La République tchèque espère un nouvel essor du tourisme à partir du 21 juin, date à laquelle les frontières seront à nouveau ouvertes à tous les voyageurs en provenance de l’UE et de la Serbie.

Dès la fin du mois de juin, le redémarrage tant attendu du tourisme devrait également commencer en République tchèque. Le ministre de la Santé tchèque, Adam Vojtech, a récemment annoncé que les frontières seraient bientôt ouvertes à tous les citoyens de l’Union européenne (UE). Dès lors, la République tchèque espère une reprise rapide de l’industrie du tourisme et se prépare à l’arrivée des touristes avec divers projets et initiatives, comme le rapporte notamment le média germanophone FVW.

Le tourisme redémarre en République tchèque

Dans de nombreux pays, les entreprises touristiques locales espèrent déjà depuis plusieurs semaines la reprise tant attendue de l’industrie du tourisme. L’assouplissement des règles d’entrée et la réouverture des hôtels apportent des lueurs d’espoir pour la prochaine saison estivale dans de nombreux pays et régions. L’industrie touristique tchèque peut également désormais envisager la saison à venir avec plus d’optimisme. Selon les dernières annonces du ministre de la Santé tchèque, Adam Vojtech, le pays rouvrira ses frontières à tous les citoyens de l’UE et aux voyageurs en provenance de Serbie à partir du 21 juin, sous réserve de conditions d’entrée strictes.

Prague

Jusqu’à présent, seuls les voyageurs en provenance de sept pays de l’UE sont autorisés à entrer dans le pays. Tous les voyageurs en provenance de France sont contraints de présenter un motif impérieux pour traverser les frontières du pays.

Une condition préalable à la réouverture des frontières est la présentation d’un test de dépistage négatif, l’immunité ou une preuve de vaccination. Contrairement à plusieurs pays européens, les personnes vaccinées peuvent également entrer dans le pays si leur première vaccination remonte à plus de 22 jours. La République tchèque se prépare à ce nouveau départ touristique par diverses initiatives. Les entreprises touristiques de Prague espèrent entre autres faire de la ville une destination attrayante en proposant des réductions ou des billets gratuits pour diverses installations de loisirs, afin d’attirer les touristes.

Grande importance du secteur du tourisme

La pandémie frappe particulièrement les pays dont le succès économique est largement dû au secteur du tourisme. L’année de crise qui vient de s’écouler a également été problématique en République tchèque, le secteur du tourisme intérieur ayant également subi de lourdes pertes dans ce petit pays. Toujours pour l’année 2019, avant la crise, le secteur du tourisme a pu générer environ 7,11 milliards d’euros. En conséquence, l’industrie du tourisme a contribué à environ 3,2 % du PIB cette année-là. Un an plus tard seulement, la République tchèque doit faire état de lourdes pertes : environ 75 % des voyageurs de l’année précédente ont manqué à l’appel.

La réouverture des frontières de la République tchèque, en bref

La réouverture des frontières tchèques à tous les citoyens de l’UE et aux voyageurs en provenance de Serbie à partir du 21 juin permettra au secteur touristique tchèque d’espérer un coup de pouce pour la prochaine saison estivale. Le pays se prépare à l’arrivée des touristes par diverses initiatives et espère que les activités estivales seront fructueuses. La République tchèque serait-elle une destination attrayante pour vos vacances d’été cette année ?

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.