Le Royaume-Uni interdit les voyages intérieurs le 5 novembre prochain, dans le sillage de la pandémie. Le secteur de l’aviation, gravement touché, est confronté à un avenir incertain.

Le calme avant la tempête : pour la deuxième fois cette année, le gouvernement britannique impose une interdiction officielle de voyager. Les médias britanniques sont unanimes sur ce point. Pour l’industrie aéronautique, les pires craintes se réalisent aujourd’hui. Une vue d’ensemble.

La Grande-Bretagne impose une fermeture de quatre semaines à partir de novembre

Dans la lutte contre la pandémie, le gouvernement britannique prend des mesures sévères. À partir du jeudi 5 novembre, le Royaume britannique connaîtra un deuxième arrêt national. Cette mesure interdira les nuitées dans les établissements touristiques dans tout le royaume du 5 novembre au 2 décembre.

Londres

Depuis quatre semaines, les citoyens britanniques sont tenus de s’abstenir d’urgence de tout voyage inutile. Des exceptions ne seraient faites que dans des cas individuels pour des raisons d’éducation ou de travail. « L’absence du domicile pendant les périodes de vacances » est officiellement interdite. Ce règlement inclut également le « séjour dans une résidence secondaire », comme le rapportent également les médias britanniques.

L’annonce que les vacances ne seront pas autorisées au Royaume-Uni et en dehors de l’Angleterre signifie une fermeture complète pour les entreprises touristiques qui ont déjà été gravement touchées par la pandémie.

« Le gouvernement sera en mesure de faire des progrès avec la Global Travel Task Force, puisqu’il pourra s’assurer qu’un régime d’essai est prêt à fonctionner dès que l’arrêt sera levé. Nous demanderons au gouvernement des précisions sur l’impact global de ces récentes mesures sur le secteur du voyage et nous évaluerons les mesures de soutien disponibles pour le secteur. Les personnes qui ont réservé un voyage à forfait dans les prochains jours doivent contacter la compagnie de voyage concernée pour discuter des options possibles », a déclaré Mark Tanzer, le directeur général de l’Association des agents de voyage britanniques (ABTA).

Toutefois, les personnes qui sont actuellement en vacances ne seront pas obligées de rentrer chez elles. Elles « peuvent terminer leurs vacances, mais restent soumis à l’obligation officielle en Angleterre de ne pas quitter leur salon sans raison valable. »

Les effets de la fermeture sur l’industrie aéronautique britannique

L’ABTA considère la fermeture imminente du Royaume-Uni comme une « fermeture potentielle de l’industrie touristique. » Bien que les premières compagnies aériennes aient déjà annoncé qu’elles poursuivraient leurs activités au niveau actuel au moins jusqu’au 5 novembre, elles continueront de ramener les citoyens britanniques à l’étranger.

Avec cette annonce, les nuitées et les vacances en dehors de la résidence principale ne seront plus autorisées, y compris les vacances au Royaume-Uni et à l’étranger. On peut alors s’attendre à une réduction massive des horaires de vol existants.

« Suite à l’annonce soudaine du gouvernement aujourd’hui, easyJet continuera d’exploiter son programme de vol jusqu’à jeudi comme prévu et reverra son programme de vol pendant l’arrêt. Il est probable qu’une grande partie du plan de vol britannique sera supprimé pendant le verrouillage et que les opérations prévues reprendront début décembre », a mentionné Johan Lundgren, le PDG d’easyJet.

Selon les médias britanniques, la compagnie aérienne à bas prix easyJet, par exemple, prévoit déjà une réduction drastique de son programme de vols. Elle n’opérera que 30 % de son programme de vols actuel, et ce pour ramener des citoyens britanniques de l’étranger.

Comme le rapporte Simple Flying, la compagnie aérienne colombienne Avianca vient de reprendre ses vols de Bogóta à Londres. Toutefois, dans le courant du mois de novembre, il n’y aura que cinq vols sur cette ligne aux dates suivantes : 4, 11, 18, 25 et 30. La capacité doit être portée à cinq correspondances par semaine au début du mois de décembre.

L’interdiction des voyages intérieurs au Royaume-Uni en bref

L’Europe est actuellement inondée par la deuxième vague : alors que les chiffres dans presque tous les pays européens montent en flèche, les gouvernements internationaux prennent toutes sortes de mesures pour maîtriser la situation critique le plus rapidement possible. Le fait qu’un nouvel arrêt en Grande-Bretagne signifie qu’une grande partie du trafic aérien – déjà fortement limité – n’aura pas lieu, pose de nouveaux défis à l’industrie. Dans l’état actuel des choses, le premier assouplissement des restrictions est prévu pour début décembre au plus tôt.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.