Malgré le déconfinement qui débute en territoire métropolitain, tous les voyageurs se rendant à La Réunion doivent s’isoler pendant une semaine une fois sur l’île, mais certaines restrictions s’assouplissent aussi.

La préfecture de La Réunion a récemment annoncé quelques assouplissements progressifs des mesures sanitaires sur l’île, mais les entrées restent fortement contrôlées. Si les motifs impérieux évoluent, pour tous les voyageurs se rendant sur l’île, il est indispensable de réaliser une septaine en isolement et de présenter un test PCR, comme le précise le site internet du tourisme à La Réunion.

Une septaine encore obligatoire à l’arrivée

Les conditions d’entrée des territoires d’Outre-mer restent en vigueur en raison des variants encore présents. Tous les voyageurs se rendant à La Réunion auront « l’obligation morale et civique de réaliser une septaine, autrement dit de s’isoler à domicile ou dans le lieu de son choix pendant une période de sept jours », comme l’a affirmé à nouveau la préfecture de La Réunion dans un communiqué de presse prévu à cet effet.

La Réunion, France

Tous les voyageurs ayant un motif impérieux pour se rendre à La Réunion seront toutefois contraints de réaliser un test PCR réalisé 72 heures avant le départ afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs.

Des motifs impérieux assouplis

Les voyageurs au départ de la France métropolitaine vers La Réunion, et ceux au départ de La Réunion à destination de la France métropolitaine, ont donc l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour circuler (motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé). Vous pouvez télécharger ici l’attestation à remplir pour justifier ces motifs impérieux.

Toutefois, le 1er mai dernier, le préfet de La Réunion a décidé de l’allègement des motifs impérieux : les grands-parents peuvent désormais se rendre à La Réunion ou en métropole afin d’assurer la garde de leurs petits-enfants et de venir en soutien à leurs enfants qui ne bénéficieraient d’aucun autre mode de garde durant les périodes de vacances scolaires.

Il est ainsi indispensable de bien se renseigner avant de prendre ses billets. Il est à noter que les voyageurs doivent déposer leur demande pour prendre l’avion auprès de la préfecture au minimum 6 jours avant leur départ en justifiant les motifs impérieux.

Un déconfinement progressif

Le préfet de La Réunion a présenté, le 7 mai 2021, le plan de desserrement progressif des mesures de restrictions face à la Covid-19. Depuis le 8 mai, le couvre-feu a été décalé à 19 h et, à compter du 19 mai, celui-ci sera décalé à 21 h. Le couvre-feu sera levé à partir du 30 juin.

De cette manière, le déconfinement devrait avoir lieu progressivement, au cours des mois de mai et juin.

Les restrictions d’entrée pour se rendre à La Réunion en bref

Progressivement, La Réunion débute elle aussi son déconfinement. Pourtant, il est encore obligatoire de présenter un test PCR avant de monter à bord d’un avion en direction de La Réunion ainsi que de réaliser une quarantaine de sept jours une fois sur place.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • Bonsoir , il me semblait que les motifs impérieux étaient examinés par les compagnies aériennes et non par la préfecture maintenant

Afficher tous les commentaires (1)