pas encore possible de dire quand les touristes seront à nouveau autorisés à se rendre en Russie. À quelques exceptions près, le trafic aérien international à destination et en provenance de la Russie a été largement suspendu.

Depuis le 18 mars dernier, aucun ressortissant étranger n’est autorisé à pénétrer en Russie, à l’exception des étrangers munis d’un titre de séjour permanent, du personnel diplomatique, des équipages d’avions, des membres de délégations officielles, des personnes détentrices d’un visa privé en lien avec le décès d’un proche ou à raison d’un lien de parenté avec un ressortissant russe ou des personnes transitant par un aéroport russe sans visa.

D’ailleurs, les voyageurs aériens doivent être munis d’un test de dépistage du coronavirus négatif imprimé en russe ou en anglais et datant de moins de trois jours, et ce même s’il s’agit d’un transit.

Les demandes de visa pour la Russie en bref

En présentant une demande depuis son pays, le gouvernement rend les voyages en Russie plus intéressants et offre également la possibilité de séjours plus longs. Cette nouvelle mesure visa à accélérer le tourisme en Russie et, par conséquent, à relancer l’économie russe.

Pour obtenir les dernières informations sur les restrictions de voyage en Russie et sur la date de reprise de la procédure de demande de visa, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.