Afin de relancer le tourisme dans le sud de la France, la Région Sud a récemment dévoilé des mesures concrètes visant à attirer un maximum de touristes dès le mois d’avril.
Pour de nombreux pays pour lesquels le tourisme est d’une importance primordiale, la reprise du tourisme à temps pour la période estivale est vital. De nombreux acteurs se sont récemment mobilisés afin de mettre en place diverses stratégies sanitaires créatives visant à relancer le tourisme et faire mousser la demande. Le dernier en date ? La Région Sud, qui planifie offrir certains dispositifs aux voyageurs qui se risqueront sur le territoire. Une vue d’ensemble.
Un forfait de 70 euros et des places de spectacle
Dans un communiqué de presse publié le 16 février dernier, la Région Sud – en collaboration avec différents acteurs du tourisme dans la région – a déclaré s’engager à mettre en place diverses mesures visant à relancer le tourisme sur la base « d’un budget annuel régional stabilisé et d’un renfort de 148 millions d’euros prévu par le Contrat d’avenir 2021-2027. »
Avec ce budget particulièrement important, la Région Sud sera en mesure de mettre en place cinq nouveaux dispositifs dans les mois à venir.
Le plus intéressant est probablement la mise en place du forfait Bol d’Air. Celui-ci prévoit que, pour les vacances de Pâques, la Région offrira un forfait de 70 euros aux personnes qui réserveront un séjour d’au moins deux nuits en hôtels. La plateforme d’inscription ouvrira à l’issue des vacances de Pâques, qui auront lieu du 24 avril au 10 mai cette année.
Et ce n’est pas tout. En juin, les individus qui se procureront une place payante pour un événement d’envergure – que ce soit un festival ou un concert – se verront offrir une seconde place. Ce dispositif vise entre autres à donner un coup de pouce au secteur de la culture, également gravement touché par la pandémie.
Pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup d’autres informations concernant l’éligibilité. Le communiqué de presse mentionne que plus de détails seront dévoilés en avril, soit peu avant les vacances de Pâques.
Les autres dispositifs mis en place par la Région Sud n’ont pas une valeur monétaire aussi importante pour les voyageurs. Le communiqué mentionne le renouvellement de « la Fête des Terrasses », où tout individu est invité à venir s’installer en terrasse pour faire connaissance avec autrui, l’investissement dans un plan de promotion marketing visant à faire valoir la Région Sud sur les marchés européens ainsi que la promesse d’un chèque entre 2 000 et 5 000 euros offert aux commerces restés fermés.
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L’offre de la Région Sud en bref
Ce n’est pas la première fois qu’une région met en place de tels dispositifs afin de relancer le tourisme. L’an dernier, juste avant l’été, plusieurs régions françaises ont mis en place des mesures similaires afin de tenter de faire mousser les ventes. Les forfaits s’étaient alors envolés très rapidement, alors soyez attentifs avant les vacances de Pâques si vous désirez mettre la main sur les forfaits offerts par la Région Sud cette année.